The Cameroonian reportedly purchased the dollars in Nigeria where a veritable black market of counterfeit currency of all manner confondues thrives. I suppose this explains the value of the Nigerian judges in Gambia to Yahya's drug and money-laundering empire. Allah's bank my big beautiful black arse.
Haruna.
 
Courtesy: The Independent Newspaper of Mali.
 
2è arrondissement : Wafo Urbain Roi arrêté en possession de 5 200 dollars US en fausses coupures

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Wafo Urbain Roi, un Camerounais âgé de 45 ans en partance pour l’Europe vient de l’apprendre à ses dépens. Il a été arrêté dans la nuit du samedi au dimanche 16 mai par la police du deuxième arrondissement à l’hôtel Salam en possession de la somme de 5 200 dollars qu’il était venu échanger contre du FCFA.

Il a été découvert sur Wafo Urbain Roi, des coupures de faux dollars, le tout évalué à la somme de 5200. Soit plus de deux millions de FCFA.

Il ressort de l’enquête que Wafo Urbain Roi a quitté son pays, depuis le 2 février, pour se rendre en Europe. Arrivé au Nigéria, il a rencontré certains de ses compatriotes qui l’ont encouragé à acheter du dollar sur le marché noir, qu’il pourra ensuite échanger contre du FCFA.

L’aventurier, qui ne se fit pas prier, mesurait d’ores et déjà, tous les avantages qu’il pouvait tirer de cet échange. Il accepta la proposition et acheta le billet de 100 dollars à 30 000 FCFA.

Arrivé à Bamako, ville que le Camerounais dit bien connaitre, pour y avoir séjourné entre 2002 et 2003 et où il a perdu sa première femme, Wafo Urbain Roi est parti se loger quelque part en ville chez des amis. Juste le temps de remplir certaines formalités avant de mettre le cap sur Gao, par où il devait transiter pour regagner le Maroc.

Dans la nuit du samedi au dimanche 16 mai, aux environs de 21 heures, un taxi le déposa à l’hôtel Salam. Il se dirigea directement vers le caissier du nom de Youba Diakaridja, à qui il fit part de sa volonté d’échanger du dollar contre du CFA. Ce dernier lui demanda s’il logeait à l’hôtel ou s’il est un des habitués de l’hôtel. L’intéressé de répondre par la négative. Il lui réclama son passeport. Il n’en avait pas non plus.

Par contre, il avait sur lui sa carte consulaire qu’il donna au caissier. Ce dernier, pour s’assurer de l’authenticité des billets à lui fournis par le Camerounais, les introduit dans le détecteur. Lequel confirme que les coupures de dollars sont fausses.

Pour une deuxième fois, le caissier introduit les coupures dans la machine. Le résultat est le même.

Aussitôt, il informe Wafo Urbain que ses coupures sont fausses. Ce dernier mécontent lui réclame sa carte consulaire. Youba Diakaridja refuse et invite son interlocuteur à le suivre pour exposer son cas au directeur de l’établissement, Souleymane Gagnou. Après explication, le directeur demande au caissier de procéder à une deuxième vérification. Le résultat reste toujours le même.

La direction de l’hôtel, finalement, fait appel à la police du deuxième arrondissement qui met le grappin sur Wafo Urbain. Il sera présenté dans les jours à venir au procureur du tribunal de la CIV.

Wa Urbain Roi dit être facilement tombé dans la naïveté à son arrivée au Nigeria et qu’il n’est pas en mesure de déceler une coupure de faux dollar. "Mon seul souci, au départ du Cameroun, était de m’exiler pour rejoindre l’Europe afin de tirer ma famille du labyrinthe. Si j’avais su, je ne l’aurais point fait ".

Abdoulaye DIARRA

20 Mai 2010.

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤