Adhoc Elections Security Police.
Haruna. Allez-Y!!!!

Courtesy: Guineenews.

En attendant que la Cour suprême ne se prononce sur les résultats globaux provisoires qui lui ont été transmis par la CENI et les multiples accusations de fraudes et d’irrégularités qui fusent de toute part sur le déroulement général du vote, la tension est subitement montée d’un cran ce lundi à Conakry, a constaté Guinéenews©. 

Les militants et sympathisants des candidats ‘’malheureux’’ loin d’en démordre, s’organisent à faire la résistance à travers des manifs de rue pour se faire entendre. 

En effet, ce lundi 5 juillet, sans attendre le verdict final de la Cour suprême, les militants de l’UFR, à majorité constituée de femmes, habillées en tenue rouge ou portant des foulards rouges attachés autour de leurs têtes avaient pris le pavé pour manifester contre la CENI par rapport à ces résultats provisoires. 

Au niveau du Pont ‘’8 novembre’’ situé à l’entrée de la commune de Kaloum, ils se sont heurtés, des heures durant, aux agents de la Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL) qui y étaient déployés pour barrer leur avancée vers le centre-ville qui était leur point de jonction indiqué. 

Bloqués dans leur évolution en direction de Kaloum, ces manifestants de l’UFR en colère feront un détour par la Cour suprême pour exprimer leur désapprobation face aux résultats provisoires publiés par la CENI et contre laquelle ils scandaient des slogans particulièrement hostiles : ‘’ CENI, Zéro ! CENI, Zéro ! 

Ils estiment que les voix de leur candidat ont été détournées en faveur du candidat du RPG, le Pr Alpha Condé qui est déclaré deuxième après Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. 

Il faut rappeler que parmi les candidats contestataires, celui de l’UFR, Sidya Touré, arrivé en troisième position, semble être le plus furieux et le plus déterminé à aller jusqu’au bout. 

L’autre candidat parmi les plus ‘’amers’’ du premier tour, est l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté et candidat du PEDN. Il occupe la quatrième marche du podium. Celui-ci à son tour a dénoncé lors d’un point de presse qu’il a donné à son domicile le dimanche dernier, des cas de fraudes massives. Notamment dans la commune de Matoto où il s’élève contre l’annulation de plus de 250 urnes sur un total de plus de 475. 

Il signale par ailleurs, des cas de bourrage dans les circonscriptions de Siguiri, Kanakan, Kouroussa, Kissidougou, etc. 

Comme il se voit déjà le boulot de la Cour suprême s’annonce particulièrement hardi et complexe surtout avec cette avalanche de plaintes émanant aussi bien des candidats recalés que des deux finalistes. 

Chacun crie à des fraudes massives, des mascarades, des bourrages d’urnes et plein d’autres irrégularités notoires signalées ça et là à la faveur du scrutin présidentiel du 27 juin dernier. 

D’ici là et en attendant que la Cour suprême ne donne le verdict final, les deux candidats provisoirement déclarés finalistes pour l’ultime round, sont déjà entrés en campagne avec des attaques et critiques présageant la rudesse de ce combat sans merci entre Cellou et Alpha. 

Sauf surprise donc, dans 18 jours, les Guinéens auront à nouveau, comme prévu par la loi, rendez-vous avec les urnes pour choisir qui de Cellou ou Alpha pour être le prochain président de la République. 



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤