Courtesy: L'ESSOR / AFRIBONE CN
 
Mali is endowed with an industrious population and enormous water resources. That is why water quality has been a government priority inas much as the marginal value of Mali's agricultural exports are dependent on good quality water and pest control. The Netherlands is the preferred destination for all things water, hydraulics, and irrigation. I love Waageningen Institute. Mali had set up an industrial zone around Bamako-Senou Airport which is ideal for the export of perishables and The Netherlands has assisted in establishing and equipping a fruit and vegetable processing complex with a quality control lab and refrigeration warehouse and in the training of lab technicians and other relevant personnel for the smooth functioning of the complex.
 
The President of Mali, ATT, joined by The Netherlands' minister for Development and cooperation, Mr. Bert Konders, Agricultural Competitiveness Coordinator Gagny Timbo, National Rural Infrastructure coordinator Yaya Diarra, Integrated Industries coordinator Mohamed Sidibe, fruit and vegetable exporters council, and other members of the government, have just inaugurated the complex.
 
The complex, named PLAZA, was financed to the tune of 768.2 million Fcfa is a post-harvest facility covering 2 hectares. It can process up to 3000 tons of mangoes annually within 120 days and up to 700 tons of pears. It processes other fruits and vegetables in various distinct stations and offers cold storage, quality monitoring, and other logistic support to exporters. Naturally, The Netherlands is Mali's preferred destination market for the fruits and vegetables. The mode of operation is based on a public-private partnership where Malian growers and exporters are offered services at Plaza to ensure product quality and freshness. The standards of quality are international norms of food health and growers and exporters rent cold-storage space while their product awaits air export.
 
For the 2008 export season, 10,542 tons of mango were exported by PLAZA of which 4,710 tons were exported by ship, 1,538 tons by air, and 293 tons by refrigerated truck. (well where did the rest go?) 
 
Exportation de fruits et légumes
Le Mali est un important pays producteur de fruits et légumes. D’énormes quantités de fruits et légumes ne sont pas ou prou valorisées. Le spectacle de produits invendus avariés n’est pas rare sur les marchés urbains et ruraux ou lors des foires hebdomadaires des localités productrices.

Le secteur souffre d’un manque d’infrastructures de transformation. Cette lacune explique en grande partie la faiblesse et la valorisation des exportations des produits agricoles. C’est pour lever cette contrainte que le Centre de conditionnement et de refroidissement pour l’exportation des fruits et des mangues dénommé « Périmètre logistique aménagé en zone agricole » (PLAZA) a été installé.

Le président de la République Amadou Toumani Touré a présidé mardi la cérémonie d’inauguration de ce centre situé en zone aéroportuaire. C’était en présence des membres du gouvernement, du ministre néerlandais de la Coopération au développement, Bert Konders, du coordinateur du Programme de compétitivité et de diversification agricoles (PCDA), Gagny Timbo, du coordinateur du Programme national d’infrastructures rurales (PNIR), Yaya Diarra, du coordinateur du Projet cadre intégré, Mohamed Sidibé, d’exportateurs de fruits et légumes, de représentants des structures étatiques.

Lors de la journée de la mangue d’août 2005, les exportateurs de ce fruit avaient souligné la nécessité de construire un centre de conditionnement et de refroidissement pour accroître les volumes d’exportation des fruits et légumes, notamment des mangues. L’inauguration du Plaza traduit la volonté des autorités de promouvoir le secteur privé dans le cadre d’un partenariat public-privé en faveur du développement des produits locaux. Le centre s’inscrit dans une dynamique plus large d’appui à la promotion des filières agricoles d’exportation.

Réalisé avec l’appui financier de la coopération néerlandaise, suite à une requête des exportateurs de mangues, le Plaza financé à hauteur de 768,2 millions Fcfa, à travers le PNIR, est une infrastructure post-récolte couvrant deux hectares fournis par les autorités dans la zone industrielle du domaine aéroportuaire de Bamako-Sénou. Avec une capacité globale de traitement annuel de 3000 tonnes de mangues par campagne de 120 jours et de 700 tonnes de haricot vert, le Plaza a été conçu dans la configuration d’un complexe industriel pour fruits et légumes frais avec cinq unités de conditionnement individuelles à vocation locative et un centre de services froid et logistiques ainsi que des aires de services partagés.

10542 TONNES DE MANGUES
Le Plaza propose un modèle de fonctionnement novateur où les stations seront louées à des opérateurs et à des groupements d’entreprises exportatrices de fruits et légumes qui répondent à des critères définis dans un cahier de charges. De son accessibilité par la route, la proximité de l’aéroport, la disponibilité de l’électricité, du téléphone et du réseau d’adduction d’eau, la position géographique du site répond à tout point de vue aux exigences d’une telle structure. Le ministre de l’Agriculture a indiqué que le centre dont la maîtrise d’ouvrage déléguée a été transférée au PCDA, bénéficiera du financement d’activités de mise à niveau et de modernisation pour 600 millions de Fcfa. Ce financement portera, a précisé Tiémoko Sangaré, sur l’acquisition d’une chaîne mécanisée, l’exécution de travaux complémentaires de génie civil, l’appui à la gestion opérationnelle ainsi que le renforcement des capacités de la Task-force et des acteurs de la filière mangue.

Dans le cadre de la synergie d’actions avec le Projet cadre intégré, plusieurs actions de renforcement des capacités ont été menées. On peut citer, entre autres, la formation de 50 femmes pisteurs sur les techniques de cueillette de la mangue, l’hygiène pour le ravitaillement correct de la station, la formation de 10 cadres spécialisés en protection des végétaux et de 20 techniciens pour assurer l’inspection phytosanitaire et la qualité des produits. L’acquisition des équipements de contrôle phytosanitaire de standard international afin de minimiser les risques de rejet de produits destinés à l’exportation et l’éligibilité des produits de la station aux normes de certification "GlobalGap" ont permis de renforcer les capacités techniques.

Tous ces acquis seront cédés aux opérateurs à travers une interprofession forte dans un délai de trois ans. Alou Traoré, représentant les exportateurs de fruits et légumes, a remercié les pouvoirs publics, la coopération néerlandaise, le PCDA, le Projet cadre intégré pour leur avoir permis d’acquérir une telle infrastructure avec à la clé les formations techniques indispensables. Le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon, a également remercié les autorités et les partenaires d’avoir choisi sa circonscription pour l’implantation d’une telle infrastructure.

Le ministre néerlandais de la Coopération au développement a salué la relation entre les Pays Bas et le Mali. Il a cité quelques domaines traditionnels de coopération comme le développement rural, la santé et l’éducation. Pour illustrer l’exemplarité de cette coopération, Bert Konders a rappeler que pour la période 2008-2011, la Hollande a dégagé 240 millions d’euros soit 160 milliards Fcfa pour appuyer notre pays. Il s’est félicité de la réalisation de la plate-forme d’exportations des mangues et du fait que le marché néerlandais soit une destinée privilégiée des exportations de mangues maliennes.

Pour la campagne 2008, les exportations de mangues ont totalisé 10.542 tonnes dont 4710 par bateau, 1538 par avion et 293 par la route.

L’inauguration s’est achevée par la visite des locaux où le président Touré a pu voir les agents travailler à l’emballage des mangues destinées à l’exportation.

M. COULIBALY

Essor du 05 mars 2009

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤