In an earlier report, Ban Ki Moon is said to have expressed similar sentiments and his envoy appeals to all nations in the UN family to accompany La-Guinea particularly at this crossroad of flickering lights.
 
© Le gouvernement Obama a accueilli favorablement les plans de la junte militaire au pouvoir en Guinée visant à la formation d'un gouvernement de transition et s'est engagé à œuvrer de concert avec ce pays pour y rétablir un régime démocratique et civil.

Le secrétaire d'État adjoint, M. P.J. Crowley, a dit à la presse le 7 janvier que Washington se réjouissait de l'annonce faite par le chef par intérim de la junte, le général Sékouba Konaté, « de plans immédiats visant la formation d'un gouvernement de transition en Guinée ». « Nous nous félicitons de ce nouveau départ et sommes heureux de constater des progrès vers un gouvernement civil », a déclaré M. Crowley.

Le général Konaté a déclaré le 6 janvier à Conakry qu'il demanderait à l'opposition de choisir un premier ministre pour diriger un gouvernement de transition. Selon les médias, M. Konaté aurait indiqué, à une autre occasion, qu'il s'attendait à ce que ce gouvernement de transition annonce un calendrier de nouvelles élections peu après son entrée en fonction.

« Les États-Unis et leurs partenaires du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) comptent fermement apporter leur appui à la Guinée pendant cette période de transition », a ajouté M. Crowley, soulignant que le gouvernement Obama « œuvrerait étroitement avec la Guinée pour assurer l'exécution de ce qu'elle a convenu de faire en faveur de l'accession d'un gouvernement civil ».

Le gouvernement Obama avait critiqué les dirigeants militaires de la Guinée, en particulier après que des soldats eurent violé et tué des manifestants pacifiques le 28 septembre dans un stade de Conakry. En raison de l'absence de progrès vers la démocratie en Guinée, les avantages accordés à ce pays dans le cadre de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), ont été suspendus en décembre 2009.

Le capitaine Dadis Camara, qui dirige la junte, a été blessé lors d'une tentative d'assassinat en décembre dernier aux mains de membres de la garde présidentielle guinéenne ; il est actuellement soigné dans un hôpital du Maroc.

Un article transmis par la section presse de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Koloma, Ratoma E-mail: [log in to unmask] Tel: 224.67 10 41 76
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤