Siamois de l'hôpital Gabriel Touré : L'ÉTAPE TUNISIENNE
l'Essor n°16319 du - 2008-11-07 08:00:00

Sarata et Diara Doumbia (ainsi se nomment-ils désormais), les bébés siamois liés par la paroi abdominale et disposés de façon perpendiculaire l'un par rapport à l'autre et qui avaient été référés à la pédiatrie du centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré (voir l'Essor du 2 septembre) se sont envolés hier pour la Tunisie où ils passeront des examens complémentaires dans un établissement hospitalier.

Il s'agit entre autres de l'imagerie à résonance magnétique (IRM) et du bilan biologique. Les résultats de ces examens complémentaires détermineront la décision de séparer ou pas Sarata et Diara.
Le directeur général de l'hôpital Gabriel Touré, le Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, précise que dans tous les cas, si l'intervention doit avoir lieu, elle se fera dans notre pays, à Gabriel Touré.
Une équipe technique conduite par le directeur de l'établissement se trouve depuis hier en Tunisie pour discuter avec de grands spécialistes de ce pays, à l'expertise avérée en matière de chirurgie compliquée. L'équipe comprend aussi un anesthésiste-réanimateur, un chirurgien infantile, un pédiatre néonatologiste. Djénéba Doumbia, la jeune mère des bébés est également du voyage.
Les deux enfants ont déjà subi des examens à l'hôpital Gabriel Touré. C'est d'ailleurs l'examen scanographique des siamois réalisé dans cet hôpital, qui a permis de découvrir que Sarata et Diara avaient un seul cœur, le même foie et trois reins. Les bébés siamois partagent également le même tube digestif.
Le directeur de Gabriel Touré, explique qu'il faut confirmer tout cela à Tunis avant de prendre une décision. Abdoulaye Néné Coulibaly précise par ailleurs que le voyage permettra également de négocier avec la partie tunisienne la possibilité d'un renforcement de notre plateau technique afin d'avoir la capacité de mener à bien une éventuelle intervention.
Une opération chirurgicale apparaît nécessaire pour séparer les siamoises. L'éventualité de la faire faire en Tunisie qui dispose d'une expertise avérée en matière de chirurgie compliquée comme celle de siamois, avait été envisagée dans un premier temps. Mais l'option finalement retenue est de procéder à l'intervention dans notre pays.
Dans tous les cas, il faudra bien que l'on commence un jour, relève Abdoulaye Néné Coulibaly. Il rappelle le cas de la France qui a fait plusieurs tentatives de greffe du cœur, avant de réussir cette prouesse médicale. L'intervention sera réalisée à Gabriel Touré par des chirurgiens tunisiens et maliens (nous avons vraiment de la qualité en matière de chirurgie).
Faire l'intervention à Bamako permettra de mettre plus en confiance nos praticiens et de renforcer notre plateau technique mais aussi d'offrir des possibilités de recherche.
Le voyage des bébés siamois et de l'équipe malienne qui les accompagne est entièrement pris en charge par le département de la Santé. Le retour de l'équipe est prévue pour dimanche prochain.

B. DOUMBIA



Stay up to date on your PC, the Web, and your mobile phone with Windows Live Click here