and crop-yield forecasts. This report includes meteorologic data and consumer food prices also. A farmer's almanac if you will. Just try to read. It is not too difficult to follow even if you cannot understand French. Allez! Haruna.
 
courtesy L'ESSOR.
Hivernage 2008 : BEAUCOUP DE BONNES NOUVELLES
l'Essor n°16280 du - 2008-09-09 08:00:00

L'état des cultures est satisfaisant dans l'ensemble

Les hauteurs de pluie recueillies pendant la décade du 21 au 31 août ont été normales à excédentaires dans l'ensemble du pays à l'exception de l'extrême sud des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, la région de Sikasso et la localité de Tessalit. C'est ce qu'établit le dernier bulletin produit par le Groupe interdisciplinaire d'assistance météorologique.
Le cumul des pluies recueillies est donc supérieur à celui de l'année dernière sauf dans les régions de Kayes et de Ségou, le nord-est de la Région de Sikasso, l'extrême ouest de celle de Mopti et le nord de la Région de Kidal. Au plan hydrologique, la décade a été caractérisée par la poursuite de la montée des niveaux sur tous les cours d'eau. Selon les experts, les niveaux décadaires sont supérieurs à ceux de la moyenne à l'exception du Sénégal à Kayes et du Niger à Kirango.
Pour les cultures, la note indique que d'une manière générale, les mil/sorgho sont au stade de montaison, le maïs à l'épiaison-floraison tandis que le riz est au tallage. Le cotonnier est quant à lui à la capsulaison-floraison. L'arachide, le niébé et le fonio sont tous à la ramification-floraison. Toutefois les opérations d'entretien se poursuivent pendant que le repiquage du riz irrigué tire vers sa fin. L'état végétatif des cultures et l'aspect général des champs sont bons.
Analysant la situation phytosanitaire de la décade, le bulletin signale des infestations de sauteriaux dans les jachères et les champs des régions de Kayes (cercles de Nioro, Diéma, Kayes, et Yélimané), Koulikoro (Mourdhia, Ballé et Nara) et Ségou (Macina).
A Mopti aussi (cercles de Douentza, Koro, Bandiagara et Mopti), des dégâts foliaires légers à sévères ont été observés sur les cultures de mais et de mil. D'importantes populations de quéléa-quéléa ont été signalées à Mopti et à Ségou où la stabilisation des dortoirs n'est pas encore effective. Des chenilles défoliatrices ont attaqué et fait des dégâts légers sur le riz à Ségou et à Mopti. Toutefois les traitements chimiques sont en cours sur toutes les sites infestations à travers le pays. La situation du criquet pèlerin reste calme.
L'état des pâturages est jugé bon dans l'ensemble exceptés les zones pastorales nord de la Région de Kidal. Les disponibilités fourragères actuelles sont importantes et permettent de couvrir l'essentiel des besoins alimentaires des animaux. Autres bonnes nouvelles : les conditions d'abreuvement, l'état d'embonpoint des animaux et les niveaux des productions animales sont bons. La plupart des troupeaux transhumants sont actuellement dans les pâturages et zones de concentration habituelles d'hivernage.
La situation zoo-sanitaire a été marquée par la suspicion dans la région de Kayes d'un foyer de pasteurellose bovine dans les communes de Koréra-Koré et Sandaré et d'un autre foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine à Bana, dans le cercle de Nioro. Les foyers suspectés ont fait l'objet de prélèvement (sang, sérum, fèces) et envoyés au Laboratoire central vétérinaire pour confirmation. Là également des mesures de police sanitaire ont été prises.
La végétation est luxuriante à travers tout le pays. Sur la bande soudanienne, on constate la régénération naturelle d'espèces forestières telles l'anogeissus, le karité, le zaban. Les crocodiles ont envahis les mares et cours d'eau temporaires dans les cercles de Diéma et de Niono. La pêche, elle, a baissé d'intensité sur l'ensemble des bassins hydrologiques. Cette baisse est due à la montée des eaux et à l'abondance des pluies qui perturbent la pêche artisanale.
Durant la décade écoulée, les prix des céréales ont connu plusieurs fluctuations mais ont été globalement en hausse sur les marchés ruraux. Dans le District de Bamako, les prix au consommateur couramment pratiqués ont été de 200 Fcfa le kg pour le mil et le mais, 175 Fcfa pour le sorgho pilé, 375 pour le riz RM40 importé et le niébé. Le riz local Gambiaka s'est vendu à 400 Fcfa, le fonio, à 450 Fcfa et le riz BB importé à 500 fcfa. Le riz étuvé rouge a été acheté à Bamako à 550 Fcfa.
Sur les marchés, il y a suffisamment de céréales pour satisfaire la demande. Le niveau des prix des céréales sèches, bien qu'en voie de stabilisation par rapport à la décade précédente dans les régions de Kayes, Sikasso, Mopti, reste élevé. L'ouverture des stocks de proximité à travers le pays (banques de céréales, greniers villageois) ainsi que l'offre publique de vente de 10 000 tonne de mil-sorgho par l'OPAM ont beaucoup aidé les populations en cette période de soudure. Le lait est de plus en plus disponible chez les éleveurs avec la régénération progressive des pâturages.

Synthèse de
A. M. CISSÉ





Psssst...Have you heard the news? There's a new fashion blog, plus the latest fall trends and hair styles at StyleList.com.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤