in Mali.
Haruna.
 
Courtesy: AFRIBONE-CN / The Independent Newspaper. 
 
Vol d’enfants à Bamako : Oumou Diakité arrêtée par la Brigade des moeurs en possession de six garçons et fillettes
C’est un joli coup que la brigade des mœurs vient de réussir en mettant la main sur une voleuse d’enfants hors du commun en la personne d’Oumou Diakité. Elle a été arrêtée le week-end dernier en possession de cinq enfants à qui elle faisait établir un acte de naissance en les faisant passer pour ses propres enfants. Une situation abracadabrante à laquelle la brigade des mœurs fait face. Comment Oumou Diakité est-elle parvenue à enlever les cinq enfants ? Et comment elle est, de tout temps, arrivée à berner son entourage avec un simulacre de grossesse ?
En tout cas, c’est sa dernière prise qui va la faire dénoncer. Pour cette fois, Oumou Diakité qui n’hésita point à frapper dans le voisinage va faire parler d’elle.
Pour cause, courant juin dernier, une fillette de douze ans disparaissait à Lafiabougou, défrayant la chronique dans tout Bamako. Toutes les tentatives menées de part et d’autre pour la retrouver sont restées vaines.
Son oncle n’en démord pas. Il mène ses enquêtes et finit par apprendre d’un ami le comportement insolite d’une de leurs voisines du nom de Oumou Diakité.
L’oncle de la fillette va surprendre la nommée Oumou Diakité en compagnie d’un enfant qui ressemblait à sa nièce. Il saisit la brigade des mœurs qui, aussitôt, adressa une convocation à Oumou Diakité.
Cette dernière, prise au piège et qui connaissait presque tous les parents de l’enfant, se rendit à Kati pour rencontrer la grand-mère de cette dernière. Comme pour se justifier de son acte. Elle révèle à celle-ci avoir établi un acte de naissance pour l’enfant et l’avoir inscrite en même temps à l’école. Sans parvenir à convaincre la vieille femme, elle retourna comme elle était venue.
La brigade des mœurs fit une descente chez elle et découvrit cinq autres enfants qui n’étaient pas non plus des enfants à elle contrairement à ce qu’elle faisait croire à tout le monde. Ces enfants ont été enlevés. Ils se nomment entre autres Hawa, Moussa, Kamissa, Aïssata et Ousmane.
La particularité est qu’Oumou n’est jamais tombée enceinte. Elle est toujours parvenue à tromper son entourage y compris son mari qui sert à l’intérieur du pays avec un simulacre de grossesse.
Lorsque la brigade des mœurs l’arrêta, elle avait un enfant de quelques mois qui serait né en 2009. A l’interrogatoire, elle dit avoir subi une césarienne pour sa dernière grossesse.
Pour étayer ses propos, elle montra une vieille cicatrice. Après constat, il s’est avéré que c’est du faux. La mère du bébé travaillait chez elle. Elle l’a envoyée dans les plantations en Côte d’Ivoire et a gardé l’enfant pour elle. S’agissant des trois autres enfants, Oumou Diakité affirme qu’ils sont de son mari qui les a eus au cours de ses missions à travers le pays.
Le hic est qu’Oumou disait à son mari que c’est elle qui a accouché. Très fort embarrassé de toutes ces histoires qui ressemblaient à du montage, la patronne de la brigade des mœurs, Ami Kane, convoqua la mère d’Oumou Diakité.
Cette dernière soutiendra n’avoir jamais eu de petits enfants venant de sa fille. Elle ajouta qu’elle n’est jamais tombée enceinte. Une information qui leva le voile sur le vrai visage de dame Oumou Diakité. Son mari n’en revenait pas. Lui qui avait de tout temps pris sa femme comme le prototype de la femme parfaite est tombé des nues.
Un autre détail significatif est que deux de ses enfants sont déclarés par Oumou comme étant issus de deux des ex-copines de son mari, M. Kéita. Ce dernier ne nia pas avoir eu une aventure avec les femmes nommées. Mais il a demandé à faire un test de paternité avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Autre détail. Oumou prétend aussi que quatre des mamans des enfants enlevés sont décédées. En attendant trois des enfants sont restés en compagnie de l’époux de la voleuse. Le bébé âgé de quelques mois est placé dans un centre pour garderie d’enfants et la fillette de douze ans, par qui le scandale est arrivé, est retournée dans sa famille.
Abdoulaye DIARRA
21 Juillet 2010.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤