Tennis, tournoi du Premier ministre : PLUS DE 120 MÔMES EN LICE
l'Essor n°16379 du - 2009-02-09 08:00:00

 
 


Le premier ministre donnant le coup d'envoi symbolique du tournoi
Le coup d'envoi de la compétition a été donné samedi dernier au stade Modibo Keïta par le Chef du gouvernement, Modibo Sidibé. Le bouquet final aura lieu le 21 février

En novembre 2007, alors qu'il venait de présider la finale de la 29è édition du Championnat national de lawn tennis, le Premier ministre Modibo Sidibé avait promis de mettre en jeu un nouveau trophée dénommé Tournoi du Premier ministre. C'est chose faite depuis samedi dernier avec le coup d'envoi officiel de l'édition inaugurale de la compétition qui regroupe 120 jeunes pratiquants issus de trois catégories : cadets, minimes et benjamins. La cérémonie de lancement qui s'est déroulée au Tennis club du stade Modibo Keïta, était présidée par le Premier ministre lui-même, en présence d'une belle brochette de personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang et son homologue des Finances, Abou-Bakar Traoré. Arrivé au stade Modibo Keïta vers 16h 30 et vêtu d'un survêtement, le Chef du gouvernement, Modibo Sidibé a été accueilli en musique par la troupe Babemba du District et le Comité central des supporters des Aigles (CCSA) au grand complet.
"L'idée d'organiser le Tournoi du Premier ministre n'est pas venue de la Fédération malienne de tennis (FMT, ndlr); elle n'est pas venue non plus de la Fédération internationale de tennis (FIT, ndlr). Elle est venue du Premier ministre lui-même qui a fait deux promesses importantes à la FMT lors de la 29è édition du Championnat national de lawn tennis : la création d'un tournoi dénommé Tournoi du Premier ministre et la construction de courts de tennis dans toutes les régions du Mali", a indiqué d'entrée de jeu, le premier vice-président de la FMT, Amadou Togola avant d'adresser au chef du Gouvernement "les chaleureux remerciements du monde du tennis pour l'initiative de ce tournoi et sa concrétisation en si peu de temps". "En créant cette compétition, ajoutera-t-il, vous contribuez au couronnement de la vision de la FMT ainsi que de ses efforts pour le développement du tennis au niveau des jeunes en général et des scolaires en particulier".
À la suite du premier vice-président de la FMT, le ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang indiquera que le Premier ministre Modibo Keïta a offert 10 courts de tennis au Département de tutelle, un geste qui témoigne de l'engagement du Chef du gouvernement aux côtés du tennis malien "d'abord en tant que pratiquant et ensuite en tant que soutien à cette discipline". "Nous vous remercions vivement Monsieur le Premier ministre pour l'octroi de 10 courts de tennis au Département de la Jeunesse et des Sports, en ce sens que ces infrastructures sont d'un apport inestimable dans la performance sportive", renchérira le ministre Niang qui a également rendu hommage à la FMT pour son "dynamisme et sa volonté d'assurer le développement du tennis malien".
Entre autres actes posés par l'instance dirigeante du tennis national, Hamane Niang citera la restructuration des infrastructures sportives, la formation des entraîneurs, la politique de marketing en faveur du Plan de développement du tennis et l'engagement sans faille des encadreurs aux côtés des enfants. "Au regard des performances réalisées par cette fédération à partir de ses propres moyens et compte-tenu surtout de son souci constant de sortir le tennis malien des sentiers battus, nous ne pouvons que confirmer notre disponibilité à accompagner votre démarche dans un partenariat qui contribuera à réaliser les idéaux du PDES du président Amadou Toumani Touré en matière de sport", insistera le ministre de la Jeunesse et des Sports sous les ovations de la foule.
L'honneur reviendra ensuite au Premier ministre Modibo Sidibé de donner le coup d'envoi symbolique de la compétition avant la visite des locaux des futurs vestiaires dont les travaux ont été financés par le Département de tutelle dans le cadre de la réhabilitation des courts du stade Modibo Keïta. "Je mesure à sa juste valeur le parcours réalisé par le tennis malien sous la houlette de la FMT. Quand je commençais à jouer au tennis en 1984, il n y avait rien ici, c'était un terrain vague. En regardant toutes ces infrastructures (vestiaire, courts de tennis, ndlr) et surtout ces dizaines d'enfants qui pratiquent le tennis aujourd'hui, on peut affirmer que l'espoir est permis pour le tennis malien", dira le Premier ministre Modibo Sidibé après avoir visité les locaux du futur vestiaire dont les travaux devraient s'achever dans les prochains mois.

S. B. TOUNKARA

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤