The Mali CODE. They thank ATT for his wisdom in averting an unnecessary and oft gratuitous banditry in the nation by sending the CODE back for to the National Assembly for Review. The Association also promises to participate fully in explaining the values of the CODE and in the appreciation of its yield for all Mali. See the declaration adopted. Haruna



Code des personnes et de la famille : Le secours tardif de Soulalé et compagnie à ATT 






Le cadre national de concertation et de consolidation des partis politiques (Cncp) a fait, hier, une sortie désastreuse, dans la salle Taoudénit de l’hôtel Nord-Sud. Il a convié la presse pour écouter passivement une déclaration à propos du code des personnes et de la famille. Et aussitôt la déclaration lue par le 3ème vice président, Younouss Hamèye Dicko, le président du Cncp, Amadou Soulalé a levé la séance.

Ce n’était donc, ni une conférence de presse, ni une réunion d’échanges et encore moins une conférence débat. La déclaration fait l’historique des récents évènements liés à l’adoption du code des personnes et de la famille par l’Assemblée nationale, le 3 août 2009. Pourquoi aujourd’hui, après la tempête des marches et meetings ?

C’est dire que le Cncp a avoué son impuissance, car, le beau temps ne peut réellement être salutaire si on n’est pas=2
0auparavant trempé dans la pluie. Selon nos informations, le président de la république, qui n’est pas dupe, avait déclaré aux responsables des associations religieuses, lors des séries de concertations, concernant le code des personnes et de la famille, à koulouba, qu’il n’allait pas promulguer le code et si quelqu’un osait lui en demander la raison, il allait lui rétorquer : « pourquoi, n’as-tu pas marché pour soutenir le nouveau code ? ».

C’est pourquoi la sortie du Cncp a paru plus qu’inopportune puisqu’elle n’a fait que revenir sur un constat déjà fait par les populations à propos du code. En déclarant « la sécurité intérieure et la cohésion nationale furent menacées, voire mises en péril. Le peuple dans la rue n’avait pas d’interlocuteur » le Cncp contribue à désavouer les partis politiques de la mouvance présidentielle qui ne se sont pas manifestés dans la rue.

De surcroît, il en attribue tout le mérite au président de la république, qui, dès son retour salutaire, a mesuré la gravité de la situation avant d’arrêter la décision historique qui s’imposait. Aussi, a indiqué le Cncp, le chef de l’Etat a fait preuve de sagesse, d’humilité et de vision politique en évitant à notre pays un drame dont les conséquences seraient incalculables pour son dével
oppement et son avenir.

C’est à croire qu’on est dans le registre des chefs d’Etat qualifiés de timoniers, guides éclairés, sauveurs suprêmes, etc. cela rappelle aussi les propos de l’ancien président français, Charles De Gaulles, qui, au plus fort de son règne, avait dit : « après moi, le chaos ». Quoiqu’il l’ait fait pour se glorifier personnellement. Face à tous les enjeux liés à l’adoption du code, ATT avait-il d’autre choix que de le renvoyer en seconde lecture ?

En tout cas le Cncp a lu une déclaration confuse, car, après avoir fait remarquer que : « le code a été un travail très fouillé qui a permis des avancées réelles dans de nombreux domaines » il a toutefois pensé « que le meeting du 22 août 2009 constitue un signal fort dont il faut tenir compte dans une large concertation de toute la société malienne, y compris la totalité des partis politiques, afin d’écrire un code historique et réellement consensuel pour la nation malienne ».

Après avoir constaté un peuple sans interlocuteur et le retour salutaire du chef de l’Etat, qui a pris la décision qui s’imposait, le Cncp a reconnu que « la prise de décision concernant un problème de société, telle la loi portant code des personnes et de la famille, nécessite non seulement une large participati
on de toutes les couches et forces vives de la nation, mais aussi l’information et la sensibilisation de toutes les populations, ainsi qu’une large et intense communication et l’explication dans le détail de l’essence même de la loi ».

En fait, ces contradictions prouvent que le Cncp a pris une initiative qui parait tardive, donc, inopportune.

...........

Code des personnes et de la famille : Déclaration du cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) 

Le 03 Août 2009, l’Assemblée nationale du Mali adopta la Loi portant Code des personnes et de la famille.

Comme l’éclair, l’événement fit le tour de Bamako et se répandit instantanément à travers la République du Mali. Le Haut conseil islamique marqua alors son désaccord avec le texte du Code adopté par les députés.

De rassemblements, de meetings, de marches, on parvint au samedi 22 Août 2009 qui vit le meeting sans précédent au Stade du 26 mars oû des milliers et des milliers de musulmans manifestèrent leur désaccord avec le Code des Personnes et de la Famille.

Alors, le Haut conseil islamique demanda le renvoi de la Loi devant les députés pour une relecture. Toutes les capitales régionales furent chauffées à blanc et toutes les mosquées prononcèrent des Fatwas, tandis que des marches contre le Code s’organisèrent dans chacune de nos régions et de nos grandes ville
s.

La sécurité intérieure et la cohésion nationale furent menacées, voire mises en péril. Le peuple dans la rue n’avait pas d’interlocuteur et dès le retour salutaire du chef de l’Etat de Tripoli, il mesura la gravité de la situation ; puis il fit de toute urgence les consultations tous azimuts pour arrêter la décision qui s’imposait. Il décida alors, sans la promulguer, de renvoyer la Loi sur le Code des Personnes et de la Famille à l’Assemblée Nationale pour une deuxième lecture.

Ainsi, le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) :

1. Adresse ses vives félicitations et sa profonde reconnaissance au Président de la république, Amadou Toumani TOURE, pour la décision historique qui a consisté à renvoyer la Loi sur le Code des personnes et de la famille en 2ème lecture à l’Assemblée nationale.

Aussi, a-t-il fait preuve de sagesse, d’humilité et de vision politique en évitant à notre pays un drame dont les conséquences seraient incalculables pour son développement et son avenir.

2. Mesure avec bonheur, le sens aigu de la grande responsabilité dont le Haut conseil islamique a fait preuve en calmant le jeu tout le temps des évènements et en levant ses Fatwas dès lors que le Chef de l’Etat a envoyé la Loi en ème lecture.

3. En appelle à toutes les parties, afin que la Loi sur le Code des person
nes et de la famille, soit vraiment une Loi qui reflète sans équivoque, non seulement le progrès et la modernité, mais aussi les grandes valeurs sociétales de notre peuple croyant.

4. Fait remarquer que le Code a été un travail très fouillé et qui a permis des avancées réelles dans de nombreux domaines qu’il faut saluer.

5. Pense toutefois que le meeting du 22 Août 2009, constitue un signal fort dont il faut tenir compte dans une large concertation de toute la société malienne, y compris la totalité des partis politiques, afin d’écrire un Code historique et réellement consensuel pour la nation malienne.

6. Enfin, le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), estime que la prise de décision concernant un problème de société, telle la Loi portant Code des personnes et de la famille, nécessite non seulement une large participation de toutes les couches et forces vives de la Nation, mais aussi l’information et la sensibilisation de toutes les populations, ainsi qu’une large et intense communication et l’explication dans le détail de l’essence même de la Loi.

Vive le Mali

Vive la République

Le CNCP

Bamako, le 09 septembre 2009.

Baba Dembélé
10 Septembre 2009. 


10 Septembre 2009. 


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤