COMMUNIQUE DE PRESSE
Relatif à la Visite du Président Abdoulaye WADE du Sénégal















Dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, à la tête d'une importante délégation, a effectué une visite d'amitié et de travail en République de Guinée, le dimanche 26 juillet 2009.

A son arrivée à l'Aéroport International de Conakry-Gbessia, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a été accueilli par son frère et ami, Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, Chef de l'Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes.

Après le cérémonial d'accueil, Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal et sa suite ont été conduits à la Villa des Hôtes de Belle-vue.

Au cours de leurs entretiens, qui se sont déroulés dans une atmosphère de cordialité et de compréhension mutuelle, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal et Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de20Guinée, ont abordé des questions relatives à la coopération bilatérale, ainsi que la situation qui prévaut dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde.

Au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d'Etat se sont félicités des relations traditionnelles d'amitié et de coopération existant si heureusement entre les deux pays. Ils ont, à cet égard, décidé d'imprimer à cette coopération une dynamique nouvelle et ont renouvelé leur attachement à la mise en œuvre effective des décisions et recommandations, issues de la dernière session de la Grande Commission Mixte de coopération.

Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, Chef de l'Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées, a informé Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, des actes concrets posés par le CNDD, dans le cadre du retour à l'ordre constitutionnel.

Les deux Chefs d'Etat se sont félicités de la synergie d'action et de dialogue entre le CNDD et les Forces Vives dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, a fait part à son illustre hôte20de ses préoccupations, par rapport aux problèmes sécuritaires dans la sous-région en général et en Guinée en particulier.

Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a félicité le peuple, le Gouvernement, le CNDD et plus particulièrement Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, Chef de l'Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées, pour les résultats obtenus, tant dans le processus de transition que dans la réalisation du programme minimum d'urgence de la transition, ainsi que dans la lutte contre le narcotrafic et autres formes de criminalité. Il a aussi réitéré son engagement indéfectible à soutenir les efforts du CNDD, de son Président et de toutes les parties prenantes guinéennes, en vue du retour à l'ordre constitutionnel par une transition apaisée.

Par rapport à la situation sécuritaire, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, réaffirmant sa politique constante de bon voisinage, a assuré que la République du Sénégal ne servira jamais de base arrière à quelque mouvement, que ce soit, pour déstabiliser la République de Guinée.

Les deux Chefs d'Etat ont réitéré leur volonté commune de lutter contre toutes les formes de criminalité transfrontalières, conformément aux engagements internationa
ux en la matière. Dans cet esprit, ils ont aussi lancé un appel à leurs pairs de la sous-région pour le renforcement de la coopération par des échanges d'informations entre les services compétents.
S'agissant de la suspension de la République de Guinée par la CEDEAO et l'Union africaine, le Président Maître Abdoulaye WADE a réitéré la disponibilité de la République du Sénégal d'appuyer toujours la République de Guinée auprès des instances africaines et de la communauté internationale, pour soutenir les efforts du CNDD, pour une transition apaisée.

Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye WADE, a transmis le message de soutien, d'amitié et de fraternité du peuple et du gouvernement sénégalais au peuple et au gouvernement guinéens, particulièrement à son frère et ami, Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes et à toutes les parties prenantes guinéennes, en cette phase de la transition en Guinée.

Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAM ARA a, au nom du peuple et du gouvernement guinéens, du CNDD et en son nom propre, remercié le peuple et le gouvernement sénégalais et singulièrement Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Pr
sident de la République du Sénégal, pour le soutien constant qu'ils ne cessent d'apporter au peuple et au gouvernement guinéens, depuis l'avènement du CNDD au pouvoir, le 23 décembre 2008.

Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, a particulièrement rendu un vibrant hommage à Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du
Sénégal, pour ses efforts personnels et constants en faveur des nouvelles autorités guinéennes, depuis leur avènement au pouvoir et son soutien au processus de transition vers le retour à l'ordre constitutionnel.

Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, a renouvelé son engagement devant son frère et aîné, le Président Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, à respecter le chronogramme des élections en 2009.

Son Excellence Maître Abdoulaye WADE s'est, également, entretenu avec les leaders des partis politiques, des syndicats et de la société civile, sur le processus de transition en Guinée.

Il s'est félicité des résultats encourageants de l'action de la CEDEAO, du Conseil de Paix et Sécurité de l'Union Africaine et du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G).

Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de20la République du Sénégal, a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, au gouvernement et au peuple de Guinée, pour l'accueil amical et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu'à sa délégation.

Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a adressé une invitation à Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République de Guinée, pour effectuer une visite d'amitié et de travail en République du Sénégal.
Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Conakry, le 26 juillet 2009







¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤