LES CADRES CASAMANÇAIS SUR LA RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE DANS LE SUD DU PAYS Me Wade invité à négocier avec le Mfdc
par Bacary Domingo MANE | SUD QUOTIDIEN , mardi 8 septembre 2009 | 124 Lectures
Le Collectif des cadres Casamançais invite le président de la République, Me Abdoulaye Wade à ouvrir les négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Il est convaincu que la solution doit être politique, « c’est-à-dire négociée autour d’une table Â». C’est ce qu’il soutient dans un communiqué en date du 5 septembre.
 
Le Collectif des cadres Casamançais demande, dans un communiqué en date du 5 septembre, au Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, « Ã  prendre l’initiative d’appeler au dialogue et à la négociation Â» l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).
Ainsi, le Collectif « invite les deux parties à prendre leurs responsabilités devant l’Histoire et à se mettre autour de la table de négociations dans le cadre du processus de paix défini par l’Accord GénA 9ral de Paix et le Protocole d’Accord relatif aux aspects techniques signés le 30 décembre 2004 à Ziguinchor Â». Il lance également un appel solennel à l’Etat du Sénégal et au MFDC « pour un arrêt immédiat des affrontements meurtriers qui risquent d’entraîner à nouveau un embrasement de la Casamance Â».
Les cadres Casamançais estiment, selon notre source, que le Ministre de l’Intérieur signataire de l’Accord précité, initiateur de la cérémonie d’ouverture des négociations du 1er février 2005 à Foundiougne, « doit poursuivre son implication dans le processus au nom de l’Etat afin de renouer le dialogue avec toutes les parties prenantes Â».
Le collectif des cadres de la Casamance soutient que la recrudescence de la violence enregistrée ces derniers jours dans le sud du pays « est une des conséquences de la stratégie de pourrissement que semble avoir adopté l’Etat du Sénégal pour mettre fin à un conflit en passe de devenir le plus vieux au monde Â». Laquelle stratégie, toujours selon le Collectif, « consiste, grâce à la magie de l’argent, à créer la division au sein de l’adversaire pour l’affaiblir, à corrompre et à entretenir les flagorneurs devenus les fossoyeurs de la paix, à abuser de certains combattants pour en faire des rebelles alimentaires sans véritables perspectives et à enrichir les manipulateurs, les mystificateurs et autres bouffons qui se nourrissent ainsi du conflit Â».
Pour le Collectif, « les casamançais qui ont enduré les pires souffrances restent toujours convaincus que la solution du conflit existe et doit être politique c’est-à-dire négociée autour d’une table Â».
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤