This could be transformed into Mali's Olympic fortunes you know. SOmebady get me Koulouba.
 
AMBIANCE SURCHAUFFÉE. Au matin, à peine le soleil levé, une foule compacte s'est déjà massée sur le quai pour assister à la course des pirogues. Cette étape est le clou de la fête. L'ambiance est surchauffée et le soleil tape très fort. Le célèbre flûtiste du Macina, Wandé Bara Karota, tient la foule en haleine dans une ambiance électrique. Les pirogues en compétition arrivent les unes après les autres au quai et au passage devant les officiels, chacune d'elles exécute une démonstration de force et lance le défi de remporter la course. Un notable de Ténenkou nous explique que la fabrication d’une pirogue de course nécessite de 300 à 500 000 Fcfa. En plus chaque village participant dépense une fortune dans les « maraboutages » pour gagner la course. Car remporter la Loongal Ténéma est avant tout une question d'honneur et les concurrents ne lésinent pas sur les moyens pour atteindre l'objectif.
Revenons sur la course de dimanche dernier. Les équipes de rameurs sont galvanisées par leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement. Cette année, 11 équipes sont en compétition. Elles viennent de Niasso, Tina, Tiennel-Barka, Saréhamadoun, Narewal, Sabarè, Diondjori, Moura, Toguéré-Sangha, Guelèdiè et Coubi-Téra. Chaque pirogue est mûe par une trentaine de gaillards. On les appelle les percheurs car ils pilotent avec la perche.
Le coup d'envoi de la course est donné à 9h20 par le chef de village de Ténenkou, Hamadoun Amadou Cissé. Le patriarche a pris soin de souhaiter bonne chance aux concurrents et de promettre un taureau au premier qui enlèvera le drapeau sur la ligne d'arrivée. Un geste qui atteste de la fierté des descendants de Tahirou Cissé de perpétuer la tradition.
Les pirogues prennent le départ au village de Kigney, à 8 km de la ligne d'arrivée. Les concurrents se signalent de très loin par leurs mouvements. La foule se déchaîne et les encouragements fusent de toutes parts. Au bout d'une vingtaine de minutes, la course est remportée par Guelèdiè qui était considéré jusque là comme un outsider car le village est situé dans une zone en grande partie exondée et ses piroguiers semblaient moins compétitifs que leurs adversaires de Tiennel-Barka, Narewal, Sabarè ou Diondjori. La surprise est donc générale et l'émotion très forte au sein de la foule. Les villages de Tiennel-Barka et Saréhamadoun arrivent respectivement deuxième et troisième.
Après la course, la foule se disperse pour réapparaître quelques heures plus tard sur le quai pour la remise des prix aux gagnants dans une folle ambiance. La cérémonie est marquée par des exhibitions des piroguiers, des déclamations de poèmes et des danses traditionnelles. La fête se prolonge dans la nuit.
Au lendemain de la fête, Ténenkou s’ébroue timidement. Il est 7h, certains concurrents se préparent à regagner leurs villages. Et nous, nous sommes déjà à bord de notre pirogue.

Envoyés spéciaux
M. KÉITA
A. SISSOKO
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤