You know he sent a message to the people of Ouaga to encourage them in democracy's journey?????? Dadis will not be forgotten. He looms ever so large in the conscience of La-Guineans. Besides, Toumba is still at large even as Dadis convalesces.
Take care Suntou. Haruna.


-----Original Message-----
From: suntou touray <[log in to unmask]>
To: GAMBIA-L <[log in to unmask]>
Sent: Fri, Jun 25, 2010 4:18 am
Subject: Re: US Ambassador to La-Guinea H.E. Patricia Moller encourages La-Guineans in the runup


Haruna
Has Dadis become the forgotten man this soon? update us with his affairs, he is a good lesson with politics gone mad.
Suntou


2010/6/24 Haruna Darbo <[log in to unmask]>

to a most significant election for the people. Courtesy: Guineenews. Haruna.
 
Guinéenews© a rencontré le lundi après-midi l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée Madame Patricia N. Moller à sa résidence de la cité ministérielle pour un entretien de 20 minutes dont voici l’essentiel.

Guinéenews© : La coopération américano-guinéenne a connu des soubresauts ces derniers temps, est-ce qu’on peut dire que tout est rentré dans l’ordre ?

Patricia N. Moller : Les Etats-Unis, jusqu’à ce jour est le plus grand soutien financier au processus électoral en cours en Guinée. Nous avons toujours soutenu la démocratie, surtout en ce moment. Les Etats-Unis soutiennent la procédure mais pas une personne. 

Guinéenews© : Peut-on savoir si les Etats-Unis ont pris des mesures particulières et des garanties nécessaires pour que ces élections se passent dans la transparence ?

Patricia N. Moller : Nous avons toujours travaillé avec les institutions de la Guinée, le gouvernement, la CENI, le CNT, la société civile et tout le monde pour préparer les élections que ce soit avant, pendant et après. Mais, notre rôle s’arrête le 27 juin, c’est ce jour que les guinéens doivent prendre le relais pour choisir la personne qui doit les gérer.

Nous sommes également fiers d’avoir lancé une campagne pour recueillir les SMS dans une banque de données, avec tous les opérateurs téléphoniques du pays. Les gens ont ainsi la possibilité d’envoyer des SMS pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. Et cela ne leur coûtera que 50 francs guinéens. Le point central où tous ces messages seront envoyés peut être consulté directement sur un site internet.

Guinéenews© : La culture démocratique étant faible en Guinée. Au cas où des candidats seraient amenés à ne pas accepter les résultats, et qu’il y’ait des débordements, les Etats- Unis ont –ils pris des garde-fous notamment par rapport à une éventuelle action de l’Armée ?

Patricia N. Moller : Le gouvernement des Etats-Unis a fait tout ce qui est possible pour aider la Guinée à organiser ces élections. Et nous allons tout faire pour que ces élections soient libres et transparentes, mais la décision finale appartient aux guinéens
Les 24 candidats se sont tous engagés pour respecter les résultats, et ils ont le pouvoir de contrôler leurs électeurs. Aussi, ils peuvent dire à ceux qui les soutiennent, nous allons accepter les résultats parce que nous avons pris des engagements. Je parle des candidats et de la candidate parce qu’il y’a une femme (rires).

Guinéenews© : Mais, au cas où malgré leurs engagements, certains candidats n’acceptent pas les résultats, et que cela aboutit à des troubles et voire une reprise du pouvoir par l’armée, est-ce que le Etats-Unis ont prévu un palliatif ?

Patricia N. Moller : Un coup d’Etat, c’est la dernière chose à laquelle j’ai envie de parler. Non ! On pense positivement ! La Guinée a les potentialités pour attirer les investisseurs, mais les guinéens doivent travailler ensemble pour que les élections soient transparentes. Les élections restent la porte aux investissements étrangers pour donner un nouveau départ à ce pays.

Guinéenews© : Venons-en au narcotrafic ! Récemment, le Président Obama a fait allusion au fils de Lansana Conté, Ousmane. Qu’est ce que cela va supposer le fils l’ancien président de la Guinée ?


Patricia N. Moller : Je ne parlerai pas de cas individuels, mais globalement pour dire que les Etats-Unis continueront de lutter contre le narcotrafic. Et des mesures sont prises sur le plan international, pas seulement pour la Guinée.

Guinéenews© : Si les élections se passent bien, est-ce que les Etats-Unis seront prêts à investir également dans le domaine touristique, surtout que certains négro-américains ont pris leur départ, pendant la traite négrière, de certains sites qui sont à développer, comme à Gorée au Sénégal ?

Patricia N. Moller : Comme je vous l’ai déjà dit, après de bonnes élections, paisibles, crédibles et transparentes, les Etats-Unis seront là pour aider la Guinée dans tous les domaines. Il y’aura beaucoup d’opportunités pour les guinéens…

Guinéenews© : Y compris pour le Général Konaté ?

Patricia N. Moller Dans quel sens ?

Guinéenews© : Car on a appris que le Général Konaté voulait faire une visite aux Etats-Unis, mais que le gouvernement américain aurait refusé…

Patricia N. Moller : Nous avons travaillé avec le président par intérim Konaté sur ces élections. Et au cours de nos travaux, il n’a pas manifesté ce désir, et pour lui ce n’est même pas le moment car il a beaucoup à faire d’abord en Guinée.

Guinéenews© : Un dernier mot ?

Patricia N. Moller : Je vous remercie d’être venu et merci à tout le peuple de Guinée .Je souhaite le meilleur pour ce pays, mais je dois dire à tous les guinéens que ces élections vous appartiennent. C’est à vous de faire en sorte que tout se passe, s’il vous plait faites en sorte que tout se passe bien ! Et si tout se passe bien, vous aurez le bonheur que vous souhaitez car vous êtes un peuple formidable et vous méritez le bonheur. 

Interview réalisée par Amadou Tham Camara pour Guinéenews



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html 
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




-- 
Surah- Ar-Rum 30-22
"And among His signs is the creation of heavens and the earth, and the difference of your languages and colours. Verily, in that are indeed signs for men of sound knowledge." Qu'ran

www.suntoumana.blogspot.com
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html 
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤&cu 



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤