Even as the nations journeys through the transition maze. Haruna.
 
Les radios communautaires, une priorité pour les nouvelles autorités du pays






Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), s’engage à restaurer les libertés démocratiques durant la période de transition par le biais des radios communautaires.
C’est ainsi que les 17 et 18 février derniers, une conférence nationale sur le rôle des radios communautaires dans le développement, la bonne gouvernance et le processus démocratique s’est tenue à Conakry, sous la présidence du ministre de l’Information et de la Culture, M. Justin Morel Junior.
Organisée par la Radio Nederland Training centres (RNTC) des Pays Bas en collaboration avec des partenaires au développement notamment, l’Unicef, le PNUD, l’USAID (Faisons Ensemble), cette rencontre a regroupé pendant deux jours, une soixantaine de participants venus des organisations de la société civile, des département ministériels et des médias.
Au cours de cette conférence, les participants ont exploré les meilleures avenues   possibles pour que les radios communautaires et locales assument le rôle qui est la leur dans le développement,  la bonne gouvernance et le processus démocratique en Guinée en cette période de transition.
A l’ouverture des travaux de ladite conférence, la représentante de la RNTC, Mme Tanja Ijze a tenu à rappeler que c’est le décret présidentiel de septembre 2005, ouvrant la porte à la libéralisation des ondes en Guinée qui a amené son institution à s’installer en Guinée.
« Le nouveau vent qui a commencé à souffler, il y a 2 ou 3 ans a attiré d’autres organismes d’appui aux média et nous avons constaté que les radios communautaires ont un potentiel énorme pour contribuer au développement en Guinée », a-t-elle indiqué, ajoutant que « ces radios également peuvent promouvoir la bonne gouvernance et stimuler le processus démocratique ».
Selon elle, le moment est venu pour approfondir les réflexions et s’interroger, si les radios communautaires contribuent réellement au développement, à la bonne gouvernance et au processus démocratique comme souhaité.
A cette question de Mme Ijze, le ministre de l’Information et de la Culture qui a présidé la fin des travaux a dit que dans le contexte actuel, la radio communautaire est un outil privilégié de renforcement de la gouvernance, du tissu social et de lutte contre la pauvreté.
Selon lui, à l’heure où la Guinée traverse de profondes mutations politiques,² « l’information pour le développement », est un slogan qui résume la politique de son département, assumant aux média guinéens la tâche d’apporter aux populations rurales, l’information nécessaire à l’amélioration de leurs conditions d’existence matérielles et sociales.
AGP
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤