Initiative riz : LA CONTRIBUTION JAPONAISE
l'Essor n°16282 du - 2008-09-11 08:00:00

Après le Canada et les Pays-Bas, il y a environ deux semaines, c'est le Japon qui vient d'apporter une contribution importante à l'Initiative riz du gouvernement.

Le pays du Soleil levant a fait don de 480 millions de yens, soit environ 2 milliards Fcfa non remboursables à notre pays. La signature des documents de cette aide s'est déroulée mardi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. C'est le gage que les liens de coopération entre nos deux pays vont continuer à se raffermir comme l'avait promis le nouvel ambassadeur du Japon dans notre pays, Mme Yukiko Nakagawa, lors de la présentation, le 28 août dernier, de ses lettres de créance au président Amadou Toumani Touré.
Mme Yukiko Nakagawa a souligné, mardi au cours de la cérémonie de signature, que ce geste répond tout d'abord aux engagements que son pays à pris lors de la Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD IV). Un sommet tenu en mai dernier à Yokohama et auquel le président de la République, Amadou Toumani Touré, a pris part.
Mme Yukiko Nakagawa a noté que ce don, malgré qu'il ne soit accordé que tous les deux ans, est "la réponse du gouvernement japonais à la nécessité de l'augmentation de la production de riz au Mali".
L'accord ainsi signé vise, d'une part, à intensifier et à diversifier la production agricole par un apport conséquent de fertilisant aux sols et, d'autre part, à mettre à la disposition des agriculteurs défavorisés des engrais de qualité à moindre coût.
Conformément à l'accord, le protocole constitue un fonds contrepartie avec lequel le gouvernement du Mali pourra réaliser les projets de développement économique social assurant la sécurité humaine y compris la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, pour sa part, assuré l'ambassadeur de la bonne utilisation du don qui vient d'être fait dans le cadre de l'Initiative Riz. Moctar Ouane a qualifié la coopération Mali-Japon de "dynamique et pertinente". En effet, la présente contribution vient compléter le don de 5 000 tonnes d'engrais offert par les Japon à notre pays.
Au nombre des interventions du Japon dans notre pays, il faut aussi retenir les multiples actions de développement exécutées jusqu'ici dans les domaines de l'hydraulique, de l'éducation, de la santé, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, a rappelé Moctar Ouane.
L'excellence de cette coopération se raffermit de jour en jour à travers l'ouverture, au début de l'année, de l'ambassade du Japon à Bamako, la mise en œuvre régulière depuis des années de trois importants programmes (don hors projet, aide alimentaire et aide non remboursable pour les agriculteurs défavorisés) s'est félicité le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
S'y ajoutent la poursuite des projets de construction des écoles primaires (phase I, II et III), l'approvisionnement en eau potable dans les régions de Kayes, Ségou et Mopti, l'aménagement de petits barrages et bas-fonds dans le cadre du financement des fonds de contrepartie des dons hors projet etc.

Paul MBEN





Psssst...Have you heard the news? There's a new fashion blog, plus the latest fall trends and hair styles at StyleList.com.