Natinal mediator. This mediator is appointed for a 7-year term and submits an annual report to the President. Miss Diarra is a recognized defender of human rights. SHe has been President of the Mali Association for Human Rights, special reporter on Tchad's human rights situation, coordinator of the UN's Judicial Assistance Program in Burundi, and Assistant to UN Secretary General's Representative in Guinea Bissau. Miss Diarra has worked for 10 years in the UN system. Born 1946, she has three children. Haruna. We wish her well in her new responsibilities.
Institutions : LE NOUVEAU MEDIATEUR PRÊTE SERMENT
l'Essor n°16459 du - 2009-06-10 08:00:00


Mme M’Bam Diatigui Diarra prêtant serment
Mme M’Bam Diatigui Diarra dont les qualités professionnelles et humaines sont connues, va diriger l’institution pendant un mandat unique de 7 ans

Mercredi dernier, le président de la République informait le Conseil des ministres de la nomination
de Mme M’Bam Diatigui Diarra en qualité Médiateur de la République. Le nouveau Médiateur a prêté serment hier devant le président de la République. La cérémonie s'est déroulée au palais de Koulouba en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Diango Cissoko, des membres du cabinet présidentiel et de quelques invités.
Après la lecture du décret portant n omination du Médiateur de la République par le secrétaire général de la présidence de la République, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré a cité la formule contenue dans l'article 4 de la loi n°97-022 du 14 mars 1997 instituant le Médiateur de la République. Celui-ci stipule que le Médiateur de la République prête serment devant le président de la République, en ces termes : « Je jure et promets de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité et justice, et de ne révéler aucun secret que j'aurai obtenu dans et après l'exercice de mes fonctions ».
Après avoir prêté serment, le Médiateur a remercié le président de la République pour le choix porté sur sa personne, avant d'affirmer son engagement à accomplir avec détermination la délicate mission qui lui a été confiée.
Mme M’Bam Diatigui Diarra a par ailleurs demandé l'aide de ses collaborateurs, de la société civile et des médias. "Je demande à chacun de m’aider. Seule, je ne pourrai pas relever tous les défis", a-t-elle confié. Elle a saisi l'occasion pour rendre un hommage appuyé à feu Me Demba Diallo qui fut le premier médiateur de la République.
Le chef de l'État a, pour sa part, loué les qualités professionnelles et humaines du nouveau Médiateur de la République, avant de lui adresser les félicitations de tou te la nation pour le choix porté sur sa personne. "Je vous avoue qu'en tant que frère je suis honoré par le choix porté sur vous.

Le président Touré saluant Me M'Bam Diarra
En mon nom propre et au nom du gouvernement et du peuple malien, je vous adresse mes vives et chaleureuses félicitations", a-t-il déclaré.
Le président Touré a surtout salué la patience et le courage dont Me M'Bam
Diarra a fait montre durant toute sa carrière. "Le bien et l'engagement paient. Cela peut venir parfois tardivement, mais ça viendra toujours. Je vous assure que vous avez amplement mérité l'honneur qui vous est fait aujourd'hui. Et sachez que nous sommes tous avec vous", a-t-il dit.
Mme M'Bam Diatigui Diarra est un défenseur connu des droits de l'homme. Ancienne présidente de l'Association malienne des droits de l'homme (AMDH), elle a été aussi rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Tchad, coordinatrice du programme d'ass istance judiciaire au bureau des Nations unies au Burundi et adjointe au représentant du secrétaire général des Nations unies en Guinée Bissau. Elle a travaillé pendant dix ans dans le système des Nations unies.
Née le 2 octobre 1946 à Dakar, Mme M'Bam Diatigui Diarra est mère de trois enfants.
Elle est nommée Médiateur de la République par décret du président de la République pour 7 ans. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l'expiration de ce mandat. Sauf en cas d'empêchement ou de faute grave constatée par la Cour suprême. Le mandat n'est pas renouvelable.
Le Médiateur de la République peut à tout moment donner sa démission. Il en informe le président de la République par écrit. Il ne peut en outre être arrêté, détenu ou jugé pour des opinions qu'il émet ou des actes qu'il accomplit dans l'exercice de ses fonctions. Le Médiateur de la République présente au président de la République et au président de l'Assemblée nationale un rapport annuel.
Mme M’Bam Diatigui Diarra succède à Mme Diakité Fatoumata N’Diaye dont le mandat de 7 ans vient de prendre fin. Celle-ci avait succédé en 2002 à Me Demba Diallo, le premier Médiateur de la République.

M. KÉITA
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤