Professor Conde' is one of the longest serving opposition leader in one of La-Guinea's oldest opposition political parties. The man has a lot of history to recont. Some less than stellar but he hung in there.
 
Haruna.
 
Courtesy: Guineenews
 
A trois mois de la date 'historique' du 27 juin prochain prévue pour le premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, la fièvre de la précampagne qui s'empare irrésistiblement du pays et plus particulière de sa capitale Conakry, est en train de prendre sa vitesse de croisière. Tel est le constat fait par Guinéenews.

De plus en plus les déplacements et retours des leaders politiques sont l'objet de manifs grandioses ou de réceptions ostentatoires aux allures d'une véritable campagne électorale. L'aéroport international de Conakry-Gbessia est devenu le centre, par excellence, de rotations ou de ballets de réceptions des leaders.

Après l'arrivée très bruyante du président du Parti de l'Espoir pour le Développement National (PEDN) de l'ancien PM Lansana Kouyaté, le samedi, c'était le tour, ce dimanche 11 mars, aux militants et sympathisants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d'exhiber leur puissance de mobilisation à l'occasion du retour de leur Champion, l'inamovible Pr. Alpha Condé qui vient de boucler un périple qui l'avait conduit, a appris Guinéenews©, dans différents pays africains (Libye, Afrique du Sud de Mandela, Sénégal...), européens ainsi que les États-Unis.

Gigantesque mobilisation, impressionnante et indescriptible ambiance (danse folklorique Doundoumba, démonstration des pas de danse de la confrérie des chasseurs et féticheurs, pétarades des échappements de motos et véhicules, cris et coups de sifflet...), tout y était réuni pour assurer et garantir le vacarme au maximum.

Perchés dans les arbres, sur les murs, les balcons, derrière les barres métalliques clôturant l'aéroport et toutes les issues y menant, ils étaient plus d'un million d'RPGistes ,selon le Secrétaire Administratif du RPG, Dr. Mohamed Diané, 700 à 800 mille environ affirme un capitaine de la police, à avoir pris d'assaut de Gbessia pour réserver un accueil chaleureux à leur président ce dimanche.
Cette déferlante marrée jaune a bravé les rayons ardents que crachait le soleil de 9 heures à 14 heures 45 mn, heure à laquelle le vol spécial accompagnant le Pr. Condé en provenance de Dakar s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Gbessia.

Cette mosaïque de personnes de toutes catégories d'âge et socioprofessionnelle est issue de trois principaux mouvements qui se disputent le leadership de la mobilisation de la foule au sein du RPG depuis un certain temps.

Il s'agit du Mouvement J'aime Alpha (MJA) de Kabiné Sylla, alias Bill Gate, un jeune commerçant considéré par beaucoup d'observateurs comme l'un des gros pourvoyeurs volontaires de militants et de fonds dans les activités du RPG, le Mouvement Alpha 2010 et le Mouvement Fidélité à Alpha (MFA).

En sortant du salon VIP, l'opposant historique a déclaré à la presse qu'il est très comblé par cette mobilisation des militants que ses détracteurs appellent ironiquement ses 'adeptes'. Pour le président du RPG, l'ampleur de cet accueil est le signe patent et irréfragable de la soif que manifestent aujourd'hui les Guinéens dans leur grande majorité pour un changement véritable. 'Il faut que la Guinée devienne, après 50 ans d'indépendance, réellement un pays pilote en Afrique de l'ouest ', a-t-il exprimé.

Abordant le niveau des préparatifs pour les échéances électorales du 27 juin au niveau de son état major et de la nécessité qu'il y a pour une organisation rapide des scrutins à la date prévue, l'opposant irréductible de feu Lansana Conté affirme : ' je suis prêt depuis longtemps. Je pense que le peuple de Guinée est aussi prêt. Il faut qu'on aille aux urnes le 27 juin pour éviter le syndrome ivoirien qui consiste, précise-t-il, d'aller de report en report et qui pourrait amener la guerre civile.'

'J'espère que le débat politique sera apaisé et que tout le monde aura comme souci, en dépit des ambitions personnelles, de faire en sorte qu'il y ait la paix et la quiétude pour que les élections se tiennent dans les bonnes conditions ', a-t-il souhaité.

A cette rencontre avec la presse, succédera pour le patron du RPG un immense bain de foule de l'aéroport Gbessia en suivant l'autoroute 'Fidèle Castro' jusqu'à sa résidence de Mafanco, via le pont '8 novembre' puis le Niger. Ce qui a provoqué pendant plusieurs heures une paralysie systématique de la circulation pour les usagers durant le passage de cette longue et interminable file de voitures, de motos et 'd'adeptes' dont certains ont dû affronter tout ce trajet à pieds et pieds nus.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤