It is becoming ever so clear that Dadis not only knew of and tried to stop the opposition demonstration on 9/28, he knows and allowed the presidential guard culprits to "Handle the intransigence". He shares that the demonstrators had already attacked a police station and made away with arms and munitions before they were fired on. Dadis is trying to paint a picture of a band of criminals making for state House. Well now that no-one made it to state house, I am confident Dadis can help the UN investigations into the murders of La-Guineans en masse. Three ministers have already resigned along with the Spokesperson for Dadis. It is anticipated that Prime Minister Kabine Komara will not honour this savagery and will forward his resignation to continue his illustrious overseas assignment. No conscientious human can condone this debauchery. And just like Francois Fall of Lansana, Kabine will NOT. During last week's Silence Demonstration, you could hear a pin drop at Conakry market. He's going the way of Milosevic and CHarles Taylor. Poor Dadis. So much promise. So little intelligence. Haruna. 



Ligne de force : Fin de règne pour Moussa Dadis Camara ?

Le massacre de Conakry marque, assurément, le début de la fin pour le capitaine Moussa Dadis Camara. Il apparaît, dans la propre version de celui-ci débitée sur les ondes de plusieurs media, que s’il n’est pas le commanditaire de la tragédie, il l’a, tout au moins, laissée se produire, voire encouragée, ce qui, au final, revient à la même chose. Voici ce qu’il en dit : « Je me trouvais à mon bureau lorsque les hommes [NDLR : ses gardes de corps] m’ont informé que des milliers de gens se dirigeaient vers le stade du 28 septembre ; que, chemin faisant, ils ont attaqué et saccagé un poste de sécurité et se sont emparés d’armes de guerre et de munitions. J’ai dit alors : c’est grave et ai pris la résolution de me rendre sur le terrain pour prendre la direction des opérations. » Les hommes m’ont dit : « Non, président, ce n’est pas à vous d’intervenir. Nous prenons la situation en mains ».

Dadis connaît donc parfaitement les noms et les visages des auteurs de la tuerie du 28 septembre. Ils appartiennent, pour une grande partie, à sa garde présidentielle et il les côtoie quotidiennement.

Le Colonel Claude Pivi, l’un des trois organisateurs du coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008, les deux autres étant Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté, qui détient le portefeuille de la Défense,ne s’y est point trompé lorsque, usant de ses prérogatives de ministre de la Sécurité et pour « rétablir l’honneur de l’armée », il a voulu mettre aux arrêts le capitaine Toumba Diakité, chef de la garde présidentielle et d’autres éléments de cette unité stratégique.

Le camp Alpha Yaya Diallo, qui abrite les bureaux et, parfois, les logements des tenants du pouvoir kaki à Conakry, a frôlé un nouveau bain de sang qui aurait impliqué, cette fois-ci, les seuls militaires et leurs familles. Il a été évité, dit-on, grâce au talent de négociateur qu’on prête au Général Konaté, numéro deux de la junte, et un calme précaire a pu être restauré. Mais pour combien de temps ?

Les deux parties s’observent désormais en chiens de faïence, se surveillant mutuellement, la moindre erreur pouvant être fatale à l’une ou à l’autre. Le camp Alpha Yaya Diallo est devenu une poudrière qui peut sauter à tout moment.

En attendant, le gouvernement se délite. Les ministres de la Fonction publique, de l’Agriculture et de la Communication ont rendu leur tablier pour ne pas cautionner l’horreur survenue le 28 septembre. Ils ont été suivis par le propre conseiller à la communication du « président » Dadis. De nombreux fonctionnaires anonymes ont déjà déserté leurs bureaux.

A Conakry, il se raconte que le Premier ministre, Kabiné Komara, n’attend que la première opportunité de se rendre en mission à l’étranger pour abandonner son poste et s’exiler, ainsi que l’avait fait un de ses prédécesseurs, François Fall, aux heures les plus funestes de la dictature de Lansana Conté.

L’atmosphère de fin de règne, qui prévaut en Guinée, a été mise en évidence surtout par la grève lancée, la semaine dernière, à l’initiative des forces vives (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile). Elle a été suivie à cent pour cent par les commerçants et, chose surprenante, par les agents du service public. A part les chats et les chiens qui erraient entre les étals vides des marchés, il n’y avait pas âme qui vive dans les rues de Conakry.

Les rares personnes, que Africa 24 a pu interviewer à domicile, ont laissé clairement entendre que l’appel à la grève a été massivement suivi parce que les Conakrykas en ont ras-le-bol du régime militaire, qu’ils adhèrent aux idéaux prônés par les forces vives et qu’ils veulent l’instauration rapide d’un État de démocratie et de droits humains.

Au-delà de ces signaux forts, qui traduisent une volonté réelle des Guinéens de toutes catégories de se débarrasser de Moussa Dadis Camara et de sa clique de voyous assoiffés d’argent et de privilèges indus, la condamnation unanime de la Communauté internationale, les sanctions annoncées en Afrique et ailleurs et, par-dessus tout, la décision de la Cour Pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur le cas guinéen ne laissent aucune chance au régime brutal, sanguinaire et tortionnaire de Conakry.

Celui-ci peut encore durer des jours, des mois, voire des années. Ce qui est sûr, c’est que Moussa Dadis Camara est plus proche de terminer sa carrière dans une cellule de La Haye pour crime contre l’humanité - comme Milosevic ou Charles Taylor - que dans une chambre du palais Sékoutouréya de la capitale guinéenne.

Saouti Labass HAIDARA
L’Indépendant du 20 Octobre 2009.


L’Indépendant du 20 Octobre 2009.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤