Aperçu historique de la République de Guinée

La célébration des 50 ans de l'accession de la Guinée à la pleine souveraineté nationale constitue une occasion comme tout anniversaire pour le peuple martyr de Guinée, d'évaluer le chemin parcouru en vue de jeter les bases d'un avenir meilleur.

Mais dans quel contexte, cette indépendance guinéenne est-elle arrivée?

En effet, ancienne colonie de la France d'outre mer, la Guinée a été le premier pays de l'Afrique noire d'expression française d'accéder à son indépendance le 2 octobre 1958 suite au référendum Gaulliste du 28 septembre de la même année.
La souveraineté, une fois acquise aura permis au jeune état de compter désormais sur ses propres forces pour bâtir et construire sa nation sur le chemin de la liberté et de la dignité.

Le Non de la Guinée, le 28 septembre 1958 a été qualifié d'acte majeur, de courage et de lourde responsabilité par bon nombre d'africains visionnaires à l'époque notamment le panafricaniste, feu Kwamé N'Krumah du Ghana, Williams Richard Tubman du Libéria, et le roi Mohamed V du Maroc.
Ainsi, en votant Non le 28 septembre 1958 à toute forme de communauté proposée par la France à ses colonies, la Guinée aura engagé sur la voie de la liberté, tout le reste du continent.

De par ce choix courageux, la Guinée venait ainsi de cristalliser la détermination du continent africain d'affirmer coûte que coûte sa dignité et sa personnalité.

Néanmoins la Guinée avec cette option mal perçue en France comme ailleurs aura traversée des moments difficiles au cours desquelles, elle a appris à forger elle-même les armes de son destin.

Malgré les vicissitudes de l'Histoire, la Guinée est toujours restée fidèle à son dévouement inconditionnel à l'Afrique et au tiers-monde.
Cofondatrice de l'OUA et du mouvement des non-alignés, la Guinée est toujours en première ligne des combats pour la paix, la quiétude et le développement du continent.

Elle a sans relâche œuvré pour l'émancipation totale de l'Afrique.
Mais, pourtant l'histoire tumultueuse de la Guinée de 1958 en 1984 n'aura pas émoussé l'ardeur des guinéens dans la lutte pour l'amélioration de leurs conditions de vie.

Aussi périlleux qu'exaltant, le chemin parcouru de 1958 à 1984 aura finalement plongé le pays dans une autocratie sans précédent avant l'avènement, le 3 avril 1984 de l'armée guinéenne au pouvoir avec à sa tête le colonel Lansana Conté à l'époque.
Avec l'arrivée au pouvoir de l'armée le 3 avril 1984, les nouvelles autorités du pays ont procédé aussitôt à la mise en œuvre d'un véritable chantier de réformes institutionnelles et structurelles dans le but de mieux redéfinir le rôle et la place de l'Etat en matière de libéralisation des secteurs de l'économie.

D'où la mise en route d'un programme pour encourager le secteur privé, restructurer la fonction publique ainsi que le système bancaire et monétaire.

De nos jours, la République de Guinée dispose de tous les instruments et structures d'un Etat moderne.

Le pays est entré dans une transition démocratique le 2 octobre 1989 et le 23 décembre 1990, la Loi fondamentale fut adoptée, suivie trois ans plus tard des premières élections pluralistes, qui, ont porté le 19 décembre 1993, le Général Président Lansana Conté à la magistrature Suprême du pays pour un mandat de 5 ans.
Le Il juin 1995, les guinéens sont une fois encore rappelés aux urnes pour les élections législatives pluralistes, les premières organisées depuis l'accession de la Guinée à l'Indépendance.
A l’issue de ce scrutin, 114 députés sont élus pour cinq ans. Est-il besoin de rappeler que quelques neuf (9) partis politiques étaient représentés à l'Assemblée nationale avec 74 parlementaires pour la majorité présidentielle.
Le 23 décembre 1991, marque dans cette ascension la promulgation de la Loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement de la Cour Suprême, qui devient l'organe juridique et de consultation le plus élevé de l'ordre administratif et judiciaire.
Elle a pour prérogative fondamentale de se prononcer sur tous les conflits entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Le 19 juin 1997 a connu la nomination des membres du conseil économique et social, la dernière née des institutions républicaines après le conseil national de la communication (CNC) organe de régulation de l'information.

A 50 ans de son indépendance, la Guinée aura atteint le 2 octobre 2008 l'âge majeur de sa souveraineté, aujourd'hui, à la dimension de ses acquis démocratiques.

La célébration du cinquantenaire de la Guinée coïncide avec la farouche détermination de tous les guinéens pour un changement véritable, dans tous les domaines de la vie socio économique du pays.

Sékou Bantoun Fofana /AGP





Looking for simple solutions to your real-life financial challenges? Check out WalletPop for the latest news and information, tips and calculators.