Haruna. Courtesy Guineenews again. Behold the glory of self-preservation.





Guinéenews© a eu une conversation téléphonique le dimanche soir avec le leader du parti FUDEC, François Lounceny Fall, candidat le dimanche prochain aux élections présidentielles. Contacté alors qu’il est à était à Koumbia, dans la préfecture Gaoual, l’ancien premier ministre dit de ce qu’il compte faire pour la Guinée, s’il est élu. Exclusif !

Guinéenews© : Pouvez-vous dire aux lecteurs de Guinéenews© ce qui vous a motivé pour être candidat aux élections présidentielles de 2010 ?

François Lounceny Fall : Ecoutez, j’ai retenu de mon passage à la Primature que la Guinée vit dans une situation qui n’est pas une fatalité. Lorsque j’étais Premier ministre, j’avais fait des propositions de reformes qui, si elles avaient mises en œuvre, auraient sortir la Guinée de l’extrême pauvreté à l’horizon de 2015. Je savais que ces reformes étaient réalisables. Lorsque j’ai constaté que le Président ne m’a pas donné l’opportunité de mettre ces reformes en place, alors j’ai démissionné. Après cette démission, je me suis rendu compte que la situation s’aggravait. Et je me rends compte, s’il y’a un président et un leadership nouveaux, et qui acceptent de faire les reformes qu’il faut, je suis convaincu que le pays pourra sortir de cette situation. C’est à cause de cette certitude que je me suis présenté à l’élection présidentielle, parce que je suis convaincu que je pourrai apporter ces reformes.

Guinéenews© : En quelques mots, quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

François Lounceny Fall : Je résume mon programme en trois volets. D’abord, il y’a le volet institutionnel. Nous ferons en sorte que l’on réhabilite la justice, nous voulons d’une justice indépendante, efficace. Ensuite, la sécurité. Ce sont les deux piliers.

Ensuite, nous attaquerons tout de suite la reforme de l’économie, surtout l’assainissement du secteur financier, ce qui reste une condition sine qua non de la relance de l’économie. Ce qui se portera sur les secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture, qui doit être la clé de voûte, les mines, l’énergie et le commerce. Et puis, nous prendrons les mesures idoines pour lutter contre le dysfonctionnement dans le secteur financier notamment la lutte contre l’inflation et certaines pratiques qui sont en cours aujourd’hui à la banque centrale et au ministère des finances.

Lorsqu’on aura mis de l’ordre dans les finances, on verra de façon plus claire la situation économique du pays. Et avec le secteur privé que nous allons fortement développer, nous pourrons relancer l’économie nationale.

Ensuite, nous verrons les secteurs de base qui sont le domaine social comme l’éducation et la santé. Voilà les secteurs sur lesquels, nous allons nous appuyer très rapidement pour faire redémarrer la machine.

Guinéenews© : Mais, quelles seront vos priorités ?

François Lounceny Fall : D’abord, je formerai un gouvernement de large d’ouverture, un gouvernement qui soit accepté par les guinéens, et qui comprendra des guinéens, des femmes et beaucoup de jeunes de tous les horizons, qui seront choisis sur les seuls critères de compétence. Et je peux les choisir aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, je le garantis dès maintenant.

Avec un gouvernement de gens capables, nous pourrons commencer comme je vous l’ai dit la reforme de l’économie tout en renforçant le secteur juridique. Parce que vous ne pouvez rien faire sans une justice indépendante et efficace. Quand l’atmosphère juridique est assainie, cela permet de faire toutes les reformes que nous envisageons. Voilà ce que nous comptons faire tout de suite : l’assainissement des finances, le secteur judiciaire, la sécurité et nous remettons la machine en marche.

Guinéenews© : Mais cela va demander certains moyens, comment comptez-vous vous en procurer ?


François Lounceny Fall : Nous partirons d’abord de nos moyens propres. Tout le monde sait l’état dans lequel se trouve la Guinée, il y’a un gaspillage des ressources financières important, c’est pour cela je parle d’abord d’assainissement. Il faut rapidement que l’Etat sache ce qu’il a, voila ce qu’on a, voilà ce qu’on dépense. Dès lors qu’on aura sécurisé les recettes et qu’on aura maitrisé les dépenses, on pourra relancer l’économie et les apports extérieurs vont suivre.

Mais pour le démarrage, il faudra que les guinéens montrent eux-mêmes qu’ils peuvent faire quelque chose contre leur sort, en mettant de l’ordre dans les finances. Je pense qu’on a beaucoup à gagner en prenant les mesures qu’il faut dans les secteurs administratifs et financiers et autres, qui peuvent rapporter gros à l’Etat guinéen.

Guinéenews© : Vous êtes en tournée en ce moment à l’intérieur du pays, comment se déroule la campagne ? 

François Lounceny Fall : Très, très bien à mon avis. Je suis presqu’à la fin de la campagne. J’ai décidé de faire toutes les préfectures et les grosses sous-préfectures de la Guinée. J’ai déjà terminé avec la région forestière, la Haute- Guinée et je termine aujourd’hui avec la Moyenne Guinée (ndlr dimanche soir). Et demain, je serai sur la Basse-Côte avec Télimélé et Kindia.

Je retiens de cette première tournée, qui m’a paru très intéressante et très instructive, qu’au plus profond du pays, le peuple nous porte beaucoup de crédibilité, surtout en milieu rural. Et ce sentiment, je l’ai ressenti partout. Je n’avais jamais imaginé que ma démission avait autant intéressé les guinéens. Et partout où je suis passé, j’ai senti ce sentiment de confiance et de crédibilité tout au long de mon parcours.

Disons donc que ma campagne se déroule bien. Dans toutes les villes, il n’ya pas de barrières, tout se passe bien jusqu’à maintenant.

Guinéenews© : Vous êtes 24 à convoiter le même fauteuil, au cas où vous ne serez pas élu, êtes-vous prêt à accepter les résultats ?

François Lounceny Fall : Ecoutez ! Nous sommes en démocratie, tout au moins à son apprentissage, c’est une première expérience que nous tentons en Guinée. Je souhaite que les conditions de l’élection soient transparentes et crédibles. Dès lors que ces deux conditions seront remplies, il n’ya pas de raison que je refuse d’accepter les résultats des élections.

Guinéenews© : Un dernier mot ?

François Lounceny Fall : Un mot d’espoir pour la Guinée. J’ai un programme de société qui permettra de changer la Guinée, de transformer la Guinée. Comme je le dis toujours, je veux être Président bâtisseur, un président qui réunira les guinéens, un fédérateur, un président qui ouvrira largement les portes à tous les guinéens, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, pour qu’ensemble nous puissions participer à cette aventure que nous commençons, l’aventure démocratique. C’est la seule voie pour permettre à la Guinée de se repositionner sur le plan économique et sur le plan social. Et ce que je retiens aussi, c’est que le peuple m’accorde beaucoup de confiance et cette crédibilité, je crois que c’est mon atout majeur. Et je suis convaincu que cet atout va jouer lors du scrutin 27 juin.

Entretien réalisé par Amadou Tham Camara pour Guinéenews©


  

Amadou Tham Camara







¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤