Haruna. Allez-y my people. Courtesy Guineenews.
 
© « Aucun candidat ne sera assigné dans un camp militaire et il n’y aura pas de couvre feu le 27 juin », assure Bile Bouah Mathieu, le conseiller technique principal du PNUD



Le 21 juin 2010, le conseiller technique principal du PNUD Bile Bouah Mathieu a encore animé un point de presse au centre de communication électorale sis à Moussoudougou pour rappeler les opérations du vote le jour du scrutin, a assisté Guinéenews©.

Selon la décision conjointe n°203 CENI/MATAP/2010, pour l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et des autres consultations électorales, le vote se fait avec la carte d’électeur biométrique ou exceptionnellement le récépissé d’enregistrement avec photo.

« L’électeur entrera avec sa carte d’électeurs. Le président du bureau de vote vérifiera s’il correspond à la photo qui est sur sa carte. Et apposera au verso de la carte pour signifier qu’il est habilité à voter. L’électeur prend lui-même le bulletin unique – qui comporte le logo et le nom du parti ; le nom et la photo du candidat ; la case de marquage - et entre seul dans l’isoloir. Ainsi, pour valider son vote, l’électeur doit, soit cocher, soit introduire son doigt dans l’encrier fourni à cet effet et apposer son empreinte dans la case correspondant au candidat de son choix », indique Bile Bouah Mathieu.

« Est nul, tout bulletin laissant planer des doutes ou incertitudes sur le choix de l’électeur. Sont également nuls les bulletins raturés ou comportant des mentions injurieuses des signes pouvant permettre de reconnaitre l’électeur… Dans l’isoloir, l’électeur doit faire vite pour permettre la fluidité du vote. L’électeur n’aura voté que lorsqu’il mettra son bulletin de vote dans l’urne. Après, il doit obligatoirement introduire son doigt dans l’encre indélébile à la sortie du bureau de vote. Il aura ainsi effectué son vote… J’exhorte donc les électeurs à privilégier les femmes en ceinte et les personnes handicapées le jour du vote… », précise l’animateur.

Tout en indiquant qu’aucune arme n’est autorisée dans les bureaux de vote ou aux abords immédiats sauf situation exceptionnelle et dans les conditions prévues par le code électoral, l’animateur a exhorté les autres agents des forces de défense de sécurité qui ne seront pas en service commandé le jour du scrutin, à prendre toutes les dispositions utiles pour voter en tenue civile et sans arme.

« Sont autorisés à voter en dehors de leur bureau de vote d’affectation et dans les conditions déterminées par le Code électoral, les personnes en déplacement pour raison de service ou retenues par des obligations le jour du scrutin », poursuit-il.

Répondant à la question d’un journaliste sur la situation des électeurs guinéens en Espagne qui auraient saccagé l’ambassade de la Guinée à Madrid parce que le chargé des affaires politiques dans cette ambassade N’Fanly Keïta refuserait de distribuer les cartes d’électeurs, M. Mathieu a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour que tous les électeurs puissent voter.

« Vous faites bien de nous informer. Nous allons nous retrouver à la CENI pour recouper l’information. Et après, nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces électeurs puissent voter le 27 juin prochain. Mais pour l’instant, nous disons que nul n’a le droit de confisquer les cartes d’électeurs… », promet-il.

Concernant les rumeurs selon lesquelles, les 24 candidats seront assignés dans un camp militaire et qu’à partir de minuit, il y aurait un couvre à travers tout le pays, Bile Bouah a affirmé qu’aucun candidat ne sera assigné dans un camp militaire. Et qu’il n’aurait pas de couvre feu ; je mets ma main sur le feu ».
 
Hamidou Sow


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤