A new book by Professor Gaoussou Diawara explores the hypothesis: Abubakari II - The Manding Explorer.
 
Abubakari II, explorateur mandingue : Le testament du Pr. Gaoussou Diawara est là
« Quand je ne serai plus là, je souhaite que les maliens comprennent que mon combat a été la réhabilitation de la mémoire de Abubakari II ». C’est par cette phrase émouvante que le professeur Gaoussou Diawara a conclu la conférence de presse de présentation de son dernier livre intitulé : « Abubakari II, explorateur mandingue », organisée le samedi 10 avril 2010, dans la salle de conférence du journal « L’Indépendant ».
Il était attendu depuis de longues années. Il est enfin là, un livre écrit par un malien sur la traversée de l’océan atlantique par Abubakari II ou Mandé Bukari.
Le Pr. Gaoussou Diawara, malien connu pour son combat de réhabilitation de Mandé Bukari dans son rôle historique de découverte du continent américain avant Christophe Colomb, vient de passer à une vitesse supérieure avec la publication livre qu’il présente comme scientifique.
A la conférence de presse de présentation de l’ouvrage, le Pr. Gaoussou Diawara s’est élevé contre ceux qui pensent que le continent africain et les africains n’ont rien apporter à la construction du monde. « L’Africain a toujours été accusé à tort de n’avoir jamais eu le courage et la curiosité de traverser l’océan », a-t-il indiqué.
Avant de dire que l’histoire de Abubakari II, un mandingue bon teint, est là pour démentir toutes ces constructions. « Abubakari II, empereur du Mali, par pure curiosité, a refusé toutes les délices du pouvoir pour aller au-delà de l’étendue de l’océan pour voir si l’eau salée a une fin », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’important, c’est la volonté qu’a eu l’empereur de tout abandonné pour satisfaire sa curiosité scientifique en tentant de traverser l’océan. « La jeunesse africaine doit connaître que ce continent a connu des grands hommes », a-t-il indiqué.
Si Christoph Colomb a découvert le continent américain en 1492, en croyant avoir atteint les indes, Pr. Gaoussou Diawara dira que Abubakari II est parti en 1312 de l’actuel Gambie en direction du continent américain. S’il n’y a plus de doute, après le livre du Pr. Gaoussou Diawara, que Abubakari II a existé et a même tenté la traversée de l’océan atlantique, sans jamais y revenir, il se refuse d’affirmer qu’il atteint l’autre rive.
Mais, il est convaincu que son départ n’a pas été accepté par les ancêtres qui ont demandé aux griots de ne pas parler de lui. Dans tous les cas, le livre « Abubakari II, explorateur mandingue » du Pr. Gaoussou Diawara, est une mine d’information sur bonne partie de l’histoire de l’empire du Mali qui a été volontairement passée sous silence par les griots. En sa qualité de Directeur des éditions « La Sahélienne », Ismaël Samba Traoré, dira que « Abubakari II, explorateur mandingue » de Gaoussou Diawara est le premier livre édité dans la collection « 50 voix ».
Selon lui, cette collection a été créée suite au constat qu’ « à l’heure du cinquantenaire des indépendances africaines, certains esprits sont en train de tenter de capturer l’énergie des sociétés civiles et des moindres groupes organisés pour les engager dans une année de festivités ».
Par cette collection, « nous proposons de laisser la fête là où elle est. De sortir la tête de la fête. Pour nous interroger, débattre, capitaliser, regarder l’Afrique droit dans…ses réalités, construire des projets de société portés par le livre et l’écrit », a-t-il déclaré.
Assane Koné
Le Républicain du 13 Avril 2010.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤