Le président Touré hier à l'Élysée : EN TOUTE AMITIÉ
l'Essor n°16452 du - 2009-05-29 08:00:00

Amadou Toumani Touré a notamment discuté avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, de la sécurité dans la bande sahélo-saharienne ainsi que de l'aide de la France à notre pays

En visite à Paris dans le cadre d’une invitation que l’UNESCO lui a adressée pour donner une conférence sur la culture de la paix, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a été reçu hier après-midi par son homologue français, Nicolas Sarkozy. La rencontre qui n’était pas initialement prévue dans l’agenda du président Touré, a vite pris l’allure d’une visite officielle à l'Élysée avec tous les honneurs militaires qui lui ont été rendus.
C’est ensuite sur le perron du palais de l'Élysée que le chef de l’Etat a été accueilli par son homologue français. Après la poignée de main traditionnelle, les deux chefs d'État ont gagné une salle du palais pour une séance de travail qui s’est déroulée en présence de leurs collaborateurs. Signalons au passage que l’ambassadeur de France dans notre pays, Michel Reveyrand De Menthon était présent.
A l’issue de la rencontre, le président de la République a indiqué que saisissant l’opportunité de son séjour dans la capitale française, le président Sarkozy avait tenu à le recevoir en toute amitié. «Cela ne peut que renforcer davantage, les excellentes relations qui existent entre le Mali et la France», a commenté Amadou Toumani Touré qui a ensuite précisé qu’avec son homologue français, il a beaucoup été question des menaces multiformes qui s’installent dans la bande sahélo-saharienne et de la nécessité de conjuguer tous les efforts pour circonscrire ces menaces.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la situation dans la sous-région ouest-africaine. Ils ont aussi discuté des relations bilatérales notamment de l’appui budgétaire de la France à notre pays. Sans oublier la crise économique et financière mondiale. Sur ce plan, il a été question de l’aide que la France pourrait apporter au Mali pour franchir cette passe difficile.
Dans la matinée d’hier, le président de la République a reçu en audience, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, avec lequel il a parlé aussi de la situation dans la bande sahélo-saharienne et des questions concernant la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
Toujours hier, Amadou Toumani Touré a reçu Philippe Douste-Blazy, l'ancien ministre français de la Santé puis des Affaires étrangères. Il s'est entretenu avec le chef de l'Etat en sa qualité de responsable de l’UNITAID, une initiative lancée par l’ancien président français, Jacques Chirac, pour collecter des fonds destinés à l’achat de médicaments contre les maladies, notamment le Sida. L’une des mesures prises dans le c adre de cette initiative est la taxation des billets d’avion.
Philippe Douste-Blazy a discuté avec le président de la République, de l’état de mise en œuvre d’UNITAID dans notre pays.
S. T.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤