The idea is to develop a youth corps which takes an interest in civic participation, volunteerism, and general regard for country. For the third consecutive year, the camp is being hosted by the Prytanée militaire de Kati, this time for 65 youngsters of minimum age 6years. The retreat was an initiative of the Social services division of the military and funding assistance from UNICEF, MaliTel, and BRADIBO. In contrast to other summer camps, the Retreat forms the youngsters into cadres along the lines of an ROTC in order to inculcate the requisite disciline and sobriety in the youth. The children are taught civic responsibility, volunteerism, respect, etiquette, national history and symbols, and each youngster plants a tree which he/she takes care of as they grow together. Among the classes they will attend are one on HIV-AIDS, Malian culture, the culture of peace, and good citizenship. The Retreat includes outdoor trips to national museums, parks, monuments (of which Mali has its generous share), and elderly care. Allahu Wakubaru. ALlez!!
Colonie de vacances patriotiques : LE CAMP DE LA CITOYENNETE
l'Essor n°16499 du - 2009-08-04 08:00:00

L’initiative vise à développer chez les enfants, le réflexe d’appartenance à la nation, l'esprit de civisme, de patriotisme et de responsabilité à l’égard de la patrie


C’est une colonie de vacances pas comme les autres : la colonie de vacances patriotiques. En l’initiant, le service social des armées entend développer chez les enfants, l’esprit patriotique. Pour la troisième année consécutive, le Prytanée militaire de Kati accueille ainsi cette colonie particulière qui regroupe de puis hier 65 enfants.
Le groupe est constitué d’enfants de militaires et d’autres venant de divers horizons. L’âge minimum est de six ans. Initiée par la direction du Service social des armées, cette colonie de vacances patriotiques version 2009 a bénéficié de l’appui financier de l'Organisation des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et des sociétés Malitel et Bradibo.
La cérémonie de lancement de ce camp de la citoyenneté et de l'intégration des enfants, a eu lieu hier dans la cour du Prytanée militaire de Kati sous la présidence du chef d'état-major général adjoint des armées, le colonel Béguélé Sioro. C’était en présence des chefs d’état- majors et directeurs des services centraux de l'armée, du directeur du Service social des armées, le colonel Satigui Sidibé, du directeur du Prytanée militaire de Kati, le lieutenant-Colonel Abderrahmane Baby. Des représentants des partenaires de la colonie (Unicief, Malitel, Bradibo) étaient présents à la cérémonie de lancement.
A la différence des colonies de vacances classiques, la colonie de vacances patriotiques du Prytanée militaire regroupe les enfants dans un cadre presque militaire. L’objectif recherché : développer chez eux le réflexe d’appartenance à une nation, l'esprit de civisme, de patriotisme et de responsabilité à l’égard de la patrie.
Ces diff9rents concepts se trouvent traduits dans le programme notamment en matière d’enseignements militaires. Il s’agit des principes généraux (base de la discipline), tels que les devoirs et les formations des militaires, les règles de la politesse militaire, la connaissance des différents corps militaires, l’école du soldat avec le salut, le garde à vous, le pas cadencé, la montée des couleurs etc.
Le directeur du Service social des armées, le colonel Satigui T. Sidibé, explique qu’il s’agit à travers ce camp de développer chez les enfants, l’esprit patriotique. Parallèlement aux séances de formation militaire, les enfants bénéficieront d’un enseignement civique sur les institutions de la République, l’hymne national, le drapeau, la devise, l’emblème etc. Au programme également, des séances de plantation d’arbres pour matérialiser le passage des enfants. Chaque enfant doit veiller sur son arbre même après la fin de la colonie. « C’est pour vous dire, chers parents, que nos enfants à la sortie de ce camp seront de vraie patriotes, prêts à donner leur sang pour la survie de notre patrie », a assuré le directeur du Service social des armées.
Tout en rassurant les parents sur la qualité de l’encadrement et les conditions de vie au sein du Prytanée militaire, le colonel Satigui T. Sidibé exhortera les enfants à l’assid uité et la persévérance durant leur séjour dans le camp.
Le chef d'état-major général adjoint des armées, le colonel Béguélé Sioro a, au nom du président de la République, chef suprême des armées et grand ami des enfants, souhaité la bienvenue aux pensionnaires. Il a confirmé que le but recherché à travers l’organisation de ce camp est faire de nos enfants, de bons petits citoyens. En plus des matières basées sur la connaissance générale du Mali, sur la culture de la paix et la lutte contre Vih-Sida, des cours de civisme et de patriotisme seront dispensés.
Les enfants visiteront également différentes structures des forces armées et de sécurité, le Palais de Koulouba, le Mémorial Modibo Kéita, le Musée national et le Jardin zoologique.
UN ETABLISSEMENT DE REFERENCE. Le colonel Sioro a demandé aux enfants de demeurer sages, disciplinés et attentifs à l’enseignement que les encadreurs vont dispenser. « N’oubliez jamais que Dieu nous a donné un beau pays, le Mali, un pays qu’il nous faut chérir et bâtir », a-t-il dit, avant d'énumérer les vertus traditionnelles de la formation au Prytanée militaire que sont la discipline, l'obéissance, la loyauté, la compétence, les connaissances militaires, le souci de la cohésion d'ensemble.
Crée, en 1982, le Prytanée militaire est aujourd'hui de par la qualité de sa formation, un établissement de référence, parmi les meilleurs du système éducatif national. L'école est une institution particulière au sein de la direction des écoles militaires où le cursus s'étale sur 6 ans, dans un cadre militaire.
Les pensionnaires suivent, du réveil à 5 heures du matin au coucher à 22h, une instruction académique et une formation physique les prédisposant à la carrière militaire.
Symbole d'une intégration africaine dynamique, l’établissement accueille des élèves venant du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Tchad. Des étudiants maliens sont également orientés dans des écoles militaires au Burkina Faso, au Gabon, au Niger, au Sénégal et au Togo. Cet échange se renforce d'année en année avec la mise en place d'encadreurs de part et d'autre, qui au-delà du simple suivi des nationaux, représentent une autre dimension de l’intégration africaine.
Selon le directeur du Prytanée, le lieutenant-colonel Abderrahmane Baby, l’établissement compte plus de 400 élèves. Il a remercié les parents qui ont accepté de confier l’encadrement de leurs enfants à l’établissement pendant trois semaines. « C’est toujours un plaisir pour nous de partager notre quotidien avec les enfants. Nous allons tous mettre en œuvre pour que ces enfants gardent pour toujours, le souvenir de leur passage dans notre école qui constitue de nos jours un des fleurons de l’éducation et de l’intégration », a promis le chef de l’établissement.
Signalons par ailleurs que le concours annuel d’entrée au Prytanée s’est déroulé samedi dernier.
Tour à tour, les représentants de l’Unicef, des sociétés Malitel et Bradibo ont félicité les responsables de la Prytanée pour la bonne organisation des précédentes éditions de la colonie de vacances patriotique. Ils ont assuré de leur engagement à accompagner l’initiative.
Une séance de montée des couleurs par les enfants, tous habillés en treillis militaire, a mis fin à la cérémonie et marqué le début des activités de la colonie.
L’initiative du Service social des armées est à saluer. Les organisateurs des colonies de vacances seraient bien inspirés d’organiser des excursions à l’intérieur du pays au lieu de se focaliser exclusivement sur les vacances à l’extérieur. En effet, avant de connaître d’autres pays, nos enfants ont bien besoin de découvrir le leur. Et gageons que ce ne sont pas les clients qui manqueront.

Doussou DJIRE
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤