Fly the blue skies of Mali. The company envisges receipt of another bird to shore up her domestic network. Haruna.



 I guess te picture doesn't wanna show.
McDonnell Douglas MD87

Technical details


Altitude: 11000 m
Passengers: 79Y, 20 C
Range: 4393km
Cruising speed: 925km/h 



Courtesy: The Independent Newspaper.



Air Mali renforce sa flotte avec un 4ème aéronef Mc Donnel Douglas 






Un appareil de 126 places pour plus de présence dans le ciel africain et européen 

En plus de ses trois aéronefs MD87 de 99 sièges, Air Mali vient d’acquérir un quatrième appareil de la famille MC80. Il s’agit, cette fois-ci, d’un MD83 arrivé, mercredi 30 septembre, à l’aéroport de Bamako-Sénou, en provenance de Olbia, dans le sud de l’Italie, dans les ateliers de maintenance de la compagnie Méridiana. Cet appareil, de dernière génération, a une capacité de 126 places dont 12 en classe d’affaires. Il permettra à la compagnie de mieux servir ses nouvelles destinations européennes (Madrid et Marseille) qui s’ajoutent à Paris à partir du 25 octobre prochain. 

La compagnie Air Mali se donne, de plus en plus, les moyens pour atteindre son objectif majeur qui est de faire de Bamako un hub dans la sous-région. Depuis le mercredi 30 septembre, elle s’est dotée d’un appareil pour le long courrier.

Il a été réceptionné au cours d’un
e cérémonie présidée par le ministre de l’Equipement et des transports, Hamed Diané Séméga, en présence de tous les responsables de Air Mali avec en tête le président du Conseil d’administration, Lassine Traoré, le directeur général, Abdérhamane Berthé et les responsables des différentes structures intervenant dans le domaine de l’aéronautique civile dans notre pays.Toute ce beau monde était venu apprécier le joyau que vient d’acquérir Air Mali.

Le ministre qui a coupé le ruban symbolique avant de visiter l’imposant appareil frappé aux couleurs du Mali et du Groupe Celestair. Le ministre et sa suite ont été très séduits par la qualité de l’aéronef et surtout l’espacement entre les sièges.

Aux dires du Directeur général de Air Mali, l’agrandissement de la flotte de la compagnie vise à atteindre les objectifs suivants : accroître la capacité de ses prestations, marquer et renforcer sa présence dans le secteur des compagnies aériennes en étant plus compétitive, répondre aux exigences de plus en plus accrues de la clientèle et offrir un service de qualité.

Désormais, la compagnie exploite cinq appareils qui répondent aux normes internationales de sécurité et de confort. Ce MD83 est aménagé provisoirement en bi-classe de 126 places dont 12 sièges en classe Affaire et 114 sièges en classe écono
mique (sièges réglables).

Cette configuration évoluera, en début 2010, vers une configuration finale de 120 sièges. M. Berthé d’indiquer que " l’acquisition du MD83 s’inscrit ainsi dans le cadre de la nouvelle orientation de la compagnie ". Il a expliqué que le MD83 est réalisé avec les technologies de plus en plus modernes et continuellement adaptés aux nouveaux standards de sécurité et de confort. Ce type d’appareil, poursuit-il, s’adapte aux besoins et à la géographie d’un pays comme le Mali.

Faut-il souligner que le type MB 83 est une marque américaine de 45 mètres de longueur doté de deux moteurs et d’une performance de 811 km par heure avec une autonomie de 4 600 km.

Le directeur général de Air Mali, Abdérhamane Berthé, a annoncé que, dans les semaines prochaines, sa compagnie réceptionnera un autre appareil de type MD87 qui permettra de renforcer la déserte sous -régionale avec de nouvelles destinations.

A ce niveau, il a expliqué que des clients de la compagnie ont connu des désagréments, ces derniers temps, à cause de l’arrêt pour l’entretien périodique d’un des MD87. Une situation qui va bientôt prendre fin avec ces nouvelles acquisitions.

Très ému par cette initiative de Air Mali, le ministre de l’Equipement et des transports, Hamed Diané Séméga, a vivement salué les efforts que ne cesse
 de déployer les responsables de cette jeune compagnie. En effet, le ministre a expliqué que le secteur de l’aviation civile est très difficile et complexe, malgré lesquelles caractéristiques, le nôtre arrive à tirer son épingle de jeu.

Aux dires de Hamed Diané Séméga "Air Mali joue sa partition dans le désenclavement du pays conformément au PDES du président de la République. Nous devons le soutenir dans cette noble et difficile mission. Tous les Maliens doivent être fiers de ce travail qui permet une plus grande présence du Mali dans le ciel africain et européen".

C’est pourquoi, il a invité tous les Maliens à faire confiance à Air Mali et à fréquenter ses vols qui vont dans des pays où il y a une forte colonie malienne. Aujourd’hui, Air Mali dessert quotidiennement presque toutes les capitales de la sous-région et à une fréquence raisonnable sur l’Afrique centrale à travers des vols réguliers sur Brazzaville, Libreville et Douala. S’y ajoutent ses quatre vols par semaine vers Paris et bientôt sur Madrid et Marseille.

Certes, Hamed Diané Séméga a reconnu la présence d’une expertise malienne avérée dans la gestion de la compagnie tant au niveau du management qu’au niveau de l’équipage et du personnel navigant commercial, cependant, il a exhorté les responsables à poursuivre dans la voie de la " malianisation " de l
a société.

Yousouf CAMARA
02 Octobre 2009.


02 Octobre 2009.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤