Transummary to come later. Allez-Y!! Haruna.
 
APRES LA GOANA Wade lance « la révolution verte Â»
par Youssouph BADJI - SUD QUOTIDIEN , mercredi 20 mai 2009
Regrouper les agriculteurs du Sénégal au sein d’une association ou syndicat, c’est le vœu du Président de la République qui a tenu hier, mardi 19 mai, au palais de la République, le conseil présidentiel de l’agriculture et de la condition du paysan. Une opportunité pour les agriculteurs pour gérer leurs propres affaires, avec la création d’une banque spéciale pour eux.
Les insuffisances de la GOANA sont-elles à l’origine de cette révolution ? Tout porte à le croire. « Avec les moyens colossaux alloués à la Goana, la subvention des semences, il n’y a pas d’impact positif sur le niveau de vie des paysans, leurs conditions de vie. Comment peut-on exceptionnellement dépenser autant d’argent dans l’agriculture et que ça ne se traduise pas sur les revenus des paysans Â», s’interroge Abdoulaye Wade. A cela, le Président de la République a exprimé sa désolation sur les pertes de fonds enregistrés par l’Etat et les paysans à causes des intermédiaires qui achètent les semences pour les revendre. Selon lui, cette perte subie par les paysans est due au fait que la campagne de commercialisation des produits agricoles tarde souvent à commencer.
La principale conséquence, c’est que les paysans sont toujours obligés de brader leurs produits pour subvenir aux besoins familiaux. La révolution verte s’articule autour de trois axes principaux. « D’abord, les agriculteurs vont créer une association ou un syndicat bien structuré dont la vocation sera de défendre leurs intérêts. La finalité de cette o rganisation c’est de faire que les agriculteurs gèrent leurs propres affaires tout en bénéficiant de l’appui du gouvernement. Il sera aussi question de la création de la Banque des agriculteurs du Sénégal(BAS) avec un capital de 30 à 40 milliards de FCfa entièrement financé par le gouvernement. Cette banque devrait permettre aux agriculteurs de faire des avances selon les moyens et à des taux accessibles Â», souligne Maître Abdoulaye Wade.
Toutes ces institutions agricoles auront des succursales dans toutes les régions pour permettre aux agriculteurs se trouvant dans les communautés rurales de pouvoir faire des prêts. Le ministre du Développement rural, Khadim Gueye, a fait savoir qu’au mois de décembre prochain, le syndicat des agriculteurs sera constitué dans toutes les communautés rurales. Le ministre de rassurer que « dorénavant, tous les efforts seront faits en collaboration avec le ministre de l’Agriculture pour que les semences arrivent toujours à temps. Â»
Le chapelet de promesses n’est pas encore exhaustif car, les agriculteurs auront également une protection sociale et une assurance en cas de maladie. C’est à l’occasion d’un voyage à Québec au Canada que le Président de la République a été reçu par des associations d’agriculteurs, c’est par la suite qu’il s’est inspir=C 3 de leur expérience qu’il a voulu mettre en évidence au Sénégal.
(stagiaire) 
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤