This, after the pest has been cited in Mauritania last week. Troups were deployed in sensitive areas of Timboctou, Gao, Koulikoro, and Kayes for combat. The locust may be a voracious animal but moves slowly enough to engage it in combat. Notice has been disseminated throughout for citizens to report any sighting of any wayward locust on Malian territory. The locust's migratory path can be blocked when spotted and detoured early. The only problem is they will be detoured to another nation and god forbid they depend on a bean crop. I learned however that the trick is to steer them through the barren desert or back into the tropics where they reside. This thing can get amusing. I'd like to be a friggin locust being routed by humans. Wow. haruna.
Criquet pèlerin : VIGILANCE
l'Essor n°16552 du - 2009-10-21 08:00:00

Des équipes prêtes à intervenir sont déployées dans plusieurs parties du pays
La situation acridienne reste calme et sous contrôle dans notre pays. C’est ce qu’assurent les responsables chargés de la lutte contre le criquet pèlerin. L’information était d’autant plus attendue que la présence signalée des insectes en Mauritanie voisine depuis la semaine dernière, avait soulevé de sérieuses inquiétudes.
Il faut dire que le criquet pèlerin est craint autant par sa capacité de nuisance que par sa grande aptitude à se déplacer dans l'espace.
"La situation est calme et sous contrôle et il y a pas de menaces", a confié hier le directeur du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin (CNLCP), Fakaba Diakité. Selon lui, dès l'annonce de l'information sur leur présence en Mauritanie, le CNLCP a déployé les équipes de lutte sur les sites d'intervention dans les régions de Tombouctou, Gao, Koulikoro et Kayes. Plus précisément, les équipes sont déployées à Tombouctou ouest, Hombori, Gourma Rharous, Douentza, Bambara Maoudé, Gourma de Gao, Ansongo, Nara, Sokolo, Nampala, Ségué, Yélimané, Kayes nord et Nioro du Sahel. Tous les moyens financiers et techniques sont mobilisés par l'Etat, la FAO et la Banque mondiale pour faire face à la menace, a assuré le directeur du CNLCP, Fakaba Diakité.
Des rencontres d'informations ont été organisées à Kidal et Gao pour demander aux autorités politiques, administratives, militaires, aux responsables des ONG, à la population de remonter les informations sur la présence éventuelle des insectes.
Le directeur du CNLCP révèle par ailleurs que la FAO organisera du 28 octobre au 1er novembre à Nouakchott, une réunion d’experts des 10 pays de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCCPRO). Cette Commission regroupe les pays dits de la ligne de front comme la Mauritanie où les criquets sont signalés, le Mali, le Niger, le Tchad, le Sénégal, le Burkina Faso, la Libye, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Cette réunion va évaluer la situation exacte du criquet pèlerin en Mauritanie et envisager les dispositions à prendre en cas d'urgence. Si nécessaire, une réunion extraordinaire élargie aux autorités de tutelle sera convoquée dans les meilleurs délais afin de décider des dispositions urgentes à prendre, précise le directeur du CNLCP.
Parallèlement à cette Commission, les pays de la ligne de front échangent les informations entre eux à travers des bulletins quotidiens, hebdomadaires et mensuels sur la situation du criquet pèlerin dans n'importe lequel des pays. Chaque pays touché informe les autres en temps réel de l'évolution de la situation. Au Mali, les pluies qui se raréfient dans la zone de reproduction et de grégarisation du criquet pèlerin favorisent l'accalmie constatée. Les conditions écologiques favorables pour l’insecte existent cependant par endroits. De faibles reproductions localisées pourraient se produire dans les aires grégarigènes, augmentant les effectifs qui ne représenteront toutefois pas une menace. Les insectes qui échapperont au traitement en Mauritanie prendront en principe la direction des pays du Maghreb.
Le seul problème constaté au Mali est la situation sécuritaire du Nord. Dans cette partie du pays, les conditions ne sont pas favorables pour le moment au déploiement des équipes de prospection et de traitement.

M. COULIBALY
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤