to come later. The list is confounding. I hope there is some order to it. Those who can't read must rely on friends, family, radio, and national language translations. A wonderful policy though for more civic participation in the Muni-09 targetting 9-5 workers.
Journée d'engagement civique : D’UNE UTILITE CONFIRMEE
l’Essor n°16428 du - 2009-04-23 08:00:00


De nombreux citoyens en ont profité pour chercher leurs noms sur les listes
L’initiative a permis à bon nombre de travailleurs salariés de retirer leurs cartes d’électeur

La « Journée d'engagement civique » décrétée par le gouvernement pour hier, afin de permettre

au maximum d'électeurs de retirer leurs cartes d’électeur a fait ses preuves. Surtout à Bamako. C'est le constat général que l’on pouvait faire en se rendant dans certains centres de distribution de cartes du District de Bamako.
La mobilisation était grande. Comme par exemple au centre principal de la mairie de la Commune VI installé à Sogoniko. Ici, notre équipe de reportage a croisé le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N'Diaye qui s’était rendu dans certains centres de distribution pour non seulement s'enquérir des conditions de travail des agents de distribution, mais aussi évaluer le niveau de mobilisation des citoyens durant cette Journée d’engagement civique décrétée par le gouvernement dans le but pertinent de permettre au plus grand nombre d'électeurs de retirer leurs cartes.
Précisons que selon les dispositions de la loi électorale, la distribution des cartes d’électeur devait prendre fin hier.
L'affluence était grande partout où nous nous sommes rendus. Très tôt le matin, les citoyens sont sortis pour profiter de cette aubaine que représente la « Journée d’engagement civique » qui a été chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Dans certains centres de distribution, c'était même la bousculade devant les tableaux d'affichage des listes électorales. Des électeurs de tous âges, s’affairaient à trouver leurs noms sur les listes. Et cela sous un soleil matinal déjà accablant.

DES ELECTEURS MECONTENTS : L’initiative a incontestablement accéléré le rythme d’enlèvement des cartes en cette dernière journée de retrait des cartes d’électeur, selon la loi électorale.
L'exercice n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. L’électeur doit d'abord trouver son nom et le numéro de son bureau de vote sur la liste électorale, avant de se présenter aux agents de distribution. Le processus peut même paraitre fastidieux pour les citoyens moins patients. Pour les personnes âgées, il est plus simple. Il revient aux agents de distribution de faire tout ce travail.
Il y avait de la tension dans certains centres de distribution. Des électeurs mécontents de ne pas retrouver leur nom sur les listes repartaient en récriminant.
Pour éviter ce genre de désagrément, la Délégation générale aux élections (DGE) avait déployé dans les six communes du District, des équipes d'appui aux agents de distribution dans les mairies. Ces équipes avaient pour tâche d'assister le citoyen qui n'arrivait pas à retrouver son nom sur les listes électorales. Chaque équipe de distribution était constituée de 12 agents, dont 2 de la DGE. Ces derniers recherchaient les noms à partir du matériel informatique qui avait été déployé sur le terrain. Le personnel d'appui de la DGE assistait les agents.
Les équipes fixes étaient appuyées par une autre, mobile qui sillonnait les différentes communes du District. Une autre (fixe celle-là) était basée à la DGE.
L’ensemble du dispositif a sensiblement contribué à faciliter le travail aux agents de distribution et a permis au maximum d'électeurs de retrouver leurs cartes.
Là où le dispositif n’était pas en place, l’on assistait à de véritables scènes de dialogues de sourds entre les citoyens et les agents de distribution. Les premiers se rabattaient sur les seconds pour retrouver leurs cartes. Les disputes s'engageaient entre les deux parties. Parfois, les forces de l'ordre déployées sur le terrain étaient amenées à intervenir.
Autre problème que nous avons constaté, comme par exemple au centre de distribution de Daoudabougou en Commune V : la problématique de la possibilité du retrait des cartes par de tierces personnes. Ce problème nous a été signalé par Mamadou Seydou Badian Kouyaté, président par intérim du centre. Dans l'entendement de certains citoyens, un chef de famille devrait pouvoir retirer les cartes des autres membres de sa famille. Or, la loi exige la présence physique du citoyen pour entrer en possession de sa carte. Cette exigence de la loi est critiquée par de nombreuses personnes rencontrées dans les centres de distribution. Pour Mohamed Sissoko, un électeur de Daoudabougou, cette méthode a montré ses limites. Lui, propose même de distribuer les cartes dans les familles, comme c’était le cas il y a quelques années.

AVEC LA CARTE D’IDENTITE : Il convient de rappeler à ce propos que lors de la visite du Premier ministre, Modibo Sidibé, dans certains centres de distribution lundi, des citoyens avaient suggéré de permettre aux chefs de famille d'enlever les cartes de tous les membres de leur famille avec le carnet de famille.
Mais lors de la réunion de restitution organisée à la Primature à l’issue de cette tournée, l’option n’avait pas été retenue. Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné avait notamment attiré l’attention sur les abus que certains pourraient commettre grâce à une telle pratique.
Un autre problème récurrent a été signalé un peu partout : des électeurs n’arrivaient pas retrouver leurs cartes. Il arrivait que l'électeur ait son nom sur la liste d'émargement, mais pas sa carte dans le lot de cartes entreposées. Les commissions de distribution n'en savaient généralement rien sur ce qui est arrivé avec lesdites cartes.
Cette situation avait été déjà signalée au gouverneur du District, au ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, et au Premier ministre, lundi lors de la visite dans les centres de distribution des cartes. Il avait alors été rappelé que les personnes qui n’arrivent pas retrouver leurs cartes pouvaient voter avec leur carte d'identité. Avec évidemment les témoignages d’autres électeurs.
La « Journée d’engagement civique » a été utile à tout point de vue. Elle a permis à beaucoup de travailleurs salariés de retirer leurs cartes. Tous les électeurs rencontrés ont salué l'initiative. « Sans cette journée citoyenne, je suis sûr que je n'allais pas voter », témoigne un cadre qui sort de chez lui très tôt le matin, pour ne rentrer que tard dans la soirée. C’est dire que la pertinence de l’initiative, qui n’est pas une première dans le pays ne fait l’ombre d’aucun doute.

A. O. Diallo



Access 350+ FREE radio stations anytime from anywhere on the web. Get the Radio Toolbar!