The British Film Institute at their 53rd festival. Courtesy: AFRIBONE CN / The Independent Newspaper. Haruna.
 
Pour ses oeuvres cinématographiques Souleymane Cissé sera récompensé demain mercredi à Londres par une distinction
Dans le cadre du festival de film "BFI 53rd London" qui se déroule depuis le 14 octobre à Londres, le cinéaste malien, Souleymane Cissé, sera récompensé, ce mercredi 28 octobre, par un Award pour ses œuvres cinématographiques.
“Bristish Film Institute 53rd London" est un grand festival de films dont le ton a été donné, depuis le 14 octobre dernier à Londres, en Angleterre. Ce festival, qui prendra fin le 29 octobre prochain, regroupe les professionnels du cinéma. Le film "Min Yé" de Souleymane Cissé sera projeté, ce mercredi 28 octobre, au festival "BFI 53rd London Film festival", qui est à sa 53ème édition.
Pour rendre un vibrant hommage au Président de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’ouest (UCECAO), Souleymane Cissé, les organisateurs du festival ont décidé de lui décerner un Award considéré comme la plus grande distinction de cette manifestation culturelle dédiée à la promotion du 7è art.
Cela en récompense de ses œuvres cinématographiques. Plusieurs cinéastes africains ont déjà reçu ce grand prix à l’image de Sembène Ousmane.
Selon des sources proches du cinéaste, c’est ce mardi 27 octobre que Souleymane Cissé, qui se trouve actuellement en France, se rendra à Londres pour recevoir son prix, au cours d’une cérémonie grandiose.
Rappelons que son film "Min Yé" était hors compétition lors du Festival de Cannes en mai 2009. Ce long métrage était également sélectionné au New York Film festival, qui vient de se tenir du 25 septembre au 11 octobre aux USA. En marge de ce festival, new-yorkais, le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a organisé avec Robert de Niro deux projections de "Min Yé" à New York et à Los Angles dans le Guild director of America (DGA).
Ces projections ont été suivies d’une réception en présence de plusieurs cinéastes comme Spike Lee, l’acteur Harry Belanfonte, Jonathan Demme … Ce qui a permis de renforcer davantage les relations entre cinéastes africains et américains.
A.B.H
L’Indépendant du 27 Octobre 2009.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤