Troubling. How do you guard against electoral fraud by Opposition Parties?????? We are all familiar with incumbent parties' vote riggings and electoral fraud. In Mali's case, there is an Independent President and Prime Minister. The President's cabinet however was drawn from all the opposition parties. It seems to me then that most humans will steal when they have the opportunity. I say if this electoral fraud is so alarmingly prevalent, ATT and Modibo Sidibeh ought to form an Independent Party and field a candidate other than ATT for the presidency. Term limits is looking more and more like an opportunity for shared delinquency and despondency. This is not good for proponents of Term Limits, myself being one such proponent. Mali's gains over the years seem ever more ephemeral. Haruna.
L’Indépendant
Face à la fraude et la corruption électorales : Vers l’adoption des mesures pour les annihiler ou les sanctionner
L’ampleur de la fraude et de la corruption électorales inquiète plus d’un au Mali. C’est ce qui a motivé cet autre atelier organisé hier à l’hôtel de l’Amitié à l’intention des acteurs politiques, pour échanger sur ce double fléau. C’était sous la présidence du Secrétaire général du MATCL, Mamadou Seydou Traoré.
La fraude électorale a atteint des proportions jamais égalées ». Cette phrase, prononcée en août 2007 par le président de la Cour Constitutionnelle du Mali, explique la détermination du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales (MATCL) à enrayer, un tautant que faire se peut, cette gangrène du processus électoral malien.
A la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’hier, consacré à la sensibilisation sur la fraude et la corruption électorales, le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Mamadou Seydou Traoré (en l’absence du ministre Kafougouna Koné empêché) dira qu’à l’approche du 26 avril 2009 où deux scrutins importants vont avoir lieu, il sied de s’édifier sur le phénomène.
En effet, le renouvellement du mandat des cons eillers communaux de nos 703 communes et le remplacement d’un siège de député dans la circonscription électorale du Cercle de Bougouni nous interpellent. « Ces événements phares de notre construction démocratique sont au centre des préoccupations de toutes les autorités politiques, administratives et des citoyens », a déclaré le représentant du ministre.
Pour le Secrétaire général du MATCL, le renouvellement du mandat des élus locaux, décideurs de proximité du devenir de nos populations, constitue un défi que nous devons ensemble relever pour conforter notre processus de gouvernance.
« Pour atteindre cet objectif, nous devons ensemble nous engager à organiser la compétition entre les protagonistes dans le respect des lois et règlements en vigueur et à bannir la fraude et la corruption électorales qui constituent des tares dans la bonne organisation des élections », a-t-il souligné.
Pour Mamadou Seydou Traoré, la fraude et la corruption électorales consistent à user des moyens illégaux pour obtenir le vote de l’électeur.
Dans un document conçu par le département et soumis aux séminaristes, la fraude est définie comme « une action faite de mauvaise foi, pour tromper. La fraude électorale se caractérise par la commission d ’actions en violation des règles régissant le bon déroulement des élections.
Elle porte atteinte à la transparence du vote, mais aussi et surtout, elle contribue à troubler l’ordre public. La corruption politique, quant à elle, consiste en des dons et libéralités en argent ou en nature, mais aussi à l’utilisation des biens ou moyens de l’Etat, d’autres avantages, y compris des promesses d’emploi »
Il faut préciser que le fait de soudoyer les électeurs, de rassembler des fonds de campagne électorale en faisant des promesses d’avantages illégaux, revient à tenter d’influencer le vote des électeurs par l’achat de leurs voix.
Le représentant du ministre Kafougouna Koné a en outre rappelé le constat fait par le Président de la Cour Constitutionnelle lors de la proclamation des résultats des élections législatives en août 2007 : « la fraude a atteint des proportions jamais égalées», avant d’indiquer que toutes les irrégularités et manquements qui ont marqué les processus électoraux passés, continuent de constituer des sources de frustrations qui engendrent souvent des conflits, mettant en cause la légitimité des élus.
M. Traoré a alors invité les participants à cet atelier à engager les débats auto ur des mauvaises pratiques relevées afin de proposer des mesures pour « annihiler ou les sanctionner en vue de rendre plus propre et transparent notre processus électoral» Et le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale de rappeler aux acteurs politiques, principalement concernés par la compétition électorale, d’avoir à l’esprit le code de conduite qu’ils ont librement élaboré et adopté, afin de donner à cet engagement toute sa consistance.
Aux termes du document du ministère, la fraude électorale peut survenir à plusieurs niveaux du processus électoral : lors de l’établissement ou la révision des listes électorales ; l’impression, la distribution des cartes d’électeurs ; la campagne électorale ; la création des bureaux de vote ; le dépouillement des opérations de vote et la publication des résultats.
Quelques exemples de ces fraudes sont : l’inscription de citoyens qui ne jouissent pas de la qualité d’électeurs, l’usage de déclarations frauduleuses ou de faux certificats ; la soustraction de cartes dans le stock initial et leurs remises à des groupes de votants non électeurs, soustraction et blocage de cartes d’électeurs de certains citoyens ; créations de bureaux de vote fictifs, les bourrages d ’urnes, etc.
Autant de pratiques qui ne sont pas dignes de notre démocratie, chèrement conquise et qui ne doivent continuer dans l’impunité.
Bruno D SEGBDJI
20 Mars 2009
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤