Haruna shares. Courtesy Sudquotidien.
 
LA SECURITE A ZIGUINCHOR MAITRISEE Les victimes de braquages reprennent la route 
 
par Denise D. ZAROUR  SUD QUOTIDIEN , vendredi 21 novembre 2008 
 
La sécurité des biens et des personnes semble être maîtrisée par l’armée. C’est du moins le constat fait au niveau de Ziguinchor par les observateurs. Du côté de l’armée, des moyens ont été déployés pour arriver à ce résultat.
C’est l’accalmie au niveau de la région Sud du Sénégal. La population peut se déplacer sans en être inquiétée. Avec la présence des militaires au niveau des différents axes routiers de la région, la sécurité des personnes sur l’axe Ziguinchor/Gambie est presque assurée.

 
La psychose chez certains casamançais, victimes d’attaques et de braquages commencent à se dissiper. Ces dernières ont repris la route, eux qui avaient juré de ne plus l’emprunter pour des mesures de sécurité. Pour cette victime des braquages « voyager par la route après ce qui m’est arrivé, était vraiment impossible. Je ne songeais plus. J’ai échappé aux mains de la bande armée. Ces derniers pouvaient bien me tuer. Après cette rencontre, j’avais mis une croix au voyage par route ». Même son de côche chez une autre victime : « j’étais traumatisé après ce qui nous était arrivés. J’ai assisté à la mort d’un jeune, tué parce qu’il portait une casquette militaire. Pendant des mois, je suis resté sous le choc. Je ne pouvais pas comprendre comment, un homme peut-il être insensé jusqu’à ce point ».
 
Aujourd’hui avec le renforcement des militaires au niveau de la transgambienne, avec un système plus proche de la population, les voyageurs se sentent plus en sécurité. Tout le long de l’axe est jalonné de militaires, il s’y ajoute d’autres soldats qui font des allés et retours, soit pour relever les autres ou encore servant de secours en cas d’imprévus. « La présence de l’armée, nous rassure. Depuis qu’elle a commencé le système, les braquages ont du moins cessé. On assiste progressivement à un calme. La situation ne peut être profitable que pour nous la population du fait qu’elle va permettre de voir des investisseurs car les braquages les décourageaient » souligne un observateur avéré de la région Sud.
 
Au sein du commandement 5, « une vingtaine de postes d’observations de sécurité des axes dynamiques ont été instaurés par le commandant de la Zone 5, le colonel Paul Ndiaye, renforcée par une couverture intérieure concourant à assurer la libre circulation des biens et personnes » nous apprend le lieutenant Camara de la zone 5 chargée de la communication. Il poursuit : « au niveau même de la ville de Ziguinchor les différentes forces de sécurités et de défenses (gendarmerie, police et militaires) sont toutes engagées avec des dispositions fixées et mobiles pour mieux sécuriser la ville et au niveau des frontières, la sécurité a aussi été renforcée ».
 
Cette nouvelle méthode fait qu’il est aujourd’hui difficile de se livrer à des braquages toutefois, le commandant de Zone, le colonel Paul Ndiaye interpelle la population sur le problème de la sécurité. Selon lui, l’armée à elle seule ne pas assurer leur sécurité même si elle est là pour ça. La population doit s’impliquer.
_________________________________________________________________
Access your email online and on the go with Windows Live Hotmail.
http://windowslive.com/Explore/Hotmail?ocid=TXT_TAGLM_WL_hotmail_acq_access_112008
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤