Lutte contre la désertification : LA GRANDE MURAILLE VERTE VA S’ELANCER
l'Essor n°16470 du - 2009-06-24 08:00:00


Le président Touré, et son homologue du Sénégal, Me Abdoulaye Wade
Cette ceinture de végétation large de 15 kilomètre s s'étendra sur environ 7000 kilomètres et reliera le Sénégal à Djibouti, en passant par 9 autres pays dont le nôtre
Lors d’un sommet de l’Union africaine en 2005, le président nigérian d’alors Olesegun
Obasanjo, proposait la création d'une muraille verte pour le Sahara. C’est dans notre capitale qu'a été signée hier la convention relative à la création de l'Agence panafricaine de la Grande muraille verte dans le cadre de la relance de ce projet.
La cérémonie d'ouverture des travaux de la rencontre organisée pour relancer le projet a été coprésidée par le président de la République, Amadou Toumani Touré, et son homologue du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. L'événement s'est déroulé en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et de nombreuses autres personnalités dont le directeur général de la FAO, Jacques Diouf.
La Grande muraille verte sera une ceinture de végétation plurispécifique large de 15 kilomètres et qui s'étendra sur une longueur d'environ 7000 km reliant le Sénégal à Djibouti en passant par Mauritanie, notre pays, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Éthiopie et l’Erythrée.
L’objectif de l’ambitieux projet : contribuer à lutter contre l'avancée du désert par la plantation d’arbres et la construction de bassins de rétention d’eau. La réalisation du projet aura ainsi pour effets d'accroître la couverture des besoins en produits forestiers, de restaurer la biodiversité, d'améliorer la restructuration des sols, de relancer l'agriculture et l'élevage, d'inverser le phénomène de l'exode rural, d'augmenter les revenus des populations locales.
L’ambition qui guide l'édification de cette Grande muraille verte entre dans le cadre de la mise en valeur du Sahara. Celle-ci reposera sur les domaines des mines et de l'énergie, de l'agriculture, de l'eau, des infrastructures, de l'environnement et de la gestion de la biodiversité, sans oublier les aspects socioculturels.
Dans son intervention, le chef de l'État, Amadou Toumani Touré, a souligné l'ampleur de la désertification dans les pays sahélo-sahariens et ses effets sur la vie des populations, avant de saluer la mise en oeuvre du projet de création de Grand muraille verte. "Ce projet constitue un important programme régional visant à concrétiser le volet environnemental du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. C'est incontestablement d'un=2 0projet porteur d'avenir pour le Sahel et le Sahara ", a-t-il estimé.
Le président Touré a saisi l'occasion pour rappeler que l’étude de faisabilité d'une barrière verte avait été réalisée en 1987 par notre pays dont une bonne partie est désertique. Ce projet est un des huit programmes prioritaires du plan de lutte contre la désertification élaboré par le Mali en 1985.
Le chef de l’Etat notera aussi que notre pays a initié à travers son territoire un certain nombre de projets et programmes de gestion efficace des ressources naturelles et de lutte contre l'ensablement du fleuve Niger. Il salué son homologue sénégalais pour son engagement personnel dans la conceptualisation et la mise en oeuvre du projet de la Grande muraille

La cérémonie d'ouverture a été coprésidée par le président Touré, et son homologue du Sénégal, Me Abdoulaye Wade
verte. "La mise en oeuvre de ce projet demande beaucoup de courage et de créativité. Pour ma part, je suis fier de la signature de la convention portant sur la création d'une agence pour la mise en oeuvre de ce projet", a-t-il souligné.
« COLONISER LE DÉSERT ». Le directeur général de la FAO a évoqué les résultats attendus de la construction de la Grande muraille verte, avant d'assurer que le projet a l'adhésion totale de institution onusienne qu’il dirige. "La FAO, a-t-il assuré, est prête à apporter son concours à l'Agence panafricaine de la Grande muraille verte sur les plans technique et financier".
Jacques Diouf dira ensuite que les projets récents financés par la FAO seront utiles dans le cadre de la Grande muraille verte, notamment le projet de promotion des dattiers et palmiers dans sept pays concernés par le projet de la Grande muraille verte. Ce projet bénéficie d’un financement total de 14 millions dollars, soit environ 7 milliards Fcfa.
Le président du Sénégal est revenu sur les péripéties de la création du projet de la Grande muraille en indiquant que l'objectif est de "coloniser" le désert dans nos États. Parlant la dimension du projet, Me Abdoulaye Wade notera que sa réalisation ne sera possible qu'avec l'adhésion des décideurs, des intellectuels et surtout l'implication directe des populations concernées. "La réalisation du projet a été scientifiquement=2 0prouvée, c'est pourquoi je me suis engagé. Ce projet ne peut réussir sans l'implication de nos populations. Si ce n'est pas fait, je dirai que c'est raté", a-t-il soutenu en précisant que la Grande muraille verte n'est nullement un "projet farfelu".
Le chef de l'État sénégalais reconnaît que l’exécution du projet nécessite l'adhésion des bailleurs de fonds. Il a toutefois jugé qu'il fallait éviter les fausses promesses de financement pour ne pas voir le projet échouer comme tant d'autres sur le continent. "Évitons de faire de ce projet un projet à financement sinon ce sera un échec", a-t-il insisté.
Après la cérémonie d'ouverture, les chefs d'États se sont retirés et les travaux se sont poursuivis avec les experts et les ministres en charge de l'environnement des pays concernés par la Grande muraille verte.

M. KÉITA
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤