The Minister for Water and Energy, Hon. Mohammad Diarra reviewed the project by participating in constructing the footing for one of the pylons in Loulouni, 50 km from Sikasso. The project includes a 100 km line between Sikasso and Zegoua and a 137 km line between Zegoua and Ferkessedouou in Ivory Coast and their attendant transformer stations. Further, a 307 km line linking Sikasso and Segou through a transformer station in Koutiala is envisaged. This phase will expand the transformer station at Segu. The project being completed by three Indian Engineering firms will shore up Mali's long-term electricity needs by making available a further 80 to 200 MW from the Ferkessedougou station. The two active phases are 60% complete. Haruna. 
Interconnexion électrique Mali/Côte d’Ivoire : LES PYLONES SURPLOMBENT DEJA LE PAYSAGE
l'Essor n°16448 du - 2009-05-22 08:00:00


L’interconnexion des réseaux électriques de notre pays et de la Côte d’Ivoire se concrétise
Les travaux avancent à grands pas et l’interconnexion est presqu’une réalité sur le terrain

L’interconnexion des réseaux électriques de notre pays et de la Côte d’Ivoire se concrétise.
En effet, sur le terrain, les travaux avancent à grands pas. Ils consistent en la construction d’une ligne électrique longue de 100=2 0km entre Sikasso et Zégoua et d’un nouveau poste de transformation à Sikasso. Les travaux portent également sur la construction d’une ligne électrique de 137 km de longueur entre Zégoua et Ferkéssédougou en Côte d’Ivoire et l’extension du poste de transformation actuel de Ferkéssédougou. Il également prévu de construire une ligne reliant Sikasso à Ségou en passant par Koutiala (307 km), d’installer un nouveau poste de transformation à Koutiala et d’étendre celui de Ségou
Cette interconnexion des réseaux électriques renforcera et sécurisera à moyen et long termes, la desserte électrique de notre pays à partir du poste de Ferkéssédougou avec une puissance transférable au Mali de 80 à 200 MW.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra, était en début de semaine sur le chantier dont il visité plusieurs volets. En se rendant sur place, le ministre entendait vérifier de visu l’état d’avancement des travaux et éventuellement donner une nouvelle impulsion.
Mamadou Diarra dont la délégation comptait plusieurs techniciens, s’est rendu dans la commune rurale de Zégoua située à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Ici, des pylônes surplombent déjà le paysage et les habitations du dernier village malien avant de pénétrer en Côte d’Ivoire.
A 50 km de la ville de Sika sso, dans la commune rurale de Loulouni, le ministre de l’Energie et de l’Eau a même participé symboliquement au bétonnage d’un pylône.
La délégation a ensuite visité les aires de stockage du matériel et des équipements acquis pour les travaux de construction de la ligne électrique.
Mamadou Diarra s’est déclaré satisfait de ce qu’il a vu. Après la visite de l’aire de stockage du matériel et des équipements acquis, il a estimé que l’interconnexion est déjà une réalité sur le terrain.
Les travaux de construction qui englobent les études d’exécution, la conception, la fourniture et la mise en service des lignes électriques et des postes de transformation sont repartis entre trois entreprises indiennes qui sont à pied d’œuvre pour respecter les délais d’exécution convenus.
Pour la section Ferkéssédougou–Zégoua, la plupart du matériel se trouve sur le site de Sikasso. Il manque seulement 43 pylônes sur les 352 prévus. Les études d’exécution sont terminées.
En ce qui concerne le tronçon Zégoua–Sikasso, en plus de l’acquisition du matériel et des équipements déjà stockés à Sikasso, 110 pylônes sont montés. Les fouilles d’exécution et les fondations bétonnées sont réalisées à plus de 50 %.
Pour la ligne Sikasso–Koutiala, l=E 2approvisionnement du chantier en matériels et équipements a également commencé. Certains éléments sont déjà visibles sur l’aire de stockage de Sikasso.
Dans le cadre de l’exécution des travaux, certains villages peuvent subir de légers désagréments lors de l’implantation des pylônes. Le ministre Diarra a promis que ces cas seront analysés et que le gouvernement apportera des solutions appropriées aux problèmes identifiés.
Si les travaux avancent de façon satisfaisante en zone malienne, les techniciens ont signalé quelques retards d’ordre technique du côté ivoirien.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau a mis profit cette mission pour visiter les installations d’Energie du Mali à Sikasso, dont la station de pompage et de traitement d’eau (voir article ci-contre) et la centrale électrique.

F. DIABATE
AMAP-Sikasso
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤