Men I just translated comments 6 & 7 and friggin lost them when I hit send. Does Aol have autosave and how do i activate it? SHit. I hate all these advertisers. They are just a humungus distraction when we're trying to work. Men. Later. Haruna.

This is commentary submitted with an article of JA's Cecile Sow who covers La-GUinea, Senegal, and GUinea Bissau for Jeune Afrique. I will attempt to summarize the pulse when possible. Suffice it to say that a preponderance of the commentators expressed shame and destitution for La-GUinea and call for Dadis' ouster and a revamp of the military. BTW, ECOWAS has appinted Ouagadougou's Blaise Compaore to seek the ear of Dadis for peace in the subregion. Please try to read and understand the pulse below. You will yield more from it that way. My summary is likely to omit a critical idea or point although it is highly unlikely for my trademark conscience. Allez! Evian I don't wanna hear it. The CNDD is also engaged in a war of words with a Yerim, a journalist of France 24. This isbecoming overwhelming. I wish smeone can assist me. It is very crucial for Gambia and Senegal. Just take my word for it. Haruna.

Commentaires

1. Le mardi 29 septembre 2009 à 15:47, par Malaga
Oui c'est vraiment desolant ,comme le nom de Madagascar est mentionné ,je ferais juste la remarque que la couleur du beret de Mr Idris est la meme que ceux des militaires putschistes à Madagascar du 17 mars 2009 ;soit la couleur rouge ;je ne crois pas que cela est une coincidence !A mada aussi il y eu tir à ba lles reel lors de la manif du samedi 26 septembre .
Yes its truly sad. Since Madagascar was mentioned, I hearken that the red-berets of Mr. Idris are very similar to those of Tananarive's military putschists of 17th march, 2009. That could not be mere coincidence. The circumstances of firing live bullets on peaceful demonstrators was also similar.
2. Le mardi 29 septembre 2009 à 16:15, par sayba de Bko
Il passe à côté de l'Histoire et ce n'est guère surprenant vu le QI qu'il a.
En tout cas c'est pas l'UA qui pourra l'obliger à céder.
En son sein, figurent beaucoup de dirigeants qui s'accrochent au pouvoir ou qui ont l'intention (cachée ou revelée)de s'y accrocher.

Dommage pour les Guinéens qui n'arrivent pas à faire une vraie 'révolution' populaire comme au Mali.

Les révolutions inachevées se paient toujours cher.
Il est inutile de faire des soulèvements sporadiques entrainant des tueries gratuites
Parce que tuerie pour tuerie, il est souhaitable que les massacres perpétrés aboutissent à la prise de pouvoir par ce peuple qui n'a jamais connu la démocratie malgré des années d'indC3pendance.

Qu'on ne m'accuse pas d'ingérence parce que je suis avant tout Africain et j'aime la Guinée.

Sayba de Bko

It is unfortunate that La-Guineans missed the opportunity to succeed at a Peoples' Revolution. It is not for the AU to force Dadis to step down. It should be the people of La-GUinea. Failed Peoples' Revolutions always end up costing enormous loss of life and carnage. It is not valuable to engage in sporadic commemorations of folk who were gratuitously murdered. The massacre must result in the people evicting the leaders from office. For a country that has never known freedom and peace since independence, a fundamental transformation is what La-GUinea deserves. Jusf so I'm not accused of indifference, I am African and I love La-GUinea. The CNDD is like all military coupists. They are trained on entrenching themselves in power at all cost.
3. Le mardi 29 septembre 2009 à 16:35, par Kambéné KEITA
Desolé aussi d'avoir été parmi les nombreuses personnes à soutenir les actions du capitaine DADIS. Helas, les dérives actuelles du régime de Conakry nous font desormais douter de notre jugement de départ. Il est cependant encore temps d'arrêter les notes de frais. Pour le bonheur de la Guinée et des guinéens. Pour l'Afrique.

I don't understand this one.

4. Le mardi 29 septembre 2009 à 16:39, par herbyflo
Il fallait s'y attendre.Ceux qui ont tiré hier sur de simples citoyens venus exprimés leur envie de changement,sont les mêmes qui n'ont pas hésité en février 2007 à reprimer dans le sang les manifestations contre le général Conté.la Guinée est est au bord du précipice.Son salut ne viendra que une mutation profonde de l'armée et de l'organisation d'élections libres et democratique.

We must recognize that those who fired at the peaceful demonstrators yesterday were the same ones who massacred the multitude demonstrators against Lansana COnte'. La-Guinea is on the precipice. Her gift will be the fundamental transformation of the military and the completion of free and democratic elections.
5. Le mardi 29 septembre 2009 à 17:27, par Thierno
''Désolé'', c'est tout ce que le Capitain e Dadis a eu à dire, moi je dirai que un tel propos est une insulte à la mémoire des victimes et de leurs proches. Dadis a raté une occasion de la boucler. Et ceci montre, si besoin en était, la carence de ce jeune capitaine et sa méprise pour la vie des citoyens guinéens. Plus de 100 morts, on ne peut tout de même pas passer ce massacre par pertes et profits, Dadis et ses sbires doivent comprendre donc que la CPI les attend.

Sad! This is all Dadis has to say?? I say his proposals are an insult to the memory of of his victims and their families. Dadis has missed the opportunity to stop the carnage. It indicates young officer's casual beholding of human life. More than 100 killed. Confounding all other calculus. Dadis and his idiots must understand then that the Hague awaits them.

More to come later. Haruna.
6. Le mardi 29 septembre 2009 à 18:30, par ACATGTre
c'est tragique quand il y a perte de vie.il n'y a pas en Guinee que des mouvements anti Dadis, mais aussi des mouvements pour que Dadis reste. Il peut et a plein droit a se presenter aux presidentielles en Guinee apres qu' il se soit bien sur debarasse de sa tenue milita ire. les guineens sont partages entre eux sur l' avenir du pays. le dilemne qui se pose a bons nombres est de voir des leaders politiques qui ont eu leur chances a changer les destinees de la nation pour le meilleur et qui ont failli a leurs devoirs et contribue a la decadence du pays sous le regime Conte. Dadis est arrive au pouvoir sans effusion de sang et cela a toujours ete son inquietude. S' il dit qu' il est desole pour ce qui est arrive 28 sept. je le crois sur ces mots. l' opposition n' est formee en majorite que des personnes courant pour une couverture judiciaire, ne voulant pas etre rattrappees par leur passe.La vraie opposition a le devoir de faire savoir a=2 0Dadis qu'il doit faire de sorte que sa periode de transition ne soit pas une occasion pour lui de dilapider les fonds du tresor, en evitant des depenses non justifiees ou non justifiables.C'est cela le role de l' opposition en ce moment. Il n y a pas besoin d'etre savant de reconnaitre que le CNDD a besoin de temps pour mettre en place un systeme durable. On a besoin d'une periode de refroidissement des esprits et emotions. L'esprit de vengeance n'est pas guineen mais justice sera faite.Prions tous pour la Guinee et le continent. La reaction de la France ne m' inquiete point. Tant que les compagnies occidentales commettent des viols economiques en Afrique,il n y a aucun probleme.Ou etait l'union europeenne ou la france quand Conte faisait ce qu' il faisait a la guinee, quand les caisses d'or et autres biens du pa ys etaient achemines dans ces memes pays d' Europe par Lansana Conte? Tous des hypocrites et escrocs. La Guinee a besoin d' assainissement et il y a bon nombre de guineens qui supportent l' idee que le CNDD a besoin de temps pour mettre en place une democratie en laquellel' on peut croire.Aucun besoin de se precipiter. On a meme pas de constitution fonctionnante.Encore une fois prions pour la paix et la justice.
7. Le mardi 29 septembre 2009 à 18:33, par Gilles
Tout à fait d'accord.=2 0Le propos est absurde, grotesque même. J'ai vécu en Guinée, un pays magnifique comme vous dîtes, où la population un temps résignée, demande aujourd'hui le changement. Dadis a voulu l'incarner, du moins, il voulait le faire croire, et finalement il se perd dans les même méandres tragiques que ces prédécesseurs. Un élève originaire de Labé, me disait un jour pour résumer la situation guinéenne: "La Guinée, c'est la terre bénie des hommes maudits". J'ose croire que ces hommes et femmes maudits trouveront la voie du changement... En attendant, la situation est précaire, la tension s'approche du climax... espérons que ca change
8. Le mardi 29 septembre 2009 à 19:12, par Marie
Moussa Dadis Camara a vu l'exemple Mauritanien et il veut en faire autant. La France a cautionné la présidentielle Mauritanienne et a meme fait le déplacement à travers Bernard Kouchner pour soutenir le nouveau président à son investiture. Qu'est ce qu'il a bien pu donner en échange à la france? Je me pose vraiment la question. Alors qu'est ce qu'il ya ? Dadis va bien tuer, on en parlera juste un moment et c'est tout. Il va ensuite se présenter et il serra reconnu comme ayant gagné l'élection présidentielle en Guinée car la France comme à son habitude ira soutenir son investiture comme elle l'a fait en Mauritanie. Quand je revois Wade à l'investiture du nouveau président Mauritanien, mon Dieu, ça ne m'étonne pas qu'il soutienne Dadis. Pauvre Afrique, on prend les memes et on recommence. Si personne n'avait reconnu ce nouveau président Mauritanien, je pense que Dadis tout comme d'autres hésiteraient à se présenter.
Mais on nous fait croire à des sanctions qui ne seront jamais appliquées parce que ils adorent tous voir l'Afrique mourir.
9. Le mardi 29 septembre 2009 à 19:51, par mouhamed
rien qu'à voir sa tronche, il est clair que ce Dadis ne voit pas plus loin que le bout de son nez! Après les visites offcielles de WADE( qui a 83 ans officiellement bien qu'ayant vécu plus et pose déjà sa candidature pour 2012) il n'est guère surprenant que Dadis devienne glouton et prêt à tout (même à tuer ses frères et se désoler après) pour rester au pouvoir. Il ne fait pas partie de la race noble des dirigeants qui savent laisser le pouvoir, il en existe peu très peu d'ailleurs en Afrique.
10. Le mardi 29 septembre 2009 à 23:31, par Bangoura Youssouf
Dadis est une honte pour la Guinée et pour les guinéens, ce petit homme complexé, arrogant, impulsif, colérique et ivrogne n'a que les armes comme arguments. Une petite minorité des guinéens avait predit le 23 decembre 2008 que Dadis serait pire que Sekou touré et lansana conté, mais à l'epoque avec ses petits mots mal exprimés l'ecrasante majorité des guinéens l'avaient cru, tout le monde ou presque lui faisait confiance mais comme on le dit souvent << chasser le naturel, il revient au galop >> Car un criminel repentit, est toujours un criminel. On se rappelle bien que ce sont les Dadis et autres qui avaient massacrés les jeunes elèves en 2006, reprimé dans le sang les manifestants de janvier et fevrier 2007, encore eux qui avaient tués à bout portant en 2008 plus de soixante jeunes policiers à camayenne. Ce qui s'est passé hier n'est qu'une suite logique dans la mentalité de ce petit chef militaire.
Pour les lecteurs non africains ou qui ne connaissent pas la Guinée, sachez que le mode de recrutement dans l'armée en guinée est unique au monde, aucun enfant d'une bonne famille n'est militaire, les 70 pour cent des militaires en guinée sont analphabètes, des voyous, des voleurs, ils sont sans education de base, très souvent c'est après avoir echoué dans tous les domaines=2 0que ces maudits intègrent l'armée.Dadis lui se dit universitaire, mais en l'ecoutant , on se demande s'il n'a pas acheté son diplôme universitaire, quand il ouvre la bouche c'est une honte, il baragouine le français, on dirait un forgeron africain.
l'armée guinéenne n'a jamais été une armée républicaine, c'est un groupe des bandits, des drogués, des alcooliques, des analphabètes, ceux qui ont eu la malchance de se rendre dans un camps militaire guinéen, savent à quel point, il y regne une veritable pagaille, c'est un desordre total.Dans l'armée guinéenne, tout le monde est chef, les lakoudous ( militaires analphabètes et sans galons) sont plus craints et respectés que les officers.
Ce pet it Dadis là est chef par procuration, les veritables detenteurs du pouvoir en Guinée aujourd'hui sont Sekouba Konaté ( ministre de la defense) et Pivi Claude( ministre chargé des protections presidentielles, un veritable criminel).
c'est dans cette situation chaotique que la Guinée se trouve.
Je presente mes condoléances à toutes les familles eplorées, que Dieu nous donne la force et le courage de continuer le combat jusquà la victoire finale.
Un guinéen qui pleure.
11. Le mercredi 30 septembre 2009 à 00:19, par momo
Cet homme la c'est un fou voir un psychopathe. Mais pour moi je pense sans être trop cynique que c'est encore la faute de nous africains qui ont tous la trouille de la mort. Il fallait que les manifestants guinéens continuent a se battre avec l'armée jusqu'à prendre le pouvoir. Certes on décompterait 1000,10000 morts voir plus mais avec ces mégalomanes il faut être plus déterminés qu'eux. Et une fois que le peuple aurait pris le pouvoir , les guinéens pleureraient ces morts et ils leur accorderaient le statut de martyrs-héros. Encore faudrait-il un peuple uni et courageux et qui ont qu'un seul objectif celui de restaurer un état de droit. Dans tous les cas nous immigres africains il nous reste juste a avoir de la compassion pour ces familles endeuilles mais bon jusqu'à quand ce cycle continuera en afrique.
Mes sincères condoléances a ces familles.
12. Le mercredi 30 septembre 2009 à 01:56, par Patlechat
quand les Africains penseront-ils aux Africains en de bons termes? j'ai honte parfois de mon continent. finalement on se demande tous les jours : à quel pays le tour?
13. Le mercredi 30 septembre 2009 à 02:05, par july ccuivre
Oeil pour Oeil, Dent pour Dent, Pendez- nous un tel President pour que l'on dise a sa famille...DESOLE

NB Le clavier angalais n'a pas d'accent

14. Le mercredi 30 septembre 2009 à 04:35, par Capitaine Boswell
Je ne comprends pas pourquoi Dadis porte un béret avec un écusson de l'armée....allemande ? Megalomanie ou complexe d'infériorité ? Je pense que ceci traduit p arfaitement son état d'esprit.
15. Le mercredi 30 septembre 2009 à 09:41, par GUY
Je suis très triste de ce qui vient de se passer à Conakry et une condamnation par voie des presses est insuffisante, il faut des fortes sanctions à cette junte assassine et incompétente en plus nous demandons aux leaders de l'opposition de ne pas tomber dans le jeux des militaires qui cherchent à justifier l'injustifiable par des interdictions de liberté de manifester. Mes pensées vont aux familles endeuillées.Il faut savoir que rien n'arrête la machine populaire.
16. Le mercredi 30 septembre 2009 à 09:53, par GUY
[...]
17. Le mercredi 30 septembre 2009 à 10:25, par lola ndao
Dans la vie on recolte ce qu'on seme. Les Guineens ont eu le choix en Janvier entre respecter un texte qui leur garantissait des elections dan les deux mois suivants et un nouveau regime militaire qui leur promettaient des elections dans un an sans la garantie d'un texte:ils ont fait leur choix (c'etait edifiant et en dit beaucoup sur ce pays). Le vin est tire il faut le boire
18. Le mercredi2030 septembre 2009 à 12:00, par Andrushka
@ Bangoura Youssouf (post 10) en tant que très ancienne employée à l'ambassade de Guinée aux Etats-Unis, (secrétaire de S.E. Bangoura Karim, assassiné par les sbires de Sékou Touré), je compatis très sincérement à votre douleur. La Guinée avec toutes ses richesses et son peuple intelligent, ne mérite pas ses petits chefs. Soixante ans d'indépendance! Qu'a-t-on fait depuis?
19. Le mercredi 30 septembre 2009 à 14:48, par BAH
Desolé, tres facile à dire. Je trouve scandalé que de tel propos sortent de la bouche de Dadis.
Au delà de la manifestation pacifique, je pense qu'il faut lever un mouvement et une stratégie capable de faire face à la terreur dont l'armée guinéenne à toujour fait preuve face à des civils non armés.
S'attaquer aux familles des militaires membre du CNDD à travers un guerilla urbain, conduira tout militaire à reflechir avant de defendre la junte.
En ouvrant ainsi un front contre les familles de militaires, ces derniers n'auront pas suffisament de resources pour à la fois defendre leur propre famille et tirer sur les manifestants.
La pshychose d'un tel affrontement entrainera une reflexion et un debat dans le rang des militaires qui n'auront qu'à choisir entre sacrifier leur famille ou defendre le CNDD.
20. Le mercredi 30 septembre 2009 à 17:35, par KAPPE
c'est dommage que l'Afrique soit toujours dernière à cause des dirigeants qui ne rêvent que du pouvoir. S.E.M DADIS CAMARA il est encore temps de partir et de laisser le pouvoir.si tu aimes ton pays tu peux toujours apporté ton aide m ême si tu n'es plus au pouvoir c'est possible et on parlera de toi positivement.
21. Le mercredi 30 septembre 2009 à 19:40, par sissoko
Mr Dadis

Vous devez démissionner,ceci est inqualifiable.Un chef qui ne controle pas ces troupes qui massacrent ses propres citoyens? vous faites la honte et la tristesse des AFRICAINS.
22. Le mercredi 30 septembre 2009 à 19:54, par Souki Antes
Mme Sow, vos remarques sur Dadis et sa clique sont plus que justes. Vous vous rendez compte de ce que=2 0les autres vont penser de nous? Ils vont se dire si un président se comporte de la sorte, qu'en sera-t-il des africains lemda, les autres qui n'ont aucun pouvoir? Il est une honte pour la Guinée et l'Afrique. Il a dit qu'il était "désolé" et qu'il voulait rentrer dans une organisation internationale!!!! Ce monsieur n'a aucun respect pour la vie humaine..un vrai con de vrai. Il aut interroger ses condisciples de la fac de droit de l'université Nasser de Conakry poru comprendre que la Guinée a à sa tête un fou furieux et complexé...car il flashait b cp en cours. Le peuple Guineen a droit à la justice.
23. Le mercredi 30 septembre 2009 à 22:24, par L'éclaireur de l'Afrique
L'on ne plaisante pas avec la vie d'un être humain. Je suis "désolé"pour le peuple dece beau pays. Toutefois,je me pose une question par rapport à ces incidents malheureux. Oui, les militaires du CNDD ont mauvaise réputation,oui, Dadis est victime de son comportement(discours,promesses,contre-promesses etc). Mais ne faut-il pas voir derrière ces incidents la main des narco trafiquants? Aussi,le comportement des leaders politiques(irresponsables)n'est pas étranger. Dans un cas comme dans l'autre,une fois de plus,c'est le petit Peuple qui en appatit. Pauvre Guinee. Aujourd'hui,tout le monde p arle de la CPI(Cour Pénale internationale)comme prochaine destination des membres du CNDD. Est-cela suffira a calmer les esprits des Guineens pro et/anti Dadis? La Guinee est mal partit.
24. Le jeudi 1 octobre 2009 à 11:03, par Fred
Le peuple Guinnéeen est un peuple souverain qui mérite plus que Dadis Camara. C'est quoi ces spactacles télévisés20d'himuliation.On se croirait dans une emission de télé réalité. C'est amusant et himuliant pour cette jeunesse Africaine que nous sommes. Ce n'est pas de cette image de l'Afrique que nous voulons. C'est de la honte, simplement de la honte. Ce type doit partir. Après tout ce show à la télé, il aspire maintenant à garder le pouvoir. C'est vrai que "les vertus se perte dans l'intérêt comme les fleuves dans les océans".
25. Le jeudi 1 octobre 2009 à 12:52, par Méhaou
Prions DIEU pour que ce qui s' est passé en guinée ne se reproduise plus en Afrique et dans le reste du Monde.Pour ceux qui nous ont dévancé Paix à leurs âmes. Amen!!!!
26. Le jeudi 1 octobre 2009 à 13:49, par Paul
Ce qui s’est passé en Guinée et qui constitue l’ultime étape sur l’échelle du « non respect des droits des peuples » dépeint (hélas) de façon tragique la réalité dans beaucoup d’états africains. Cette échelle (comparable à celle de Richter) ayant 9 magnitudes pourrait avoir comme première magnitude, « le non respect des promesses électorales » et comme dernière magnitude « le massacre des populations ». Moussa Dadis Camara en a atteint le sommet en un temps record. Pour les magnitudes intermédiaires, libre à tout un chacun de le compléter à sa guise avec les délits ou crimes suivants : confiscation du pouvoir, état de non droit, dictature, abus de pouvoir, despotisme, etc…
Il est temps de donner au peuple guinéen et aussi à beaucoup de populations d’Afrique leur chance de contredire les propos de R. Dumont « l’Afrique (noire) est mal partie », il est temps de donner un vrai départ à cette Afrique très ou trop souvent caricaturée de façon négative. Les dirigeants africains doivent apprendre à se respecter, à respecter leur peuple et à faire respecter leur peuple.
Dadis Moussa Camara doit rendre le=2 0pouvoir en Guinée et se mettre à la disposition de la justice internationale pour répondre de ses actes. S’il est reconnu coupable de cette tuerie, lui et ses condisciples doivent payer pour le mal fait au peuple guinéen. Moi aussi, l’Africain (e) aspirant à un lendemain meilleur, Je suis désolé(e)…
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤