I'm telling you this Wade is good!!!! Allikoh!!!! Haruna. This was in AUgust 2009. There's nothing like peace for the priests. Allez. They just don't know how to get it. For starters, I'll change my robe for fatigues. That's just me. 
 
CONSOLIDATION DE LA PAIX EN CASAMANCE Samine Escale sur le fil du dialogue social et de l’intégration
par Moussa Dramé | SUD QUOTIDIEN , lundi 10 août 2009 | 245 Lectures
Trois jours de concertation sur les mécanismes de renforcement de la paix en Casamance de part et d’autre de la frontière avec la Guinée-Bissau. L’enjeu en vaut bien la peine et les populations ont massivement effectué le déplacement sur Samine Escale au cœur du Balantacounda dans le département de Goudomp. Les participants ont réaffirmé leur commune volonté de bâtir définitivement la paix pour le bien être de leur communauté.
 
Il ne fait plus de doute que le retour définitif de la paix en Casamance passe nécessairement par l’engagement des communautés à promouvoir le dialogue social entre les populations de la zone sud frontalière à la Guinée-Bissau.
C’est dans ce sillage que s’inscrivent les journées dites de l’Excellence et d’intégration organisées dans la commune de Samine Escale dans l’extrême sud du pays. Des conférences-débats sur les pistes de sortie définitive de crise sont animées pour amener les populations à s’approprier les mécanismes de mise en œuvre des activités de pérennisation du silence des armes.
Famara Mané, l’initiateur de ces journées, se veut très optimiste quant à la volonté des populations de s’inscrire dans cette logique de culte des valeurs de pardon, de paix et de solidarité agissante au sein des communautés. « La guerre comme la paix naissent dans l’esprit des hommes et c’est dans l’esprit des hommes qu’on peut donc faire la paix. C’est pourquoi nous avons combiné la distribution des prix aux meilleurs élèves à la promotion des activités de sensibilisation pour la consolidation de la paix en Casamance Â», souligne-t-il.
Et d’ajouter avec un coup d’œil dans le rétroviseur : « cette zone du Balantacounda était déstructurée par le conflit armé. L’économie rurale était vraiment en ruine. Mais aujourd’hui, les populations se rendent compte très progressivement du drame de la guerre. C’est pourquoi vous entendez de m oins en moins de crépitement des armes. Et il est du ressort de tout un chacun de jouer sa partition pour que cet équilibre encore fragile ne se bise pas. C’est cela qui redonnera à cette très belle région de Casamance son lustre d’antan. Nos voisins de la Guinée Bissau ont quant à eux manifesté leur engagement. Reste à renforcer les prières Â».
A sa suite, Papa Samba M’boup, Ministre, Chef de cabinet du Président de la République a fait savoir « la paix est déjà là. Depuis combien de temps vous n’avez pas entendu de coup de feu dans cette zone jugée dangereuse. C’est d’abord, qu’il y’a une volonté des populations à Å“uvrer pour cette paix ; et c’est vraiment le souhait du Président de la République son Excellence Me Abdoulaye Wade. Ceci étant, lui et l’ensemble de son gouvernement feront en sorte que les projets soient implantés dans cette région pour lutter contre la pauvreté qui s’était installée ici à la faveur du conflit armé Â».
Pour sa part, le père Bruno, curé de la paroisse Notre dame de la paix de Temento relève que « c’est à partir des initiatives pareilles, de quelques bords que ce soient, politique ou social, que nous pouvons dans un premier temps rendre visible cette zone Sud du pays mais surtout promouvoir la20paix pour que la synergie qui sous-tend le développement, puisse prendre forme au grand bonheur des communautés de la région Â».
Comme pour joindre l’utile à l’agréable, des activités récréatives comme les prestations théâtrales et les matchs de football sont organisés entre les différentes délégations.
Dans une très large mesure, cela a participé au raffermissement des liens plusieurs fois séculaires que l’histoire, la géographie, la culture et les traditions en général ont cimenté dans les esprits et que le devoir citoyen recommande de perpétuer pour toujours.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤