Air-Mali takes advantage of the opportunity to debut two new direct flights: Bamako-Marseille and Bamako-Madrid. Tell your friends and family about these exciting opportunities to explore mysterious Mali. Allez - Haruna.




Tourisme malien : TOP RESA, UNE ETAPE ESSENTIELLE DE LA STRATÉGIE ANTI-CRISE
l'Essor n°16536 du - 2009-09-29 08:00:00




























L’administration du tourisme, Air Mali et les agences de voyage se sont employés à atténuer les effets de la crise et de la mauvaise publicité véhiculée surtout sur le web










Dans le contexte français, le salon Top Resa constitue le rendez-vous le plus professionnel en matière de promotion du tourisme. C’est ainsi qu'on y croise tous ceux qui travaillent dans ce domaine. Cela n'a pas échappé aux administrations et opérateurs privés maliens. Pour N’Diaye Bah, le ministre de l’Artisanat et Tourisme, qui a dirigé la délégation malienne, plusieurs raisons guident le choix de son département de participer à une telle manifestation. Il a cité le besoin constant d’étoffer notre expertise sur les différents marchés émetteurs, de s’informer via des conférences dédiées par secteur. Il a aussi souligné la nécessité de découvrir la plus large sélection d’acteurs du marché touristique français sur un salon. Sans compter la rencontre sur un même l
ieu de l’ensemble des fournisseurs nécessaires pour composer une offre « produit », la proposition de circuits innovants pour répondre à une demande client toujours plus personnalisée. 
N’Diaye Bah rappelle enfin que son département ainsi que nos voyagistes entendent élargir leurs contacts et renforcer leur réseau de partenaires. Cette édition 2009 qui est la 31è, s’inscrit dans un environnement particulièrement turbulent et incertain. Néanmoins, le tourisme et les industries du voyage demeurent des secteurs très dynamiques et présentent des perspectives positives à moyen et long termes. Nous traverserons, a-t-il indiqué, cette crise économique et financière comme nous avons traversé d’autres crises ces dernières années. Top Resa est justement le moment privilégié pour faire le point sur notre situation actuelle, et pour décider de ce que nous devons faire pour atteindre nos objectifs 2010 et 2011.
En plus de la grande sollicitation dont le ministre de l’Artisanat et du Tourisme a été l’objet auprès de médias comme 3A Télé Sud, Africa 24 et RFI, il a aussi conclu des accords de participation avec de grandes manifestations en Europe comme le Salon du tourisme de Bruxelles, le Salon de la bourse internationale du tourisme de Milan, les «Randonnées» de Paris qui prévoient un focus sur le Pays dogon, et surtout la Foire internationale du tourisme et de l’artisanat=2
0de Namur en Belgique. Cette dernière manifestation ayant lieu au mois de mai 2010, notre pays sera à l’honneur du fait de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance.
Quant à la compagnie Air Mali, elle a profité de cette 31è édition du Top Resa pour annoncer deux nouvelles destinations que sont les vols directs Bamako-Marseille dans le sud de la France et Bamako-Madrid en Espagne. Deux villes où résident de nombreux ressortissants maliens et africains en général.
C'est le rendez-vous à ne pas manquer par les agences. «C’est ici que l’on se fait connaître, qu'on noue des contacts et c’est ici que l’on peut être en contact avec les dernières évolutions du marché et avoir une idée sur les évolutions futures du secteur», explique Daouda Sacko de Safeway voyage, une agence basée à Bamako. "Les professionnels ne se décident pas tout de suite. Ils prennent du temps pour vous connaître et être sûrs de votre crédibilité, poursuit notre interlocuteur. Il faut donc du temps pour fructifier certains contacts."
Malgré un important potentiel de développement et une originalité du produit touristique basé sur le culturel et à la différence du balnéaire qu’offre la plupart des autres destinations, les professionnels sont mitigés sur notre destination, constate le ministre N'Diaye Bah. Certaines ambassades déconseillent carrément à leurs res
sortissants d’aller à Tombouctou en invoquant l’insécurité. La présence de l’administration du tourisme et des agences de voyage est, par conséquent, nécessaire sur ce salon. Ils ont ainsi multiplié les contacts avec notamment la presse spécialisée et les tours opérateurs. Certains comme le directeur général d’Aigle Azur, Meziane Idjerouidene, ont tenu à rendre une visite à N’Diaye Bah sur notre stand. A la fin de l'entretien de près d’une heure, il s’est dit confiant en la destination Mali. Meziane Idjerouidene a aussi confirmé la présence de sa compagnie au 2è Salon international du tourisme (SITOUR) de Bamako qui aura lieu du 16 au 18 octobre prochain. Ce qui est déjà un bon point pour le SITOUR compte tenu de la renommée de cette structure.
Dans ses différents contacts, N’Diaye Bah a tenu à rassurer ses partenaires sur la quiétude qui règne actuellement sur le septentrion de notre pays. Une stratégie de communication est aussi en cours d’exécution avec une agence parisienne auprès des tours opérateurs afin qu’ils maintiennent dans leurs catalogues respectifs la destination Tombouctou. 
Mieux, le SITOUR sera l’occasion d’un voyage de presse sur La Mystérieuse. Une quinzaine de journalistes spécialisés de la presse française jugeront par eux-mêmes la situation actuelle de cette cité légendaire du Mali. Leur séjour se t
erminera par Bamako, où ils participeront à différentes conférences-débats avec tous les professionnels du voyage et du tourisme de notre pays et de la sous-région qui participeront à ce salon.
Tous ces efforts permettront d’atténuer les effets de la crise et de la mauvaise publicité véhiculée surtout sur le web. En effet au moment où nombre d’efforts sont consentis par les pouvoirs publics et les privés afin d’augmenter la fréquentation de nos sites, il fallait être au Top Resa pour rétablir la vérité. Ainsi l'État est en train de moderniser l’aéroport Bamako-Senou afin d’augmenter le confort des touristes, de raccourcir au maximum les formalités de séjour dans notre pays. Il fallait expliquer que les travaux d’allongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kayes Dag-Dag seront bientôt terminés.
D’autres infrastructures comme le 3è pont de Bamako, l’hôpital du Mali à Yirimadio, le multi-échangeur près de la Cité administrative et surtout les deux hôtels de niveau 5 étoiles en construction feront de Bamako un pôle du tourisme ouest africain. L’ambition est de faire du Mali, en 2012, la première destination touristique de l’Afrique de l’ouest.

Envoyé spécial 
Y. DOUMBIA 






Top Resa : UN PUISSANT SUPPORT DE PROMOTION TOURISTIQUE 

L’International French Travel Market (IFTM) Top Resa est20à la fois un salon professionnel de tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires, un salon des agents de voyage, un salon des producteurs, un salon des tours opérateurs, un salon des autocaristes, un salon «MICE» français, un salon du voyage d’affaires, un salon des meetings planners, un salon de l’inventive, un salon des agences événementielles. C'est aussi une opportunité unique pour les acheteurs et les vendeurs français et internationaux de se former, de se rencontrer, de nouer des contacts, de développer leurs affaires et de s’informer sur les dernières nouveautés technologiques.
Pour la 2è année consécutive, IFTM Top Resa s’est déroulé dans la capitale française et a conforté son nouveau positionnement en rassemblant l’ensemble des visiteurs professionnels de l’industrie du tourisme et des voyages.
Cette évolution répond à une demande très forte de la part des exposants qui ont désormais un salon leur permettant de rencontrer simultanément l’ensemble de leurs cibles. En plus du Mali, qui avait deux stands pour l’Office malien du tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO) et la compagnie nationale de transport aérien Air Mali, Top Resa a enregistré la présence d’un grand nombre de pays africains tels le Sénégal, la Mauritanie, le Burkina Faso, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud.
Une vaste zone était
 réservée aux Tours opérateurs. «Le village des Tours opérateurs» a accueilli un grand nombre de ces professionnels qui, fort du succès de l’édition 2008, ont adhéré à l’évolution du salon et à la nouvelle stratégie élargissant IFTM Top Resa à l’ensemble des acteurs de la profession.
«Le village des Tours opérateurs» occupe plus de 400 m2. Situé au centre du salon, il comprend une zone d’accueil et de convivialité «mutualisée». Chaque marque dispose d’un espace de travail de 10 à 20 m2, fourni clef en main. Cette formule constitue une réelle opportunité pour les marques d’améliorer la qualité des échanges. Le «maire du village», Guillaume Linton, assure la mission de fédérer l’ensemble des marques et d’organiser la vie du village. 
Le retour de nombreux tours opérateurs sur le salon IFTM Top Resa est le fruit d’une stratégie visant à répondre aux attentes exprimées par une grande majorité de visiteurs et notamment les agences de voyage représentant 38,5 % de visiteurs en 2008.
Enfin, Top Resa, c’est 27 200 m2 de surface d’exposition, 1 300 marques exposantes, 277 exposants, 26 000 participants, 900 journalistes accrédités, des espaces dédiés aux différents secteurs de l’industrie (tours opérateurs, technologies, voyages d’affaires). 

Y.D. 









¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤