arrest desert banditry. The personalities are presented at the end of the article. Courtesy The Independent Newspaper - Mali.
 
Notables touaregs et arabes après l’attaque de Nampala : Nous condamnons cet acte barbare et soutenons sans réserve notre armée nationale
 
Reconnaissance des efforts déployés par le Président Amadou Toumani Touré pour le développement ; attachement à l’unité et à l’intégrité nationale du pays, le Mali, qui ne sont pas monnayables ; enfin soutien sans réserve à l’Armée nationale pour relever les défis d’où qu’ils viennent. Telles sont les prises de position faites par les notables touaregs et arabes des fractions et villages des communes de Léré, Soumpi, Gathi, Loumou et Dioura dans une déclaration issue d’une assemblée générale tenue le 26 décembre dernier autour de l’attaque sanglante de Nampala par les bandits armés de Bahanga.

 

Le 26 décembre, une assemblée générale des populations des fractions et villages des communes de Léré, Soumpi, Gathi, Loumou et Dioura s’est tenue à Léré, avec à l’ordre du jour l’attaque de Nampala. Ont participé à cette assemblée générale des notables touaregs et arabes des villages et fractions cités (voir la liste ci-dessous). A l’issue de ce rassemblement, une déclaration dite celle de paix a été formulée à l’intention de l’opinion nationale et internationale dont une copie nous est parvenue.

Dans cette déclaration, les populations des fractions et villages cités ci-dessus "condamnent avec la dernière rigueur les tueries survenues à Nampala, le samedi 20 décembre 2008". Un acte qu’elles ont qualifié de "barbare, inhumain et odieux pour lequel aucune justification ne peut être donnée".

 

«Seul Dieu sait les efforts d’ATT pour le développement» Les notables touaregs et arabes réclament, haut et fort, "la tranquillité et la paix" pour la population malienne, surtout celle du Nord, qui n’aspirent qu’au développement par "le truchement des institutions de la République démocratique qui existent déjà dans notre pays".

Ainsi, ils ont salué "les efforts tant déployés" par notre président de la République, Amadou Toumani Touré, pour gérer les problèmes auxquels le Mali est confronté (santé, éducation, logement, bref le développement tout court). Par conséquent, ils comptent sur "la clairvoyance, la lucidité et la patience dont ATT a toujours fait montre".

Tout en souhaitant "l’arrêt immédiat de tels carnages qu’aucune cause juste ne justifie", les notables arabes et touaregs ont soutenu que "nos seuls ennemis demeurent le sous-développement, la pauvreté et le Sida". Ainsi, ils estiment que "seul Dieu sait que notre Président, Amadou Toumani Touré et son gouvernement, dirigé par Modibo Sidibé, y consacrent tous leurs efforts pour les éradiquer". Avant d’ajouter qu’ "au moment où notre pays est cité comme exemple de démocratie et de droit, il est inacceptable que la barbarie sauvage, l’impunité et le désordre prennent racine chez-nous".

 

En conclusion, les notables arabes et touaregs soutiennent que "notre unité nationale et notre intégrité nationale ne sont pas monnayables, elles demeureront toujours". A cet effet, ils déclarent que "nous soutenons sans réserve notre Armée nationale avec laquelle nous affronterons tous les défis d’où qu’ils viennent"

 

Ont signé la déclaration :

01 – Mohamed Ag Ahmed dit Dofana Maire Soumpi

02 – Ely Oult Mohamed 1er Adjoint Maire Léré

03 – Ousmane Ag Idrissa 3ème Adjoint Maire Léré

04 – Aly Ag Rhissa Conseiller Commune Léré

05 – Alhassane Ag Habib Conseiller Commune Léré

06 – Arab Ag Ahmed Chef village et conseiller Soumpi

07 – Salla Ag Med. Assaleh Commerçant Léré

08 – Ilahda Ag Ahmed Chef Village Dari Conseiller Commune Soumpi

09 – Hamidou Ag Ousmane Conseiller fraction Kel Tidjibist

10 – Minène Chef village Kita (Dioura) Conseiller Commune Dioura

11 – Ehiya Ag Alhaje Chef Fraction Kel Tidjibist II Léré

12 – Ahmedou Ag Hari Notable Fraction Kel Dakoré I

13 – Amoumine Yattara Conseiller ville Léré

14 – Fatoma Coulibaly Notable Léré ville

15 – Mohamed Ould Ahmad Président Commerçant Léré

16 – Abdourahamane ould Soueid Fraction Oulad Idriss

17 – Loubatt Ould Commerçant Léré

18 – Mohamed Ould Sidi Notable Tormos

19 – Touta Ag Mohamed Chef de ville Almamor Conseiller Commune Gathi – Loumou

20 – Mohamed Ag Malha dit Momo Fonctionnaire en retraite

21 – Radwane Ag Med. Ali Notable Fraction Kel Tinakawatt Léré

22 – Mahmad Ag Med. Ali Chef de Fraction Kel Tinakawatt Léré

23 – Ali Ag Elmehdi Conseiller Fraction Kel Tinakawatt Léré

24 – Mine Ould Hamada Chef Fraction Kounta Léré

25 – Aljoumatt Ag Nabagor Notable Léré

26 – Oumar Commerçant

27 – Alla Ag Ahaka Notable Kel Tinakawatt Léré

28 – Ehya AG Mahmoud Conseiller Village Kita (Dioura)

29 – Moha Ag Abdoullahi Conseiller Village Kita

30 – Bolla Ag Mohamed Notable Kel Tinakawatt Léré

31 – Med Ahmed Ag Abdourahamane Fraction Kel Inteberint IV Léré

32 – Ahmed Ag Saleh Notable Village Dofana (Soumpi)

33 – Bocar Dina Maïga Régisseur de dépenses Commune Léré

34 – Alla Ag Hamada Notable village Sorango Commune Gathi – Loumou.

Alassane DIARRA

31 décembre 2008

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤