Partnership. We recall that Royal Air Maroc had threatened to pull-out of the partnership because of the Senegalese government's delinquency in her part of the capital infusement. After several failed attempts by RAM to collect, the partnership risked hemmorhage. Then Maitre Wade appointed Karim as minister for Air Transport among other portfolio. Karim's experience and expertise in the area of infrastructure development and negotiation is beginning to yield fruit. Firstly, Senegal and RAM will indemnify the salaries of the employees of the sick airline and ensure their payments. Second, a new airline will emerge that will have a uniquely Senegalese character and whose capital expenditure will mainly come from Senegal's private sector and will be aided by RAM's technical expertise and knowledge of the industry.
A win-win situation that salvages the historical relations between the two nations. Bravo Karim.
Haruna.
  
ACCORD ETAT SENEGAL- ROYAL AIR MAROC Vers le décollage d’une nouvelle Compagnie aérienne

par Bakary DABO | SUD QUOTIDIEN , samedi 30 mai 2009

L’État du Sénégal et Royal Air Maroc (Ram) semblent avoir trouvé une issue heureuse à la crise qui secoue la compagnie sénégalo-marocaine Air Sénégal International. Un communiqué co-signé par les deux parties informe que les protagonistes sont parvenus à un « accord positif Â» donnant un nouveau souffle à leur partenariat et visant à la création d’une nouvelle compagnie contrôlée par le Sénégal.

Le communiqué souligne que « conscientes de la nécessité de préserver les liens fraternels et séculaires unissant le Sénégal et le Maroc, l’État du Sénégal et Royal Air Maroc ont entamé des pourparlers aux fins de mettre un terme aux difficultés les opposants dans le cadre de leur partenariats au sein d’Asi, de se mobiliser activement pour sauver les emplois et les droits du personnel d’Asi et préserver ainsi un climat social serein et apaisé au sein de la société Â».

Pour faire face à la situation qui avait vu Asi subir des pertes cumulées importantes et des difficultés n’ayant pas permis la reconstitutions des capitaux propres de la société, ni la finalisation de la reprise de la participation de Ram dans le capital d’Asi par l’Etat, les deux parties ont convenu de la prise en charge des salaires et du passif social de l’ensemble du personnel d’Asi. Elles se sont également engagées sur la juste et prompte indemnisation des salariés, le redéploiement du personnel d’Asi au sein des sociétés existantes opérants sur la plate-forme aéroportuaire de Dakar et/ou de la Ram et/ de la Nouvelle Compagnie aérienne qui sera créée au Sénégal.

La même source précise que la signature de l’accord s’est déroulée ce vendredi 29 mai 2009 en présence du ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures, du président Directeur général de la Royal Air Maroc, d’un représentant du ministère de l’Economie et des finances et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères Â». Elle estime que « cet accord va permettre à l’État du Sénégal et la Royal Air Maroc de consolider leur coopération bilatérale, dans la tradition séculaire et fraternelle liant les deux pays Â».

Concernant la création d’une nouvelle compagnie aérienne, le communiqué précise que : « en effet, et afin de permettre au Sénégal de préserver son pavillon aérien national et de reprendre sa place dans le secteur du Transport Aérien, l’État du Sénégal et Royal Air Maroc ont convenu d’œuvrer pour la création, sous l’impulsion de l’Etat et avec le concours actif de Royal Air Maroc (mais sans aucune participation capitalistique de sa part) d’une nouvelle compagnie aérienne dont le capital sera majoritairement détenu par le secteur privé sénégalais Â».

Le communiqué précise que « la nouvelle compagnie aérienne devra démarrer ses activités dans les plus brefs délais et bénéficiera de la part de la Ram, de toutes les prestations techniques, commerciales et opérationnelles nécessaires pour lui permettre de démarrer son exploitation dans de bonnes conditions Â». 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤