his electoral campaigns.
Haruna shares. Courtesy Sudquotidien/APA.
 
GUINEE BISSAU Kumba Yalla interdit de sortie

par APA , samedi 22 novembre 2008

 

 

(Apa) Le leader du parti du Renouveau Social (PRS), l’ancien président Kumba Yalla, a été empêché de sortir de la Guinée Bissau à la suite d’un ordre émis par la Procureur Générale de la République du pays, hier vendredi, à la suite d’une plainte introduite par le Président de la République Joao Bernardo Nino Vieira.

 

Selon des sources proches du leader du PRS et de la police bissau-guinéenne, cette plainte a déjà été notifiée à l’ancien président Kumba Yalla qui se trouve actuellement à Bissorã, à 80 kilomètres au nord de la capitale Bissau.

Cette affaire fait suite aux propos tenus lors de la campagne électorale du scrutin législatif du 16 novembre denier par Kumba Yalla, accusant le président de la République d’avoir introduit de la drogue dans le pays. . Au cours d’un meeting tenu dans le secteur de Pelundo dans la capitale Bissau, le leader du PRS avait accusé nommément le chef de l’Etat bissau-guinéen d’être responsable de l’introduction de la drogue dans cette ex-colonie portugaise. Il avait alors demandé que Vieira soit arrêté et jugé pour ce « crime ».

 

Kumba Yalla avait aussi ajouté que c’est avec l’argent de la drogue disparue des coffres-forts du trésor public que le leader du Parti Républicain pour l’indépendance et le Développement (PRID) menait sa campagne electorale. Moins d’une semaine après le scrutin qui s’est tenu dans le calme, Kumba Yalla est rattrapé par ses accusations de campagne. La tournure des événements en défaveur du philosophe au célèbre bonnet rouge, très influent au sein de sa communauté, les Balantes, pourrait comporter des risques pour la paix dans un pays fréquemment en proie à des crises souvent réglées par les armes.

 

La Guinée-Bissau, ciblée par les narcotrafiquants d’Amérique Latine, est minée par la cocaïne qui transite dans ce pays avant d’arriver en Europe. Ne disposant pas de moyens de faire face à cette situation, l’Etat bissau-guinéen est régulièrement secoué par l’implication présumée de certaines autorités civiles et militaires dans ce trafic.

 

Cette présence massive de drogue dans le pays inquiète la communauté internationale. Le sujet s’est même invité dans la campagne électorale des élections législatives du 16 décembre dernier



Get more done, have more fun, and stay more connected with Windows Mobile®. See how. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤