Championnat du monde taekwondo : DABA MODIBO KEÏTA RESTE LE ROI DES LOURDS
l'Essor n°16549 du - 2009-10-16 08:00:00




















Daba Modibo Keïta au moment de l’exécution de l’hymne national du Mali au Ballerup super Arena de Copenhague (Danemark)










L’hymne national du Mali a donc résonné mercredi au Ballerup super Arena de Danemark.

En effet, notre compatriote Daba Modibo Keïta a remporté le titre de champion du monde des lourds en battant en finale le Sud Coréen, Yun-Bae Nam. 
C’est la deuxième fois d’affilée que Daba Modibo Keïta remporte le prestigieux trophée après le sacre de 2007 à Pékin où il 









avait dominé l’Iranien Rostami Morteza. Premier Africain à remporter le titre de champion du monde des lourds, le natif d’Abidjan se rachète ainsi de son échec aux derniers Jeux olympiques de Béjing et confirme tout le bien que l’on dit du taekwondo malien depuis plusieurs années. La médaille de bronze de la catégorie est revenue à l’Iranien Hossein Tajik vainqueur du Kazakh, Aman Chilmanov dans le match pour la troisième place. Avant de se hisser en finale, Daba Modibo Keïta avait d’abord dominé le Canadien Michael Kitschke qui était le dernier combattant de son pays à atteindre ce stade de la compétition.
On s’en souvient, en 2007 à Pékin, Nam Yun-Bae avait terminé troisième des 18è Championnats du monde derrière Daba Modibo Keïta et Rostami Morteza. Cette année, le Sud Coréen rêvait du titre mondial des lourds, mais c’était compter sans Daba Modibo Keïta qui a une fois de plus prouvé qu’il reste le roi de la catégorie en dominant la finale de bout en bout. "C'est le plus haut niveau de la compétition. Ce ne sera pas une chose aisée de défendre mon titre. Etre champion du monde est une étape, conserver le titre en est une autre. Je suis convaincu que je vais être l'homme à battre de ces 19è Championnats du monde. Mais, je suis un sportif de haut niveau et je suis habitué à gérer ce genre de pression", avait déclaré Daba Modibo Keïta la veille de son départ au Danemark.
Aussitôt après l’annonce du sacre de Daba Modibo Keïta, mercredi en début de soirée, le ministre de la Jeunesse et des Sports a, au nom du Gouvernement, envoyé un message de félicitations au nouveau champion du monde pour avoir porté haut le drapeau national. «Les plus hautes autorités et le monde sportif malien tout en entier ont vécu avec beaucoup de joie et de fierté, le sacre de Daba Modibo Keïta à Copenhague au Danemark. A cette occasion, le ministère de la Jeunesse et des Sports, au nom du Gouvernement, lui adresse ses sincères félicitations pour avoir hissé très haut le drapeau du Mali. Le Département adresse aussi ses félicitations au Comité national olympique et sportif pour son soutien ainsi qu’à la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) pour sa clairvoyance et sa persévérance dans l’effort qui ont permis de hisser le taekwondo malien dans le gotha mondial», écrit le communiqué du département de tutelle dont copie a été déposée à notre Rédaction.
Daba Modibo Keïta est né le 5 avril 1981 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il commence sa carrière dès le jeune âge. Mais c’est en 1997 que le public malien découvre le jeune combattant qui s’illustre au Championnat ouest-africain de Bamako en remportant la médaille d’argent. En 1999, Daba Modibo Keïta se hisse à nouveau sur le podium ouest-africain, cette fois à Accra (médaille de bronze) avant de devenir champion du Mali en 2002. Deux ans plus (2004), le natif d’Abidjan remet ça en remportant pour la deuxième fois le titre suprême. C’est le début d’une longue carrière car, la même année, Daba Modibo Keïta enlève, coup sur coup, trois médailles d’or au Championnat Open de Paris, à l’Open international de Nantes puis au Tournoi de Picardie. En 2005, il est à nouveau à l’honneur au Championnat de Paris (médaille d’or) et quelques mois plus tard, le jeune combattant enchaîne avec le trophée de Bon esprit de combat obtenu aux 17è Championnats du monde de Madrid en Espagne. Sacré champion d’Afrique à Madagascar, Daba Modibo Keïta termine l’année 2005 en beauté en remportant sa quatrième médaille d’or à la coupe du monde francophone de Niamey au Niger. On connaît la suite : en 2007 aux 18è Championnats du monde de Pékin, il devient le premier Africain sacré champion du monde des lourds et le premier sportif de notre pays à remporter une couronne mondiale. Après cette consécration, Daba Modibo Keïta se présentait comme le grand favori des Jeux olympiques de Pékin 2008 et notre compatriote rêvait de devenir le premier Malien à remporter une médaille olympique. Mais blessé au bras lors des éliminatoires, le champion du monde fut contraint à l’abandon après son échec en demi-finale, provoquant ainsi la déception des millions de supporters qui fondaient de gros espoirs sur les J.O.
Avec ce nouveau titre de champion du monde, Daba Modibo Keïta a prouvé que l’échec de Pékin n’était qu’un incident de parcours et qu’il reste le roi incontesté de la catégorie des lourds. Aussi, la performance réalisée au Danemark par notre compatriote confirme la bonne santé du taekwondo malien dont les trophées conquis sur l’échiquier international ne se comptent plus. 
Rappelons que la délégation malienne à ces 19è Championnats du monde est composée de 7 combattants dont 4 filles. En marge de la compétition, le Sud Coréen Chungwon Choue a été réélu à la tête de la Fédération internationale de taekwondo pour un nouveau mandat de quatre ans.

S. B. TOUNKARA











To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]