Cricket, centenaire de l’ICC : LE MALI REVIENT AVEC 5 MÉDAILLES
l'Essor n°16483 du - 2009-07-13 08:00:00


























Du 20 au 26 juin 2009, le vice-président de la Fédération Malienne de Cricket (FeMaCrik) Tidiane Fofana a participé aux cérémonies du centenaire de la Fédération internationale de cricket (ICC) qui se sont déroulées à Londres, en Angleterre.







Plus d’une centaine de délégués venant de 104 pays membres de l’instance mondiale du cricket ont effectué le déplacement de la capitale britannique.
Entre autres sujets lors de cette rencontre on peut citer : la reconnaissance de l’ICC par le Comité international olympique (CIO) et l’admission du cricket aux jeux olympiques à partir de 2016, les coupes du monde de 20 séries et de 50 séries, le développement du jeu de cricket sur la scène sportive internationale et le cricket des femmes, qui a été sans conteste le plat de résistance de la conférence de l’instance suprême du cricket mondial.
L’ICC, comme on l’appelle, a également a saisi l’occasion pour faire un bilan rétrospectif depuis sa création en 1909.
En marge de la conférence, se sont disputées les finales dames et messieurs de la coupe du monde de 20 séries. La première finale a été remportée par l’Angleterre qui a battu la
Nouvelle Zélande sur le fil 86 courses à 85. Chez les hommes, le Pakistan a dominé le Sri Lanka 139-138. Auteur de 54 points, le batteur pakistanais Shahid Afridi a été sacré meilleur joueur de la finale qui permet ainsi au Pakistan de remporter le titre mondial. Le titre de meilleur joueur de la compétition a été décerné au capitaine de l’équipe du Sri Lanka Kumar Sangakkara. Cette distinction est d’autant plus importante qu’elle récompense le mérite, mais surtout le sérieux et l’esprit fair-play des joueurs.
Plusieurs anciennes gloires du cricket ont participé aux manifestations marquant ce centenaire dont Clive Loyd et Adam Gilchrist qui viennent, respectivement des Antilles et de l’Australie.
L’un des temps forts des cérémonies a été la remise de médailles à certaines personnalités qui se sont distinguées dans la promotion et la vulgarisation du cricket dans leur pays et à travers le monde.
Parmi les récipiendaires, figure le Mali qui a reçu cinq médailles décernées par la Fédération internationale de cricket. Ces médailles seront officiellement présentées au ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang au cours d’une cérémonie qui ses déroulera dans les prochains jours. C’est du moins, le souhait de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) qui reçoit ainsi l’une des plus importantes récompenses de
son histoire.
En attendant cette cérémonie, tous les regards sont tournés vers la deuxième édition du championnat national dont le coup d’envoi sera donné vendredi. La compétition qui se dispute cette année du 16 au 19 juillet à Ségou, regroupe quatre équipes : les Cobras du Complexe scolaire Adam Ba Konaré champions en titre, les All stars finalistes malheureux l’année dernière et les équipes de Ségou et Sikasso.
Le vice-président de la FeMaCrik, Tidiane Fofana assure que tout est fin prêt et qu’il s’attend cette année à une phase finale relevée après la belle prestation des Cobras et des All stars lors de la phase éliminatoire.
Ségou et Sikasso qui participent à la compétition pour la deuxième fois, joueront surtout le rôle d’arbitre entre les deux poids lourds du cricket malien. À partir de vendredi donc, le monde du cricket national aura le regard tourné vers la capitale des Balazans avec un grand choc en perspective entre les Cobras et les All stars.

S. B. T.










¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤