Aéroports du Mali : UN LABEL DE MAITRISE ENVIRONNEMENTALE
l'Essor n°16579 du - 2009-11-27 08:00:00














L'aéroport international Bamako-Sénou se prépare, cette année, pour la certification ISO 14001.




Hier, les responsables et les représentants des différents partenaires étaient réunis en atelier pour dégager les voies et moyens devant aboutir à l'admission de Aéroports du Mali (ADM) à la certification ISO 14001. 
Les travaux se sont déroulés à l'hôtel Olympe sous la présidence du directeur général adjoint d'ADM, le colonel Abdoulaye Coulibaly. Ont pris part à la rencontre, les représentants de la météorologie, Djibrila Maïga, de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), Saliou Gouro, de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), Oumar Mamadou Ba, et de l'Agence d'assistance aéroportuaire du Mali (ASAM-SA), Mme Traoré Coumba Barry. 
Le forum est la suite d’un atelier d'information et de sensibilisation tenu le 20 mai dernier. La soumission de l'ADM à la certification ISO 14001 nécessite l’installation d'une bonne politique environnementale. En effet ISO 14001 est un outil servant à réaliser des objectifs environnementaux internes et externes. La certification ISO 14001 donne l'assurance d'une maîtrise totale des processus organisationnels ayant un impact sur l'environnement. 
Par ailleurs, ISO 14001 influe positivement sur l’image de l'entreprise auprès des employés, de la clientèle et de l'ensemble des parties prenantes et garantit la conformité à la réglementation en matière de protection de l'environnement. La démarche pour obtenir ce label tient essentiellement à sept étapes : le domaine d'application, l'analyse et la politique environnementales, la définition des objectifs et programmes environnementaux, la mise en oeuvre, le fonctionnement et le contrôle, les audits internes et les revues de direction. 
Le colonel Abdoulaye Coulibaly a confirmé l’importance de la maîtrise environnementale dans l’obtention de la certification ISO 14001. Au delà de ces prérogatives commerciales, de développement et d'amélioration des infrastructures et équipements aéroportuaires, Aéroports du Mali se doit de concilier efficacité économique, sociale et écologique afin d'atteindre les objectifs du développement durable, a jugé le numéro 2 de l'entreprise en soulignant combien le développement durable allait de pair avec la protection de l'avenir des générations futures. 
"Nous avons l'obligation de satisfaire nos besoins actuels, mais cette satisfaction ne doit pas compromettre celle des générations futures. Nous devons veiller au respect des principes, des objectifs et des stratégies pour une gestion durable de l'environnement aéroportuaire. Cette démarche nous conduira à une politique environnementale consensuelle face aux enjeux internationaux", a indiqué Abdoulaye Coulibaly. 
Au sortir de l'atelier, les participants ont souhaité mettre l'accent sur l'information et la sensibilisation du grand public sur les enjeux de la protection du domaine aéroportuaire. Ils ont aussi recommandé la poursuite des projets et programmes de modernisation d'ADM, avant d'évoquer la nécessité de consolider les acquis actuels en termes d'activités économiques dans le secteur aéronautique. 

L. DIARRA





¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤