Aventure et solidarité : LA 2 CV SE PORTE BIEN
l'Essor n°16330 du - 2008-11-25 08:00:00

Bamako a accueilli récemment une caravane de 25 voitures de type 2 CV.

LA 2 CV SE PORTE BIEN
Le temps d'une escale, ces passionnés de la voiture du début du siècle dernier ont rencontré au restaurant "Chez Thierry", les membres du Club de la 2 CV du Mali. Au centre de cette rencontre informelle, des discussions sur le célèbre véhicule. Comment faire pour conserver en bon état sa 2 CV ? Quelles astuces pour avoir de bons amortisseurs ? Quelles adaptations pour l'électricité ou le moteur ? Voilà autant de questions auxquelles les propriétaires de 2 CV ont pu avoir des réponses. Certains visiteurs disposaient de pièces de rechanges qu'ils ont laissées ici à leurs camarades maliens.
Dénommée « Touareg Trail », cette caravane de 2 CV était partie de Bruxelles le 1er novembre dernier avec comme destination finale Cotonou. Le convoi est formé de 70 personnes dont des Belges, des Anglais, des Hollandais, des Français et des Finlandais, 25 2 CV concurrentes, quatre véhicules 4X4, un camion balai qui transporte le matériel et les pièces de rechange.
La particularité de ce raid c'est qu'au volant, ce n’étaient pas des pilotes professionnels d’usine, ni des habitués du rallye Paris-Dakar et encore moins des fous du volant. Mais seulement des gens simples qui ont en commun le goût de la camaraderie et de l’aventure sous sa forme la plus pure.
Une des lois tacites du Sahara et une des valeurs de base du « Touareg Trail » est l’esprit d’équipe, l’entraide dans les situations difficiles. Pour les participants au raid, cette philosophie est plus important que la compétition ou les performances de vitesse.
« Le Mali est du point de vue culturel, historique et géographique, le pays d’Afrique de l’Ouest qui fait le plus rêver », commente Brigitte Tedesco, la chargée de communication de « Touareg Trail ». Après les étapes sablonneuses et poussiéreuses, Bamako a accueilli la caravane pour une journée de repos et une nuit de « folie » africaine. Parmi ces mordus de la 2 CV, Frédéric Berleque, un confrère français qui écrit dans les éditions en ligne de nombreux journaux. C'est 1999 qu'il a commencé à prendre part à l’aventure avec le premier Paris-Cap Nord. Puis, il a fait le tour de la mer Adriatique, trois fois les pays de la Scandinavie, deux fois l'Amérique Latine. Frédéric Berleque a aussi parcouru le Maroc, le Kenya, l'Égypte. Soit un total de 15 voyages et près de 80 000 km avec sa 2 CV. Une voiture qui garde toujours son moteur d'origine. Mais son rêve était de voir le Mali.
Ne pouvant se contenter de ce bref séjour chez nous, il compte revenir l’année prochaine. Notre confrère a d’autres projets : parcourir la Mongolie, la Chine et certains pays du Pacifique Sud. Il aurait alors bouclé son tour du monde. Ce qui lui permettra d'éditer son carnet de voyage sous la forme d'un livre.
La 2 CV, voiture mythique a été construite par André Citroën qui décida un jour de construire une automobile pour permettre aux paysans français de transporter leurs œufs par les chemins de traverse les plus chaotiques et sans les casser. Mais très vite, l’instrument de travail devint un véhicule culte.
La caravane de « Touareg Trail » compte revenir l'an prochain dans notre pays, et d’y faire un séjour plus prolongé, promet Brigitte Tedesco.

Y. DOUMBIA



Proud to be a PC? Show the world. Download the “I’m a PC” Messenger themepack now. Download now.