Coopération avec la Suède et le Danemark : UN IMPORTANT FINANCEMENT POUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT
l'Essor n°16587 du - 2009-12-09 08:00:00












Ces 35,6 milliards vont aider le PROSEA à fournir de l’eau à plus de 800 000 personnes




L’appui budgétaire est conséquent : 35,6 milliards de Fcfa. Il est mis à la disposition de notre pays sous forme de don par le Danemark et la Suède. Cet important financement est destiné au Programme sectoriel de l’eau et de l’assainissement (PROSEA). 
Les documents précisant cet appui ont été signés hier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, l'ambassadeur du Royaume de Danemark dans notre pays, Mme Tine Anbaek, et le chef de l'Agence de coopération suédoise au Mali, Roland Stenlund. 
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères en présence du ministre de l'Énergie et de l'Eau, Mamadou Diarra, et de la directrice nationale de l'Hydraulique, Mme Ly Fatoumata Kané. 
Cette aide apportée par les deux pays scandinaves est destinée à renforcer les efforts du Mali en matière de maîtrise des ressources en eau de source. Cela est d'autant plus important que la maîtrise de l'eau demeure une problématique vitale dans le Sahel. 
Le PROSEA est un programme quinquennal très ambitieux couvrant la période 2010-2014. Sa mise en oeuvre bénéficiera à quelque 800 000 personnes en milieu urbain et rural. Le programme symbolise une nouvelle approche de coopération dans le secteur eau. Il prévoit la création de cadres opérationnels de coordination et de concertation avec l'ensemble des partenaires et des acteurs des secteurs de l'eau et de l'assainissement. 
Ce nouveau programme permettra d’assurer l’accès à l'eau potable et à l'assainissement à travers la mise en oeuvre du Plan national d'accès à l'eau potable et à l'assainissement (PNAEP). Le PROSEA contribuera également à l’exécution du Plan d'actions de la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE). 
L'ambassadeur du Danemark dans notre pays, Mme Tine Anbaek, a jugé que cette nouvelle approche de coopération qui s'instaure entre nos pays, traduisait la vitalité et la convergence de leurs politiques de développement humain durable. Cette synergie est nécessaire pour résoudre la problématique de la maîtrise des ressources en eau. Pour ce faire, a précisé la diplomate, l'implication des structures techniques est nécessaire. Aussi bien au niveau national, que régional et même local et cela, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales qui sont les maîtres d'ouvrages du domaine de l’eau et l’assainissement. 
Mme Tine Anbaek a salué la décision de notre pays d'inscrire les secteurs de l'eau et de l'assainissement au titre des secteurs sociaux prioritaires dans le budget d’Etat, à l'instar des départements de la santé et de l'éducation. Un choix d’autant plus judicieux qu’avec la forte croissance démographique comme l’a démontré le dernier recensement de la population, les besoins vont décupler dans les années à venir.
Le chef de la coopération suédoise, Roland Stenlund, a, de son côté, assuré les autorités maliennes du soutien et de la confiance de son pays pour les efforts consentis en matière d'accès à l'eau potable. 
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, a souligné que ce nouveau concours financier qui intervient sous forme d'appui budgétaire sectoriel, constitue un instrument innovant et adapté du financement du développement. L’aide contribuera à l’installation d'un cadre programmatique et budgétaire national unifié et exhaustif intégrant l'ensemble des besoins d'investissements, les mesures d'accompagnement, de contrôle, de renforcement des capacités et de suivi-évaluation, a précisé le ministre Ouane. Ce nouveau partenariat, a-t-il relevé, constitue une concrétisation de la Stratégie commune d'assistance pays signée hier entre notre pays et les partenaires techniques et financiers (voir article de A. O. Diallo ci-contre) 
Moctar Ouane a, par ailleurs, donné des assurances sur la bonne exécution de ce programme et exprimé à la Suède et au Danemark, la gratitude de notre pays pour l'appui constant, conséquent et surtout pertinent à nos efforts de développement.

L. DIARRA






¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤