I love it. Door-to-door grassroots campaigning on Jakarta. Effective, efficient, appropriate for Mali's expanse and culture. I just friggin love it. What an inspiration. Men, women, boys, and girls, all are excellent Jakarta drivers. I will put together a SENMAGUI Jakarta Rallye. Insha'Allah!! Perhaps as an annual endurance challenge within The GDP Tour. Wandaful. I will try to transummarize the article but won't you enjoy and cherish this picture for a minute?????? If there ever is a good time to die, I'm.............not red to go. You gotta live for stuff like this. Haruna.
Elections communales 2009 : CAMPAGNE, FORCEMENT, DE PROXIMITE
l’Essor n°16428 du - 2009-04-23 08:00:00


Les stratégies de campagnes se ressemblent dans la plupart des cas mais diffèrent dans la mise en pratique sur le terrain
La stratégie du porte à porte qui paraît tout à fait adaptée à ce scrutin, est largement privilégiée

Scrutin local par excellence, les élections municipales touchent directement plus que n’importe

quel autre scrutin, la vie des citoyens.
Notre pays renouvelle dimanche ses 703 conseils communaux. Il s'agit d’élections de proximité qui devraient se jouer sur les préoccupations quotidiennes des citoyens. Depuis l’ouverture de la campagne, les partis et candidats sont mobilisés pour séduire les électeurs. Les stratégies de campagne se ressemblent dans la plupart des cas mais diffèrent dans la mise en pratique sur le terrain.
Le choix d'un maire et des conseillers municipaux obéit à la fois à des critères de gestion locale mais aussi à des jugements partisans influencés par le contexte politique. Cette analyse est de Modibo Kouyaté du bureau exécutif du parti MPR. Dans sa stratégie de campagne, cette formation encourage d'abord les électeurs à aller retirer leurs cartes et les assiste même pour cela.
Le MPR met en avant les femmes et les jeunes qui véhiculent le message du parti. « Dans une campagne, les femmes et les jeunes sont indissociables, même si parfois leur poids respectif varie considérablement dans le temps et dans l’espace. Nous menons une campagne axée sur le porte à porte pour expliquer notre vision de la gestion de la commune. Nous ne tenons pas de fausses promesses. Il faut être concret puisqu'il s'agit de la gestion de son entourage immédiat. Nous présentons notre bilan dans les familles », poursuit notre interlocuteur.
Le parti qui compte 45 conseillers à travers le district de Bamako se dit confiant. « Nous ambitionnons d'améliorer notre score de 2004 », ajoute Modibo Kouyaté.
Au CNID Faso Yiriwa Ton qui était l’une des premières forces municipales lors de la première législature de la IIIè République, on mesure parfaitement les enjeux du scrutin.
La stratégie de campagne adoptée par ce parti est axée sur les meetings et autres manifestations populaires. Dans différentes localités, le parti bénéficie aussi du soutien des jeunes qui se sont unis au sein des différents clubs des amis de tel ou tel candidat et aussi des notabilités. Selon le permanent du parti, on note la contribution de chaque candidat non pas selon son poids mais selon sa situation. La campagne privilégie aussi le porte à porte avec comme slogan "le CNID, en toute confiance".
Au Miria, l’on dénonce le règne de l’argent dans la campagne. « On ne construit pas une cité à coups d'argent, mais à coups d'idées », indique Amdiatta Ouattara, le secrétaire général du parti. Vu le caractère avant tout local de ces élections, les électeurs, estime-t-il, se prononcent d’abord pour un homme ou une femme qui est le plus proche de leurs préoccupations et qui incarne pour eux, le mieux dans la gestion de leur cité.
Amdiatta Ouattara souligne que le parti de « l'étoile rouge » s'abstient de faire une campagne publicitaire ou une campagne de propagande. « Nous tenons des meetings et nous expliquons nos objectifs avec les moyens du bord », explique un autre militant du parti.
La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) est l’une des plus jeunes formations du pays. Ces municipales constituent donc pour elle un grand test.
Kassoum Touré, un de ses responsables, indique que le parti compte d'abord sur ses propres forces et a axé sa campagne sur des thèmes d'actualité : école, santé, autosuffisance alimentaire.
Le discours de campagne de la Convergence se veut sobre. Mais son argumentaire pourfend la gestion actuelle des maires qui font du moindre espace un moyen de s'enrichir. "Il ne s'agit que d'un constat, pas d'un pamphlet. Le monde paysan est laissé pour compte et affronte au jour le jour l'angoisse de la vie", lance Allaye Ousmane Dicko, un membre de la CODEM. "Nous allons tous converger vers le changement", dit-il, avant de s'insurger contre les élus actuels, plus préoccupés, selon lui, par leurs ambitions personnelles à la mairie que par l’intérêt général.
Même s’ils ne sont pas aussi nombreux qu’en 2004, les indépendants sont aussi en course pour la gestion des municipalités. Ainsi la liste des indépendants de Kaoural mène, en Commune IV, une campagne de porte à porte. GIE d'assainissement, Kaoural va au domicile de tous ses clients et a même renoncé à faire payer ses abonnés pour le mois dernier.
En plus, il a gratuitement vidangé les puisards de différentes mosquées de la Commune IV. "Dans les familles, nous expliquons notre vision de la gestion de la cité. Dans notre stratégie aussi, nous travaillons avec les artistes comme Koko Dembélé qui nous aide dans notre stratégie du porte à porte. Nous tenons aussi des meetings et autres manifestations. Nous ne distribuons pas des tee-shirts, nous nous voulons concret dans notre campagne. La politique n'est pas le mensonge, ni la tromperie", argumente Fousseyni Camara, membre du GIE et candidat.

S. BADIAGA



Access 350+ FREE radio stations anytime from anywhere on the web. Get the Radio Toolbar!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤