Watch and support the Eagles of Bamako. Benin is no pushover either. They do not have superstars but they rely on the raw determination, pride, and gumption of the regular Beninois. That is not easy to tear apart. I still go with Mali Eagles for now. I might consider Conakry next time around. Haruna.




CAN-Mondial 2010, Mali-Bénin : AIGGLES, RACHAT OBLIGATOIRE
l'Essor n°16466 du - 2009-06-19 08:00:00



















De gauche à droite: Bakary Soumaré, Lassana Fané et Bakary Diakité


Après la défaite contre le Ghana, la sélection nationale n'a plus droit à l'erreur. Elle est condamnée à gagner face aux Écureuils pour préserver ses chances de qualification à la CAN






Le miracle d'une qualification à la Coupe du monde 2010, aura t-il lieu pour le Mali ? En tout cas le sélectionneur national, Stephen Keshi y croit toujours. Toujours en course pour la conquête de l'unique ticket sud africain du groupe, malgré quelques difficultés dans le départ, les Aigles désormais 4è (1 point et -2) du groupe derrière le Ghana 6 points, le Bénin 3 points et le Soudan (1 point et -1), tenteront dimanche de prendre leur envol. Keshi, le sélectionneur national se veut toujours optimiste. Il veut continuer à croire jusqu'au bout à une participation de son équipe à la messe mondiale de l'année prochaine en Afrique du Sud. Le premier acte de cette opération de ratt
rapage commence dès ce dimanche avec la visite du Bénin. Rien sauf une large victoire, ne peut satisfaire le public malien encore sous le choc de la déroute de l'E. N. contre le Ghana lors de la précédente journée. Peut-être que l'électrochoc proposé par le technicien nigérian permettra de raviver la flamme de l'espoir fondé sur cette équipe malienne démembrée par les blessures et la suspension de Seydou Keïta. L'entraîneur national a poursuivi aussitôt après la défaite contre le Ghana, un travail foncier afin de donner au groupe son ambition de glaner les points de la victoire. Que reste-t-il aujourd'hui aux Aigles ? Une dose de bonus défensif et beaucoup de rigueurs et d'agressivité offensive. "Nous avons corrigé les imperfections constatées face au Ghana. Les joueurs affichent un mental de fer et nourrissent beaucoup d'ambitions pour le match de dimanche. Concernant l'absence de Seydou Keita, nous trouverons le meilleur choix possible. Nous avons joué contre le Ghana avec 14 cadres absents. La sélection repose sur plusieurs joueurs. J'ai une idée de la stratégie que va développer l'adversaire et je saurai mettre en place des variantes tactiques pour répondre. Il faut dire aussi que l'application cohérente et performante d'une tactique dépend des hommes chargés de le faire. J'espère pouvoir faire le bon choix des hommes pour dimanche", affirmait hier Stephen Keshi.
Les Écureuils fouleront aujourd'hui le20sol bamakois, avec l'unique dessein de tenir la dragée haute aux Aigles. Voici un groupe homogène animé d'un bon état d'esprit qui va se dresser sur la route des Aigles. L'équipe béninoise ne compte certes pas de mega-stars, mais sa vraie force réside dans la détermination, la solidarité et surtout cette volonté de prouver à elle même et au reste du monde que le Bénin est un dur à cuir. Les Écureuils sont bien capables de développer des actions collectives dignes de ce nom. Il faudrait donc que les Aigles mettent la pression d'entrée de jeu pour empêcher les visiteurs de développer leur jeu et de prendre confiance. Car si les hommes de Keshi peinent à trouver la faille comme ce fut le cas contre le Ghana, cela risquerait de compliquer sérieusement leur tâche. Non seulement nôtres doivent trouver la meilleure formule pour permettre aux attaquants notamment Frédéric Kanouté d'avoir de bons ballons, mais Keshi doit également trouver un joueur capable de jouer le rôle de régulateur dans l'entre-jeu. Si ces conditions sont remplies, on peut s'attendre à voir les Aigles enflammer le stade du 26 Mars, dimanche face aux Écureuils.

M. N. TRAORÉ






ILS ONT DIT....

Ousmane Ben Goïta : " C'est la première fois que je suis appelé en Équipe nationale. C'est un honneur, mais aussi que je dois relever. Je remercie le staff qui m'a fait confiance. À moi de prouver q
u'il ne s'est pas trompé dans son choix et je prie Dieu pour qu'il me donne la force de poursuivre le bail avec l'E.N. Dimanche, nous n'avons qu'un seul objectif : gagner la rencontre et je suis prêt pour le combat".

Frédéric Kanouté : "Ce sera un match dur pour nous. Le Bénin est un adversaire à prendre au sérieux car aujourd'hui en matière de foot toutes les équipes se valent. Nous savons que nous jouerons dos au mur, donc la défaite est interdite. (....) Je n'aimerai pas revenir sur le match contre le Ghana. À nous de savoir tourner la page et ouvrir une nouvelle dimanche plus heureuse pour rassurer le public. Je suis confiant car l'état d'esprit est bon. Le climat est serein, nous sommes confiants et inch'Allah ça ira dimanche. J'invite le public, la presse et tout le monde à venir au stade pour supporter l'équipe".

Mahamadou Sidibé "Maha" : " Contre le Ghana, nous avons trébuché, c'est un faux pas qu'il va falloir rectifier contre le Bénin. Nous savons que le Bénin est un gros morceau que nous avons déjà rencontré plusieurs fois sur notre chemin. Mais dimanche nous avons une obligation de résultat. Je reviens de Chypre où j'ai parachevé mon contrat. Je me suis engagé pour 3 ans avec OMANIA F.C qui évolue en première division. Il nous reste 4 matches et nous savons que tout faux pas peut être fatal pour nous".

Bakary Soumaré : "Nous nous sommes remis de la=2
0défaite contre le Ghana et nous avons tiré les leçons. C'est le football, il faut accepter le verdict et se concentrer sur le prochain match. Nous ferons tout pour obtenir le gain de la partie contre le Bénin. Nous devrons nous battre pour concrétiser les occasions de but et être vigilants derrière, ne pas retomber dans les mêmes erreurs que lors de la rencontre contre le Ghana".

Jimmy Boubou Kébé : "C'est un match important que nous livrerons dimanche. Le rachat est obligatoire contre le Bénin. C'est vrai qu'à part Séssegnon qui évolue au PSG, je ne connais pas d'autres joueurs du Bénin. Mais l'important n'est pas de connaître les joueurs, mais gagner tout simplement. Et j'espère être de la partie après avoir connu des pépins de santé. On va attaquer tous et défendre tous pour remporter le match".

Alphousseyni Kéïta : " La rencontre contre le Ghana a été une grosse déception, mais il faut tourner cette page pour regarder devant. Les regards sont maintenant tournés vers la rencontre de dimanche contre le Bénin. C'est une équipe que nous ne sous-estimons pas. Nous les prenons au sérieux, car la défaite contre le Ghana a une fois de plus prouvé qu'en foot, ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne. Pour le reste nous sommes confiants, nous avons mis à profit toute la semaine pour travailler les automatismes et les placements devant les buts adverses".
Lassana Fan9 : "Le match de dimanche est placé sous le signe du rachat. Nous devons une revanche aux supporters. Sportivement, nous acceptons la défaite contre le Ghana, c'est la loi du sport. C'est une défaite qui nous a servi de leçons pour préparer le match contre le Bénin. Nous nous sommes préparés dans un climat serein, convivial et très amical. J'invite le public à être patient pendant le match et à prier pour nous".

Bakary Diakité : "Il n'y a pas grand chose à dire sauf que nous sommes prêts pour rectifier le faux pas de la précédente journée. La défaite contre le Ghana nous donne plus d'allant, plus d'envie pour dimanche. Il nous faut les 3 points pour se remettre dans le droit chemin. Nous sommes prêts pour relever le défi dans le fair play et nous pensons que nous ferons honneur au public".

Propos recueillis par
S. BADIAGA









¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤