Transummary to come later. The Taoussa Comprehensive Project is located between Tomboctou, Bourem, and Gao in Middle Mali. The project addresses poverty reduction, biodiversity, and hydroelectricity generation. Haruna.
Barrage de Taoussa : LA BADEA APPORTE SON ECOT
l'Essor n°16440 du - 2009-05-12 08:00:00

La banque met 5 milliards à disposition pour participer au financement du projet

Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdel Aziz Khelef, a bouclé hier une visite de trois jours dans notre pays. Cette visite a été couronnée par la signature d’un accord de prêt relatif à la participation de la banque au financement du barrage de Taoussa.
Le protocole d'accord a été signé, hier, dans la salle de réunion du ministère de l'Economie et des Finances, par le ministre Sanoussi Touré et Abdel Aziz Khelef. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’autres membres du gouvernement accompagnés de leurs proches collaborateurs.
Par cet accord de prêt, la BADEA met à la disposition de notre pays, une ligne de crédit de 10 millions de dollars américains, soit environ 5 milliards de Fcfa pour contribuer au financement du projet d'aménagement du barrage de Taoussa.
Les deux parties ont saisi l’occasion pour exprimer leur attachement au renforcement de leurs relations de coopération.
La BADEA confirme ainsi un engagement, pris à Djeddah en Arabie Saoudite en novembre 2007 lors de la table ronde des bailleurs de fonds sur le projet. Elle devient du coup le troisième bailleur de fonds à rendre disponible son financement, montrant ainsi la voie à d’autres institutions de financement.
Rappelons qu’à Djeddah, 11 partenaires s’étaient engagés à accompagner notre pays pour réunir l'enveloppe nécessaire au démarrage des travaux.
La réalisation de cet ambitieux projet contribuera à la réalisation des objectifs de la Stratégie accélérée de croissance et de réduction de la pauvreté et marquera un pas important dans la marche vers la sécurité alimentaire par l'aménagement de terres. Le projet sera également d’un grand apport dans la lutte contre la désertification et participera à la restauration de l'écosystème et à la préservation de la biodiversité. Il permettra également une meilleure régulation du cours du fleuve Niger.
La construction de ce barrage permettra concrètement de mettre en valeur 139 000 nouveaux hectares de terres en 30 ans. La zone disposera à terme de 185 000 ha aménagés. Ces aménagements permettront de doubler la superficie des parcelles mises à la disposition des familles, d’employer la quasi-totalité de la main d'œuvre disponible, et d’assurer l'autosuffisance alimentaire.
Le barrage et ses ouvrages annexes sont constitués d'une digue en enrochement à noyau étanche de 800 m de long fermant le bras principal de la rive gauche, d’un un quai de 100 m fois 30 m avec cale de déchargement pour pinasses, d’une écluse de 12 m de large pour le franchissement des navires. La centrale hydroélectrique sera dotée de 5 turbines qui auront 4 MW de puissance installée chacune.
Le projet prévoit un remblai d'enrochement à noyau étanche comme ouvrage de raccordement à l'appui de la rive droite, un réservoir d'eau, deux lignes de 60 KV transportant l'énergie produit vers Bamba (en amont) à l'ouest et vers Gao (via Bourem) au sud et à l'est.
Le barrage de Taoussa prévoit aussi des routes d'accès. Celles-ci seront longues de 130 km et comprendront trois tronçons distincts : le premier de Gao à Bourem par la route nationale 18, le second de Bourem au point de bifurcation de Taoussa sur la route régionale 32 débouchant sur la route de Bamba, et le troisième du point de bifurcation de Taoussa sur la route RR 32 (Bourem-Bamba) au site du barrage.
La route telle que conçue servira non seulement d'accès au site du barrage, mais assurera aussi le relais avec le bief fluvial navigable entre Tombouctou et Taoussa, ce qui permettra une continuité et une grande fluidité du trafic entre Tombouctou et Gao.
Par l’accord ainsi signé, la BADEA marque sa présence de qualité et son engagement aux côtés de notre pays dans son combat pour le développement. La coopération entre le Mali et la banque remonte à la construction du barrage de Sélingué dont le projet avait débuté vers le milieu des années 1970.
De cette date à nos jours, l'institution financière basée à Khartoum au Soudan, a octroyé à notre pays 44 prêts et dons. Le montant cumulé de ses différentes interventions s'élève à 145,4 millions de dollars, soit environ 73 milliards de Fcfa. Ces fonds ont servi au financement de divers projets et de l’assistance technique dans tous les secteurs économiques. Le Mali a également bénéficié de deux opérations au titre de l'aide d'urgence pour un montant de 7,8 millions de dollars, soit pas loin de 4 milliards de Fcfa.
La veille de la signature de l’accord, le directeur général de la BADEA, Abdel Aziz Khelef, en compagnie du ministre de l'Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, avait visité certaines réalisations financées par la banque à Kati, notamment les 5,7 km des voiries urbaines aménagées dans cette ville.

A. O. DIALLO