Courtesy: AFRIBONE-CN / The Independent Newspaper. Haruna.
 
Traite transfrontalière des enfants : Le Mali et la Guinée en guerre contre le phénomène
Cette troisième rencontre, qui se tient après celle de Kankan en 2008 et de Bamako en 2006, se fixe comme objectif de mesurer le chemin parcouru par les deux Etats et de poser de nouveaux jalons pour le futur.
La lutte contre la traite des enfants exige beaucoup de détermination de la part des différents acteurs. Conscients qu’elle nécessite une approche holistique et qu’aucun pays, aucune organisation nationale ou internationale ne peut, à lui seul, combattre le phénomène de la traite des enfants, le Mali et la Guinée ont signé, le 16 juin 2005 à Conakry, un accord de coopération dont le chapitre III institue un mécanisme de suivi. C’est dans ce cadre que se situe, cette rencontre de trois jours, ouverte hier à l’hôtel Nord Sud.
A travers ce mécanisme, les deux pays se sont engagés à organiser des rencontres périodiques visant, d’une part à évaluer les actions réalisées dans le cadre de l’accord, et d’autre part, à proposer des correctifs si nécessaire en fonction de l’évolution du phénomène de la traite des enfants.
Cette troisième rencontre, qui se tient après celle de Kankan en 2008 et de Bamako en 2006, se fixe comme objectif de mesurer le chemin parcouru par les deux Etats, depuis 2008, et de poser de nouveaux jalons pour le futur.
Dans leurs interventions, les représentants de la mairie de la commune IV et de l’UNICEF ont déclaré que l’indépendance des pays ne saurait rimer avec la traite des enfants en cette année du cinquantenaire des Etats africains.
Le ministre guinéen de la Solidarité nationale et de la promotion féminine s’est réjoui de la tenue de cette rencontre pour la protection des enfants. Pour le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du Mali, Sina Damba, la traite des enfants est un phénomène, qui se pose comme un véritable défi à nos gouvernements, car il s’agit d’une situation de violation des droits des enfants.
A la croire, au cours de la période 2008-2010, malgré les difficultés propres aux deux pays, ils ont poursuivi avec plus d’efficacité leur combat commun aux plans sous-régional et national.
Au Mali, les activités d’information et de sensibilisation se poursuivent avec le renforcement des mécanismes communautaires de surveillance, qui se sont multipliés dans les régions frontalières et dans certains centres urbains à forte potentialité de main d’œuvre et d’immigration.
Ainsi, le nombre de structures de surveillance communautaires (SSC) est passé de 286 à 450 entre 2006 et 2010, soit la création de 164 nouvelles structures durant la période concernée. Quatre cent quarante et un SSC sont renforcées et dotées de 800 vélos, 9 motos et 3 kits informatiques.
S’y ajoutent la formation de 1455 membres des SSC et 846 autres acteurs, notamment des animateurs des centres d’accueil et de prise en charge des enfants victimes de la traite ainsi que des enfants bénéficiaires directs.
Une cartographie des centres d’accueil a été établie, ce qui a permis de répertorier 67 centres spécialisés à ce jour, et 873 agents de police sont formés sur la protection des droits de l’enfant, notamment en matière de lutte contre la traite.
Sur le plan législatif, une loi spécifique sur la traite des personnes, particulièrement, celle des femmes et des enfants vient d’être adoptée par le gouvernement.
Le ministre a, par ailleurs, signalé et salué la grande vigilance dont font preuve les forces de sécurité tant à l’intérieur qu’au niveau des postes de contrôle de la réglementation en matière de voyage et de déplacement des mineurs. Toute chose qui, selon elle, a contribué de façon déterminante à la prévention du phénomène.
Soumaila GUINDO
L’Indépendant du 03 Septembre 2010.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤