It strikes me as revealing that because Dicko represents the Malian Muslim Ummah, who according to him form the majority of Mali's religious dispensation, the premier women's organisation of Mali FENACOF, comprises mainly muslims. And they are women. It would therefore be odd that the two extreme positions on the Code are both majority MUSLIMS!!!!!!!!!!
 
Does it then appear that the two sides are headed for nought because it seems the conversation ought not be about the Code as against Islam and that it is VERILY about MEN against WOMEN of Mali. I therefore think it unfortunate that Mali's Muslim men are averse to equal treatment under the law with their womenfolk. That is the UNCIVIL Dicko was afraid of. I have now, here and now, endorsed Mali's code of the Person and The Family because in addition to granting women some human rights, it also seeks to grant children their intrinsic human rights. I encourage the men of Mali to support their womenfolk ad their children and reject the posturing under the ruse of religion.
Haruna.


-----Original Message-----
From: Haruna Darbo <[log in to unmask]>
To: [log in to unmask]
Sent: Mon, Aug 17, 2009 12:14 am
Subject: Interview with Mrs Dembele Oulematou Sow, President of FENACOF-Mali

This interview conducted by 22nd September, solicits the opinion of Mali's premier women's organisation regarding the newly passed Code of Persons and The Family. Dicko and Sow represent the two extremes of opinion against and for the code respectively. I will therefore endeavour to transummarize both interviews interspersed with my personal commentary where I can yield more considerations for the sobriety of the code. It is my fervent belief that the passage of the code represents a landmark synthesis of religious, cultural, traditional, and contemporary lifestyles of Mali and that is why it was deliberated on for a decade. It was not passed lightly by the National Assembly. Like the Emancipation proclammation of the United States, Mali's Code of Persons and The Family is an epochal monument of Mali History and Future. It will mark the transit from the past into the future for a great nation. It will facilitate the yield of value from all Mali's toils and cultures. Read what you can and help me as I attempt at transummaries. Allez. Haruna.
 
La Présidente de la FENACOF à propos du code de la famille
Nous avons rencontré Mme Dembélé Oulématou Sow, Présidente de la FENACOF, pour recueillir son sentiment après l’adoption par l’Assemblée nationale du nouveau Code des Personnes et de la Famille. Elle s’en félicite et dénonce les «  nostalgiques Â» qui ne veulent pas vivre avec leur temps.
L’Assem blée Nationale vient d’adopter le Code de la Personne et de la Famille. Qu’est ce que ce texte peut apporter dans l’amélioration des conditions de vie des Maliennes ?
Mme D.O.S : Ce Code des Personnes et de la Famille, comme son nom l’indique, prend en compte les droits humains de toutes les personnes et citoyens sans exclusive et de toute la famille, en rapport avec l’évolution du Mali démocratique. Il servira de cadre de référence pour la gestion de nombreux litiges sociaux du pays : le mariage et la tutelle, la parenté, les changements de nom de famille, les règles régissant l’état-civil, la protection de l’enfant, la nationalité malienne, etc.
Ce Code a aussi le mérite de regrouper pour la première fois en un texte unique l’ensemble des législations en matière de droit des personnes et de droit de la famille. Donc, c’est une loi fédératrice de l’ensemble des lois éparses en matière de droits humains dans notre pays. C’est en fait un tournant historique que le Mali vient de franc hir, dans une démarche de réponse aux multiples crises sociales de notre pays. Son impact positif ou négatif se mesu rera avec le temps.
L’adoption du Code des personnes et de la famille peut se décrire comme l’aboutissement d’un long processus pour la promotion de la famille. Le Code s’efforce à la symbiose entre modernité et valeurs de culture et de civilisation propres au Mali. Il consacre pour la première fois, non seulement la dignité et le respect de la personne humaine, mais aussi la levée des incapacités juridiques de la femme et l’harmonie dans la famille, un véritable levier pour l’amélioration du statut de la femme malienne.
Certains estiment que c’est un recul, dans la mesure où la femme ne doit plus obéissance à son mari. Partagez-vous cet avis ?
Mme D.O.S : Je suis d’avis contraire. Même l’ancien Code du Mariage et de la Tutelle s’était débarrassé de cette question d’obéissance et de soumission, en mettant beaucoup plus l’accent sur le respect mutuel, les droits et devoirs de l’homme et de la femme dans la famille. Il n’y a de doute pour personne que la tradition est beaucoup ancrée dans nos façons de faire, ce qui fait que la femme malienne ne désobéit pas à son mari. Si elle le faisait, elle serait mal jugC3e par la société et même, à la limite, marginalisée.
Le Mali est un pay s laïc et démocratique, je renvoie tous ces nostalgiques désireux de maintenir une suprématie quelconque de l’homme sur la femme à l’Acte fondamental, qui est la Constitution du Mali, et à bien d’autres textes législatifs pour se convaincre qu’un Code du mariage et de la tutelle qui date de 1962 doit s’harmoniser avec le contexte actuel. Ils doivent comprendre que la femme est un être majeur et responsable qui joue beaucoup de rôles, qu’il faut reconnaître et valoriser. Cependant, tous les acteurs de la vie sociale ont la latitude d’user d’options religieuse, traditionnelle ou du droit positif, s’ils le désirent. Le Code n’est qu’un recours.
Les aspects du mariage et de la succession ont donné lieu à d’intenses débats à l’Assemblée Nationale, pour la simple et bonne raison qu’ils jureraient avec les exigences de la religion musulmane. Qu’en pensez-vous ?
Mme D.O.S : Il faut dire que certaines particularités sociales sont plus sensibles et plus irritantes que d’autres dans la société malienne. En fait, les organisations musulmanes ont tenu à marquer leur désaccord avec les principes de la laïcité du mariage, de l’âge du mariage,20de l’option en matière de succession, et ont insisté sur leur volonté de donner un caractère juridique au ma riage religieux.
L’Assemblée Nationale est le reflet de la société malienne dans son ensemble et je pense que les musulmans y sont aussi majoritaires. Il va de soi qu’il y a eu un consensus. C’est ce qui s’est passé, puisque la loi a été unanimement votée. Toujours est-il dit qu’il faut mettre la laïcité de la république en avant, car le Mali c’est aussi des chrétiens, des animistes, des libres penseurs et des musulmans.
Qu’est-ce que votre organisation compte faire pour que les femmes connaissent mieux le contenu de cette loi, qui leur apporte beaucoup d’avantages ?
Mme D.O.S : La Fédération Nationale des Collectifs d’Organisations Féminines du Mali "FENACOF - Mali Nyeda Kura " qui se veut une force de proposition au service du développement durable, de la participation de la femme et un cadre fédérateur de toutes les questions de promotion de la femme au sein de la société civile féminine du Mali, portera sur ses épaules avec fierté, conviction et détermination, la lourde responsabilité de mener à bien ce dialogue enrichissant et prometteur, que nous entretiendrons à travers des rencontres. Ce dialogue est, en effet, un puiss ant ferment pour la compréhension mutuelle et la solidarité. Dans les jours à venir, nous comptons organiser des sé ances et des séminaires d’information en direction des femmes sur le contenu de ce Code et ses avantages pour la famille, la femme et l’enfant.
Kandia COULIBALY
22 Septembre du 13 aout 2009
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤