Happy 49th SENEGAL. Haruna.
Anniversaire de l’indépendance du Sénégal : LA DIPLOMATIE DE LA PAIX
l'Essor n°16419 du - 2009-04-08 08:00:00

Le Sénégal a célébré samedi le 49è anniversaire de son accession à l’indépendance.

L’événement a été marqué dans notre pays par une réception donnée par son ambassadeur, Mme Saoudatou N'Diaye Seck, à sa résidence à Badalabougou.
Des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité dans notre pays, ainsi de nombreux amis du Sénégal étaient présents.
L’ambassadeur a expliqué que cet anniversaire de l'indépendance est placé sous le thème « forces de défense et de sécurité au service de la diplomatie ». Et Mme Saoudatou N'Diaye Seck de rappeler que le Sénégal, tout comme le Mali est cité en modèle en matière de bonne gouvernance et de démocratie. Elle a expliqué que la conviction du président Abdoulaye Wade est que le développement de l'Afrique passe absolument par la formation conséquente de ses ressources humaines.
Un autre combat du président sénégalais est la réduction de la fracture numérique. L'ambassadeur a aussi expliqué que des réponses appropriées ont été apportées à la crise alimentaire avec l'option résolue de l'autosuffisance alimentaire. Tout comme le Mali, le Sénégal a initié un ambitieux programme de production de riz. L’équivalent de notre Initiative riz, est au Sénégal, le « Goana ».
Commentant la coopération économique entre les deux pays, l’ambassadeur constatera qu’elle se renforce toujours davantage. Et de citer en exemple l'ouverture en 2008, d'un bureau de représentation du port autonome de Dakar à Bamako. Cette décision des autorités portuaires sénégalaises est une manifestation éloquente de leur volonté de prendre en compte les préoccupations des opérateurs économiques maliens.
Mme Saoudatou N'Diaye Seck a par ailleurs souligné que cette année, la coopération entre les deux pays s'est encore enrichie grâce à l'initiative du président Wade de construire une « Case des tout-petits » et une « Cybercase » à Sikasso. Le terrain sur lequel seront édifiées ces infrastructures, lui avait été offert en 2005 par la mairie de Sikasso lors de sa visite d'Etat à l'occasion du 45è anniversaire de l'indépendance du Mali.
La diplomate a aussi expliqué que le président Wade a développé le concept de « diplomatie de la paix », dont l’un des vecteurs est la mission militaire placée près de l'ambassade. Ce concept servira d'interface dans les échanges ciblés, mais tous destinés à établir un climat de confiance entre les forces armées de sécurité du Sénégal et celles des pays voisins.

Sidi. Y. WAGUE



New Deals on Dell Netbooks - Now starting at $299
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤